La langue française

Tutiorisme

Sommaire

  • Définitions du mot tutiorisme
  • Étymologie de « tutiorisme »
  • Phonétique de « tutiorisme »
  • Citations contenant le mot « tutiorisme »
  • Traductions du mot « tutiorisme »

Définitions du mot tutiorisme

Trésor de la Langue Française informatisé

TUTIORISME, subst. masc.

RELIG. CATH. ,,Système de morale selon lequel il faut toujours suivre l'opinion la plus sûre, garantissant le mieux l'observation de la loi`` (Foi t. 1 1968). On distingue le tutiorisme rigide (condamné), qui ne permet pas de suivre une opinion favorable à la liberté, même si elle est nettement la plus probable; et le tutiorisme mitigé, qui admet que l'on peut suivre une opinion moins sûre, favorable à la liberté, si elle est très probable (Foit. 11968).
REM.
Tutioriste, subst. masc.Partisan du tutiorisme. Vaillant recommande la méthode forte et batailleuse qui, à son avis, s'accorde seule avec la lutte de classe et qui a pour elle l'opinion unanime de tous les anciens maîtres; c'est un tutioriste et une sorte de janséniste (Sorel, Reflex. violence, 1908, p. 106).Empl. adj. Relatif au tutiorisme. Le refus traditionnel par l'Église de toute forme d'interruption de grossesse, y compris pour des raisons thérapeutiques. Elle (...) défend le principe tutioriste (...) c'est-à-dire qu'elle adopte la position « la plus sûre » et élimine tout risque d'homicide, en disant que la personne humaine existe dès le premier instant de la conception (Le Monde, 13 janv. 1988, p. 19, col. 4).
Prononc. et Orth.: [tytjɔ ʀism̭]. Lar. Lang. fr.: [-tjɔ ʀism̭] ou [-sjɔ ʀism̭]. Étymol. et Hist. 1895 (Guérin Suppl.). Dér. de tutior, compar. de l'adj. lat. tutus « sûr »; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

tutiorisme \ty.tjɔ.ʁism\ masculin

  1. (Religion) Rigorisme religieux et moral.
    • 1. Tutiorisme : « Système de morale selon lequel lorsqu’il y a hésitation sur l’existence et la nature de la loi, il faut toujours choisir le parti le plus sûr, c’est-à-dire celui de l’obligation, même si l’opinion contraire est plus probable. » (Définition de T. [Théodule] Rey-Mermet, La Morale selon saint Alphonse de Liguori, Paris, Cerf, 1987, p. 149.) — (Martine Sevegrand, L’Amour en toutes lettres : questions à l’abbé Viollet sur la sexualité 1924–1943, Albin Michel, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tutiorisme »

(Date à préciser) Du latin tutior, « plus sûr ». Tutior étant le comparatif de tutus («sûr»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tutiorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tutiorisme tytjɔrism

Citations contenant le mot « tutiorisme »

  • Si nous en sommes convaincus, nous les intégrons sans peine dans notre quotidien. Et si nous hésitons ? Si nous ne sommes pas sûrs que ces gestes soient efficaces ou suffisants ? Nous pourrions alors recourir au tutiorisme. En présence de l’incertitude, cette doctrine morale – du latin tutior, « plus sûr » – préconise d’adopter le choix le plus sûr. Or le plus sûr est d’appliquer les mesures barrières – même si elles étaient sans effet, leur exécution ne nuirait pas – que de renoncer à leur emploi, peut-être décisif. Dans cette optique, notre « Bonne année » se consolide d’une promesse : tout faire pour protéger le bien commun. LaLibre.be, Cette année, nos vœux prendront une densité particulière: ils nous renverront immanquablement à nos faits et gestes - La Libre

Traductions du mot « tutiorisme »

Langue Traduction
Anglais tutorialism
Espagnol tutorialismo
Italien tutorialism
Allemand tutorialismus
Chinois 教学论
Arabe تعليمي
Portugais tutorialismo
Russe tutorialism
Japonais チュートリアル主義
Basque tutorialism
Corse tutorizmu
Source : Google Translate API
Partager