La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tussilage »

Tussilage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tussilage tussilages

Définitions de « tussilage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUSSILAGE, subst. masc.

BOT. Plante herbacée de la famille des Composées, des régions tempérées, caractérisée par un rhizome traçant, de larges feuilles polygonales et dentées, tomenteuses en dessous, une tige et un involucre écailleux, des fleurs jaune d'or en capitules solitaires utilisées en infusion pour leurs propriétés pectorales. Les pauvres plantes que j'ai conservées parce qu'elles étaient vouées à des saints (...): la primevère dédiée à saint Pierre, la valériane à saint Georges; le tussilage ou pas-d'âne à saint Quirin (...) Sauf la valériane (...), les autres qui exhibent (...) des fleurettes d'un jaune vulgaire, sont laides (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 271).Le tussilage (...) est l'une des « quatre fleurs » de la médecine, fort employée contre la toux; ses fleurs jaunes apparaissent dans les lieux humides dès le début du printemps et avant les feuilles, dont la forme a été comparée à celle de l'empreinte du pied de l'âne (L. Guyot, P. Gibassier, Les Noms des fleurs, 1968, p. 81).
Prononc. et Orth.: [tysila:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1671 (Fr. Isaac Quatroux, Traité de la Peste, Paris, E. Couterot d'apr. J. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 291). Empr. au lat.tussilago « tussilage », André Bot., p. 324.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tussilage \ty.si.laʒ\ masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Astéracées, à capitules jaunes, qui croît dans les lieux humides, aussi nommée pas-d’âne (Tussilago farfara).
    • Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille. — (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, p. 77-78.)
    • Madame la Limace, je suis bien embarrassé car je n’ai rien à manger et je n’ai pas d’eau non plus. Ne pourriez-vous pas me céder une goutte de votre réserve de rosée de tussilage ? — (Kenji Miyazawa, L’Araignée, la Limace et le le Blaireau, vers 1918. Traduit du japonais par Élisabeth Suetsugu, 1997. Dans le recueil Le Bureau des chats, p. 44.)
  2. (Botanique) Genre de la famille des Astéracées qui inclut cette plante. (Nom scientifique : Tussilago qui, actuellement ne renferme plus que l'espèce Tussilago farfara).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUSSILAGE (tu-si-la-j') s. m.
  • Genre de la famille des composées.

    Le tussilage pas d'âne, tussilago farfara, L., plante précoce, commune dans les sols argilo-calcaires, profonds et frais, dont les fleurs font partie des espèces pectorales connues sous le nom de quatre fleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tussilage »

Du latin tussilago.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tussilago.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tussilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tussilage tysilaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tussilage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tussilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tussilage »

  • Le tussilage est encore appelé pas d'âne, allusion à la forme de sabot de ses feuilles.
    Techno-Science.net — 🔎 Tussilage - Définition et Explications
  • Le tussilage (Tussilago farfara) appartient à la famille des Astéracées et ne manque pas de noms populaires comme pas d'âne, taconnet, herbe de Saint Quirin, pas de cheval ou pied de poulain, par exemple. Etymologiquement, il est aisé de connaitre les propriétés de cette plante puisqu'en latin tussis signifie "toux" et agere veut dire "chasser", donc le tussilage a des vertus thérapeutiques contre la toux.
    Binette & Jardin — Le tussilage, pour calmer la toux : bienfaits et atouts santé
  • A mesure que l’île perd en superficie, les habitats pour oiseaux se font plus rares et la richesse du milieu s’amenuise. « Beaucoup d’espèces ont disparu et les découvertes sont rares », constate le botaniste BorgÞór Magnússon. Il est pourtant fier d’avoir récemment observé des spécimens d’une plante vivace à rhizomes, le tussilage. Voilà dix ans que cela ne lui était pas arrivé ! « Surtsey est entrée dans une phase décroissante de son évolution », conclut Vanessa Doutreleau. Ce qui n’empêche pas les Islandais d’être fiers de cette jeune île, devenue un monument de leur patrimoine naturel et l’objet d’un intérêt mondial. »
    Geo.fr — Islande : sur l'île de Surtsey, on a marché sur le volcan interdit - Geo.fr

Traductions du mot « tussilage »

Langue Traduction
Anglais coltsfoot
Espagnol uña de caballo
Italien farfara
Allemand huflattich
Chinois 款冬
Arabe حشيشة السعال
Portugais coltsfoot
Russe мать-и-мачеха
Japonais フキタンポポ
Basque coltsfoot
Corse coltsfoot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tussilage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tussilage au scrabble : 10 points

Tussilage

Retour au sommaire ➦