La langue française

Turnix

Sommaire

  • Définitions du mot turnix
  • Étymologie de « turnix »
  • Phonétique de « turnix »
  • Citations contenant le mot « turnix »
  • Traductions du mot « turnix »

Définitions du mot « turnix »

Wiktionnaire

Nom commun

turnix \tyʁ.niks\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau terrestre de la famille des turnicidés, gibier, d’Afrique, d’Asie du Sud-Est ou d'Australie, de petite taille, dodu, ressemblant à une caille, à pattes courtes dépourvues de pouce, et à queue rudimentaire.
    • Dans certains points limités [de la Nouvelle-Calédonie], on rencontre un turnix qui serait la seule espèce des régions découvertes, et le turnix est un oiseau coureur. — (Journal officiel 9 sept. 1875, page 7703, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURNIX (tur-niks') s. m.
  • Sorte d'oiseau. Dans certains points limités [de la Nouvelle-Calédonie], on rencontre un turnix qui serait la seule espèce des régions découvertes, et le turnix est un oiseau coureur, Journ. offic. 9 sept. 1875, p. 7703, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turnix »

(1791) Mot proposé Pierre Joseph Bonnaterre Vraissemblablement dérivé du latin tornus (« tour, chose ronde ») : « oiseau dodu et rond ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turnix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turnix tyrniks

Citations contenant le mot « turnix »

  • bonsoir : autour de 90e sur net ; vous tapez selle pro turnix et là : mirage , sortez la carte bleu . Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Essai du sélecteur de selles PRO - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Dans un autre article publié en 2019 dans le Journal of Ornithology, un ornithologue espagnol a noté chez les turnix (famille des Turnicidés), de petits oiseaux qui ressemblent à des cailles (lire Le Turnix hottentot pourrait être moins rare qu’on ne le croyait), la présence d’une tache brune en forme de croissant sous leur pupille, dont la forme et l’étendue varient en fonction de l’éclairage, et serait donc liée à la régulation de la lumière. Cette caractéristique, absente a priori au sein des autres familles, est présente chez tous les turnix à tous les stades de leur vie. Ornithomedia.com, L'hétérochromie chez les oiseaux : une asymétrie mal comprise | Ornithomedia.com
  • A cet égard, plusieurs mesures de protection de l’espèce dans son habitat naturel ont été proposées et le HCEFLCD met en œuvre des plans d’actions nationaux pour les espèces, en danger, faisant partie des annexes de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), de la CITES ou de la liste rouge de l’UICN tels que l’ibis chauve, le faucon d’Eléonore, l’outarde houbara, le turnix d’andalousie, le balbuzard pêcheur, le gypaète barbu et le phoque moine. Le360.ma, Scandaleux. Le singe magot menacé de disparition au Maroc à cause du braconnage | www.le360.ma
  • La disparition d’autres espèces inquiète davantage cet ornithologue : l’ibis chauve (dont la dernière colonie à l’état sauvage se trouve au Maroc dans la région d’Agadir), dont il ne reste que 600 couples dans le monde, qui souffre de l’impact humain, l’outarde houbara, espèce de dinde africaine victime de la chasse, le turnix d’Andalousie, présent seulement dans la région d’El Jadida, mais menacé par l’activité agricole ou de manière générale les rapaces, comme le gypaète barbu, un énorme vautour dont on recense seulement une dizaine de couples au Maroc aujourd’hui. Le réchauffement climatique et l’activité humaine polluent et détériorent leur habitat naturel. Telquel.ma, Les cigognes vont-elles disparaître du Maroc?

Traductions du mot « turnix »

Langue Traduction
Anglais turnix
Espagnol turnix
Italien turnix
Allemand turnix
Chinois 萝卜
Arabe turnix
Portugais turnix
Russe turnix
Japonais turnix
Basque turnix
Corse turnix
Source : Google Translate API
Partager