La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turellement »

Turellement

Définitions de « turellement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

turellement \ty.ʁɛl.mɑ̃\ invariable

  1. (Argot) (Rare) (Familier) (Informel) Naturellement.
    • — Et vous vous en avez eu des poux ?
      Turellement, qu’ils répondent.
      — J’en ai même élevé, dit Jacques. Je voulais en obtenir des très grands, des très gros et des très forts. Avant de faire du cinéma je me suis occupé de zootechnie.
      — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 181)
    • Turellement, il n’avait pas honte, mais il détestait être exposé à la curiosité d’autrui. — (Raymond Guérin, L’Apprenti, Gallimard, Paris, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turellement »

Aphérèse de naturellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turellement tyrɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « turellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turellement »

  • Je crois que, quelle que soit la lecture qu’on fait du Code pénal sénégalais, les dispositions actuelles sont caduques et méritent d’être revisitées pour rendre plus précises les dispositions relatives à l’homosexualité, mais aussi les adapter aux subtilités qui sont apparues. Dans notre Code pénal actuel, les dispositions sont relativement floues et fourre-tout. Je ne parle pas d’un durcissement, mais d’une clarification et d’une condamnation nette et sans appel de l’homosexualité, sous toutes ses formes. Na¬turellement, des mesures de¬vraient être prévues pour ne laisser de chances à aucune forme de tolérance à l’homosexualité en tant que telle. L’Assemblée nationale a peut-être eu le souci de prendre en compte des considérations extra-sénégalaises, c’est-à-dire le contexte international, les relations internationales, di¬plo¬ma¬tiques et les possibilités de réactions en dehors du territoire. Dans certains domaines, nous devons affirmer clairement et fortement que nous sommes africains avant d’être chrétiens, musulmans ou animistes. SenePlus, TAS MET LES PIEDS DANS LE PLAT | SenePlus

Turellement

Retour au sommaire ➦

Partager