La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turcophone »

Turcophone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin turcophone turcophones

Définitions de « turcophone »

Wiktionnaire

Nom commun - français

turcophone \tyʁ.kɔ.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne parlant la langue turque.
    • Avant d’apporter quelques éléments de réponses à ces questions, il convient d’abord de souligner très succinctement les principales caractéristiques du turc en retenant les zones les plus problématiques par rapport au français pour mettre en évidence les différences, pour ne pas dire les difficultés qui se présentent à un turcophone. — (Hanife Güven, L’apprentissage « autonome » du français proposé par un homme de lettres turc : Fransız Grameri (1942) de Peyami Safa, Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, 52 - 2014, mis en ligne le 2 août 2016.)

Adjectif - français

turcophone \tyʁ.kɔ.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. De langue turque.
    • La prudence à utiliser la carte ethnique s’explique par les risques d’implosion intérieure induits par une telle politique : près de la moitié de sa population n’est pas d’origine persane et un tiers est turcophone. — (Patrick Karam, Asie centrale, le nouveau grand jeu, 2002)
    • Il faut un contexte social et politique tout à fait particulier pour que ces mêmes pouvoirs initient des réformes importantes, comme le fit Atatürk dans la Turquie des années 1920 ou, dans les années 1990, les pays turcophones ayant recouvré leur autonomie après la chute de l’URSS. — (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turcophone »

Composé du préfixe turco- et du suffixe -phone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turcophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turcophone tyrkɔfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « turcophone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turcophone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turcophone »

  • Depuis plusieurs années, ce peuple de la province du Xinjiang, située au nord-ouest de la Chine, est peu à peu décimée par le pouvoir chinois. Des études et des recherches ont démontré qu’environ 1,5 million de ces musulmans turcophone seraient enfermés dans des “camps de rééducation”.
    Le HuffPost — Les Ouïghours soutenus par "les colleuses" sur les murs de Paris | Le HuffPost
  • La photographe française d’origine turque et kurde, diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (Suisse) en 2018, nous plonge dans l’univers de jeunes hommes issus de la communauté turcophone des banlieues parisiennes et berlinoises. Par le prisme de son regard de femme, ses cadrages serrés, ses gros plans ou encore ses contrastes d’échelles, Solène Sahmaran Gün nous donne à voir des fragments du quotidien de ces hommes en devenir. Plutôt que des visages ou des regards, elle nous montre des gestuelles fraternelles, des silhouettes, des détails.
    Libération.fr — Quotidien doux-amer - Culture / Next
  • De son côté, le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a accusé dimanche la Chine de commettre des « atteintes graves, choquantes aux droits de l’Homme » à l’encontre de cette minorité musulmane turcophone.
    Le Telegramme — Ouïghours internés en Chine : Paris dénonce une pratique « inacceptable » - Monde - Le Télégramme
  • Pour sa part, la Turquie, un ennemi de longue date de l'Arménie, a apporté son soutien à l'Azerbaïdjan, un pays allié turcophone. "Nous condamnons fermement les attaques arméniennes", a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan, assurant qu'il s'agit d'un acte "délibéré visant directement l'Azerbaïdjan".
    Challenges — Au moins 12 morts dans des combats opposant Arménie et Azerbaïdjan - Challenges
  • Gap, C&A, Adidas, Muji, Tommy Hilfiger, Lacoste, Calvin Klein… Ces marques sont pointées par une coalition de groupes de défense des droits humains pour leur lien avec des sous-traitants qui ont recours au travail forcé des Ouïghours. Ça se passe dans le Xinjiang, où vivent les Ouïghours, un peuple turcophone, majoritairement musulman, contre lequel Pékin mène une politique répressive. Un vêtement en coton sur cinq vendus dans le monde contient du coton ou du fil produit dans le Xinjiang, d'après le rapport établi par les 190 organisations. Aussi, 84 % de la production mondiale de coton provient du Xinjiang.
    Franceinfo — VIDEO. Plusieurs entreprises textiles pointées pour leur lien avec le travail forcé des Ouïghours
  • Deux étudiants en commerce ont créé le mouvement "Uyghurs Lives Matter", en soutien à cette minorité turcophone de confession musulmane, persécutée par les autorités chinoises. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Orléans : un rassemblement organisé le 8 août en soutien au peuple Ouïghour, persécuté en Chine

Traductions du mot « turcophone »

Langue Traduction
Anglais turkish speaking
Espagnol hablar turco
Italien lingua turca
Allemand türkisch sprechend
Chinois 土耳其语
Arabe يتحدث التركية
Portugais língua turca
Russe турецкий
Japonais トルコ語
Basque turkiera hitz egiten du
Corse parlante turcu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turcophone au Scrabble ?

Nombre de points du mot turcophone au scrabble : 17 points

Turcophone

Retour au sommaire ➦