La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turco »

Turco

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turco turcos

Définitions de « turco »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURCO, subst. masc.

Vieilli. Sobriquet donné aux tirailleurs algériens. Bataillon, régiment de turcos. Vous devriez venir voir l'entrée des troupes et particulièrement celle des turcos qui sont d'étranges hommes couleur d'acajou avec des yeux de gazelle. Ce sont d'ailleurs de francs coquins, qui malgré le Coran se soûlent tous les jours (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1859, p. 144).
Prononc. et Orth.: [tyʀko]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des turcos. Étymol. et Hist. 1856 (F. Mornand, La Vie arabe, Paris, Lévy, p. 109: un carré d'infanterie de ligne et de Turcos (fort belle milice indigène, en turbans blancs...) vint se former sous nos pieds). Prob. empr. au sabir algérien turco « turc » (Dict. de la lang. franque ou petit mauresque, Marseille, 1830, p. 88: Turc [...] turco) ou à l'ital. Turco « Turc », l'Algérie ayant été sous domination turque jusqu'en 1830. Selon certains dict., ce surnom remonterait à la guerre de Crimée (1854-1855), les Russes ayant pris les tirailleurs algériens pour des Turcs à cause de leur costume. Selon Lanly, p. 61, faisant allusion à la guerre d'Italie en mai-juin 1859: ,,« Turcos » serait le surnom donné en Italie en 1859 aux Tirailleurs Algériens``, mais cette hyp. est invalidée par notre dat. de 1856. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 326. − Hope 1971, p. 450.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turco \tyʁ.kɔ\ masculin

  1. (Histoire) (Militaire) (Argot militaire) Nom familier des tirailleurs indigènes et en particulier des tirailleurs algériens.
    • Là étaient les débris vivants des meurtrières rencontres des premiers jours: dragons, zouaves, chasseurs de Vincennes, turcos, soldats de la ligne, hussards, lanciers, tous hâves, silencieux, mornes, traînant ce qui leur restait de souffle. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière, Une Campagne Devant Paris (1871))
    • Il s’appelait Kadour, venait de la tribu du Djendel, et faisait partie de cette poignée de turcos qui s’étaient jetés dans Paris à la suite de l’armée de Vinoy. — (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 126)
    • Mais, dans le fond de Givonne, il n’y avait plus ni rangs, ni chefs, les troupes se bousculaient, éperdues, faites de tous les débris, de zouaves, de turcos, de chasseurs, de fantassins, le plus grand nombre sans armes, les uniformes souillés et déchirés, les mains noires, les visages noirs, avec des yeux sanglants qui sortaient des orbites, des bouches enflées, tuméfiées d’avoir hurlé des gros mots. — (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
    • Nous nous étendons chacun sur une vareuse, avec une giberne pour oreiller, pas bien loin d’un lit où est allongé, hideux dans son costume bleu de ciel, un turco, l’ordonnance de Lisbonne, qui hier a été mis en capilotade par un obus, et dont le crâne défoncé a l’air d’avoir été rongé par les rats. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Pendant les trois guerres qui nous avaient opposés à l’Allemagne, les régiments algériens s’étaient montrés fidèles et d’une bravoure exceptionnelle. En 1870, ils portaient un uniforme comparable à celui des zouaves mais bleu, on les appelait les « Turcos ». — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 386)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURCO (tur-ko) s. m.
  • Tirailleur indigène de l'armée d'Afrique. Des turcos.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turco »

 Dérivé de Turc, avec le suffixe -o. Surnom acquis par les tirailleurs africains au cours de la guerre de Crimée (1853-1856), en raison de leur ardeur au combat à l’image de celle des Turcs de l’Empire ottoman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turco tyrkɔ

Fréquence d'apparition du mot « turco » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turco »

  • Maintes fois claironnées au cours des trois dernières décennies, et réaffirmées avec force lors du récent regain de tensions aux frontières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, les déclarations d’amitié entre la Turquie et l’Azerbaïdjan ont pris une tournure résolument martiale, avec les exercices militaires impliquant les forces armées des deux pays allient turcophones à partir du mercredi 29 juillet. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé lundi que ces exercices de « grande envergure » organisés deux semaines seulement après les combats les plus violents depuis avril 2016 opposant soldats arméniens (...)
    L’alliance militaire turco-azérie à la manoeuvre - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Traductions du mot « turco »

Langue Traduction
Anglais turkish
Espagnol turco
Italien turco
Allemand türkisch
Chinois 土耳其
Arabe اللغة التركية
Portugais turco
Russe турецкий
Japonais トルコ人
Basque turkish
Corse turcu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turco au Scrabble ?

Nombre de points du mot turco au scrabble : 7 points

Turco

Retour au sommaire ➦