La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tulipomanie »

Tulipomanie

[tylipɔmani]
Ecouter

Définitions de « tulipomanie »

Tulipomanie - Nom commun

  • Engouement excessif pour la collection ou la culture des tulipes.

    La Sublime Porte, empêtrée dans ses contradictions et le Sultan, tout occupé à sa tulipomanie, n'auraient pu lui opposer qu'une piètre résistance, mais le sort allait en décider autrement.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « tulipomanie »

Dérivé de tulipomane, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « tulipomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « tulipomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tulipomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tulipomanie »

  • On dit que la «tulipomanie» fut la première bulle spéculative de l’histoire. C’est très probablement vrai et faux. Nous sommes au dix-septième siècle et la tulipe est en grande vogue en Europe. Les bulbes de tulipe sont achetés bien avant leur plantation. Ils peuvent donc après achat être revendus plus cher. Et en Hollande, dans les années 1635, les achats sont d’autant plus aisés qu’ils sont payables à terme.
    Le Revenu — Avant le coronavirus, 300 ans d'histoire des crises financières | Le Revenu
  • L'enthousiasme est tel que le commerce de la tulipe aboutira à la première bulle économique, nommée, logiquement, la « tulipomanie ».
    Futura — Les tulipes de Hollande et leur histoire
  • Une bulle peut ne prendre que quelques mois à se former, puis à éclater – c'est le cas de la tulipomanie. Mais elle peut également s’étaler sur plusieurs années : la valeur du Nikkei japonais passe de 6 850 en octobre 1982 à près de 39 000 en décembre 1989, soit une augmentation cumulée de plus de 450% en huit ans. Le mois de janvier 1990 marque le début du dégonflement de la bulle et l’effondrement du marché immobilier japonais.
    Libération.fr — Quelques bulles, de la tulipe au bitcoin - Libération
  • « Une allégorie de la tulipomanie », par Jan Brueghel le Jeune (1640). Dans la partie gauche du tableau, des singes banquettent ou vendent des tulipes. La partie centrale montre un singe jaune écrivant un billet à effet, un autre pesant ses bulbes et d’autres en train de compter les sacs d’or accumulés. Le tableau se termine à droite avec un singe spéculateur qui semble être arrêté, un autre urinant sur ses tulipes qui ne valent plus rien, tandis qu’à l’arrière-plan, un spéculateur mort est enterré.
    Alternatives Economiques — La tulipomania, une crise financière et sociale | Alternatives Economiques
  • Quelques mots sur la tulipomanie :
    ladepeche.fr — Écriture. Créez votre journal de bord - ladepeche.fr

Traductions du mot « tulipomanie »

Langue Traduction
Anglais tulipomania
Espagnol tulipomania
Italien tulipomania
Allemand tulipomanie
Chinois tulipomania
Arabe هوس الخزامى
Portugais tulipomania
Russe тюльпаномания
Japonais チューリポマニア
Basque tulipomania
Corse tulipomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.