La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tulipier »

Tulipier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tulipier tulipiers

Définitions de « tulipier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TULIPIER, subst. masc.

I. − Amateur de tulipes, horticulteur spécialisé dans les tulipes. (Dict. xixeet xxes.).
En appos., vx. Fou tulipier. Amateur qui poussait l'amour des tulipes jusqu'à la manie et à l'extravagance (d'apr. Brard 1838, s.v. tulipe). Un horticulteur de ses voisins [de Méhul, qui, à la fin de sa carrière, trouva une consolation à ses déboires de compositeur dans la culture des fleurs] a écrit qu'il était « fou tulipier » (Bruneau, Mus. fr., 1901, p. 56).
II. − BOT. Arbre de la famille des Magnoliacées, originaire d'Amérique du Nord, caractérisé par sa haute taille (30 à 40 m), un tronc droit à écorce rouge puis grise, des rameaux nombreux, étalés, des feuilles échancrées, alternes, de grandes fleurs en tulipe, vert jaunâtre, panachées d'orange à la base, et qui orne les parcs et jardins. Un tulipier d'une hauteur prodigieuse, dont la forme pyramidale sembloit avoir été disposée par une volonté particulière (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 157).Dans le feuillage sombre du tulipier des fleurs jaunes brillent comme des lampions d'or (Claudel, Échange, 1894, III, p. 719).
P. méton. Bois de cet arbre, blanc ou jaune, tendre et léger, utilisé en ébénisterie. Les bois naturels offrent (...) des nuances très subtiles pour une même couleur selon les essences. Ainsi le citronnier donne un jaune franc, le tilleul un jaune pâle, le tulipier un jaune tirant sur le vert (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 4).
REM.
Tulipiste, subst. masc.,synon. (supra I).Un haut fonctionnaire hollandais (...) passait (...), en rentrant caresser ses tulipes, devant la côte d'Arabie (...), mon tulipiste fait un héritage (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 298).
Prononc. et Orth.: [tylipje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1745 bot. tulippier (J. B. Le Blanc, Lettres d'un François, t. 2, p. 97 ds Fonds Barbier: Tulippier des Iroquois); 1751 tulipier ([La Chesnaye des Bois] Dict. universel d'agric., t. 2, p. 217: Tulipier, ou Arbre à tulipe). II. 1838 adj. « amateur de tulipes » (Brard, s.v. tulipe: les fous tulipiers [...] qui poussaient l'amour des tulipes jusqu'à la manie); 1872 subst. (Littré). I dér. de tulipe*; suff. -ier*. Cf. angl. tulip-tree (1705 ds NED). II dér. de tulipe*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tulipier \ty.li.pje\ masculin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire de Liriodendron tulipifera, grand et bel arbre originaire de l’Amérique du Nord dont la fleur ressemble à celle de la tulipe. Il sert pour la décoration des jardins et en foresterie.
    • Mais à trente yards, à peu près à l'est de cet arbre se dressait la gloire de la vallée, l'arbre le plus magnifique, sans aucun doute, que j'aie vu de ma vie, […]. C'était un tulipier à triple tronc, liriodendron tulipiferum, de l'ordre de magnolias. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TULIPIER (tu-li-pié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des tu-li-pié-z en fleur) s. m.
  • 1Cultivateur et amateur de tulipes.
  • 2Grand et bel arbre de l'Amérique, dont la fleur ressemble à celle de la tulipe, magnoliacées, Liriodendrum tulipifera, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tulipier »

Tulipe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tulipe, avec le suffixe -ier. Le nom tulipier vient de la forme particulière de ses fleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tulipier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tulipier tylipje

Fréquence d'apparition du mot « tulipier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tulipier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tulipier »

  • Lancée sur quatre communes pour l'instant, une opération permet aux particuliers de bénéficier de conseils et d'une aide pour couper leurs pieds de tulipier du Gabon, l'une des pires espèces invasives au monde.
    Clicanoo.re — [Société] La chasse au tulipier du Gabon est lancée | Clicanoo.re
  • Si vous possédez un tulipier du Gabon, l’association AVE2M (Association pour la Valorisation de l’Entre Deux Monde) a pour mission de recenser les zones contaminées et de définir par la suite les modalités d’accompagnement de la population à la lutte.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Une variété répandue sur notre île : Le tulipier du Gabon, un danger pour les plantes indigènes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « tulipier »

Langue Traduction
Anglais tulip tree
Espagnol tulipán
Italien albero di tulipano
Allemand tulpenbaum
Chinois 郁金香树
Arabe شجرة التوليب
Portugais árvore tulipa
Russe тюльпанное дерево
Japonais チューリップの木
Basque tulipanoa
Corse à u tulipanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tulipier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tulipier au scrabble : 10 points

Tulipier

Retour au sommaire ➦