La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tui »

Tui

[tµi]
Ecouter

Définitions de « tui »

Tui - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau également appelé méliphage tui, connu pour son plumage principalement noir et ses capacités vocales remarquables.

    Ainsi, les tuis disparaissent de l'île de Tiritiri Matangi après la saison de reproduction, gagnant la grande île du Nord toute proche.
    — Georges Olioso, Tui cravate-frisée

Étymologie de « tui »

Du maori tūī qui désigne cet oiseau.

Usage du mot « tui »

Évolution historique de l’usage du mot « tui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tui »

  • Newsletter gratuit
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : la guerre, pas de conséquences graves pour TUI
  • La filiale helvétique du voyagiste allemand TUI invoque mercredi les conséquences de la pandémie de coronavirus pour expliquer la fermeture de huit de ses 62 succursales en Suisse et la suppression d'une septantaine de postes de travail.
    Bilan — TUI Suisse ferme huit succursales, biffe une septantaine d'emplois - Bilan
  • Zurich (awp) - La filiale helvétique du voyagiste allemand TUI invoque mercredi les conséquences de la pandémie de coronavirus pour expliquer la fermeture de huit de ses 62 succursales en Suisse et la suppression d'une septantaine de postes de travail.
    TUI Suisse ferme huit succursales, biffe une septantaine d'emplois | Zone bourse
  • A'a lava also forms from molten basalt. It is thicker and cooler than pahoehoe when it emerges from a volcano, which means that it travels more slowly, creating rough and lumpy blocks of rock. In this picture, taken at Cape Hammond on the Galapagos Islands, a viscous stream of a'a releases plumes of steam as it enters the sea. (Image: Tui de Roy/minden/NGS)
    New Scientist — Cooling it: How molten rock takes on strange new forms | New Scientist
  • Cas plus ancien signalé par le poète latin Martial, contemporain et ami de Juvénal, le poème XVIII du livre VII (92 après J-C) de ses Épigrammes impute à une nommée Galla le syndrome que vous décrivez : au moment du rapport sexuel cunnus non tacet, ipsa taces (6) …offendor cunni garrulitate tui (8) …Quis ridere potest fatui poppysmata cunni (11). Les termes employés (garrulitas, gazouillis, poppysma, bruit comparable à un claquement de langue) ont la précision d’une observation clinique.
    Réalités Biomédicales — Emission d’air par le vagin, un symptôme fréquent et méconnu – Réalités Biomédicales
  • Deux repreneurs ont fait des offres groupées pour la reprise d’agences de TUI France. Qui est Palomino, le groupe qui veut racheter 14 points de vente ?
    L'Echo Touristique — TUI France : qui est le groupe Palomino, qui veut racheter 14 agences ?
  • Le voyagiste TUI a annoncé jeudi la fermeture de 166 agences au Royaume-Uni et en Irlande, soit un tiers de son réseau, dans le cadre d'un plan de restructuration déjà dévoilé et prévoyant 8.000 suppressions d'emplois dans le monde.
    Le Figaro.fr — Le voyagiste TUI ferme 166 agences au Royaume-Uni et en Irlande
  • Pour le savoir, les chercheurs ont étudié le Méliphage tui, aussi appelé Tui cravate frisée. A l'aide d'un haut-parleur, ils ont diffusé plusieurs chants de Tui: des simples, et des complexes. Finalement, les oiseaux se seraient approchés de l'appareil produisant des sons plus élaborés "plus rapidement".  
    LExpress.fr — Les oiseaux chanteurs n'apprécient pas que l'on chante mieux qu'eux - L'Express

Traductions du mot « tui »

Langue Traduction
Anglais you
Espagnol usted
Italien tu
Allemand sie
Chinois
Arabe أنت
Portugais tu
Russe ты
Japonais
Basque zuk
Corse tu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.