La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tst »

Tst

[ts]
Ecouter

Définitions de « tst »

Tst - Interjection

  • Bruit d’agacement ou de désapprobation produit par un clic dental, également transcrit /ǀ/ en API et parfois écrit tsk.

    — Bien entendu, cher maître, vos conditions sont les miennes et la société et moi-même sommes prêts à faire... — Tst, tst, tst, allons, allons, pas de précipitations monsieur le Maire, nous n’en sommes pas encore là. — (Yves Michelin, L’Héritage trahi, 2001)
  • Bruit d’interpellation émis par une consonne affriquée alvéolaire sourde (/t͡s/ en API), aussi noté tss.

    Isabelle Le seigneur don Juan est sorti... et afin que le seigneur don Manuel ne reconnaisse pas les lieux; je viens au plus vite le chercher. (Appelant.) Tst ! tst ! monseigneur ! Cosme à part. C’est encore pis!... Tous ces tst! tst! me pénètrent jusqu’au cœur.
    — Théâtre de Calderon, traduit par M. Damas Hinard

Usage du mot « tst »

Évolution historique de l’usage du mot « tst » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tst » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tst »

  • Les fans de K-pop sont en deuil : l'artiste Yohan, de son vrai nom Kim Jeong-hwan, est mort mardi 16 juin, selon plusieurs médias sud-coréens. Le jeune homme de 28 ans était un membre du boys band de K-Pop TST (anciennement Top Secret), qui avait sorti leur dernier single en janvier. Il avait fait ses débuts en 2015 avec le boys band NOM. 
    Télé 7 Jours — Le chanteur de K-Pop Yohan, du groupe TST, est mort à 28 ans


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.