La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsiganologue »

Tsiganologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tsiganologue tsiganologues

Définitions de « tsiganologue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tsiganologue \tsi.ɡa.no.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Spécialiste de la langue des Tsiganes.
    • Si cependant des objections sérieuses devaient se produire contre la thèse qui est esquissée dans le présent opuscule, c'est seulement de la philologie indienne qu'elles pourraient venir ; et n'étant pas orientaliste, ni même tsiganologue, mais ayant toujours suivi avec attention les importants travaux philologiques dont la langue bohémienne a été l'objet, comme on peut le voir dans mes études critiques et encore dans le travail que je vous présente, je suis le premier à appeler ces objections et ces critiques, à les solliciter même. — (Paul Bataillard, Les derniers travaux relatifs aux Bohémiens dans l'Europe orientale, Chez A. Frank, 1849)
    • Il rejette le terme « Tsigane », invention des Gadžé, et propose « Romané Chavé » (« fils de Ram »), voisin de « Rom ». De même, il préfère « ramnologie », « ramnologue » à « tsiganologie » et « tsiganologue ». — (Bernard Leblon, Musiques tsiganes et flamenco, L'Harmattan, 1990)
    • Il y avait là, sur la terrasse de la datcha d'un tsiganologue hongrois, le docteur Vekerdi, un professeur polonais, un « Herr » professeur allemand, Hermann Arnold, et moi-même, fraîchement intronisée en tsiganologie. — (Stéphane Audoin-Rouzeau, La violence de guerre, 1914-1945: approches comparées des deux conflits mondiaux, Éditions Complexe, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tsiganologue »

(XIXe siècle) Dérivé de Tsigane suivi du suffixe -logue (« étude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tsiganologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tsiganologue tsiganɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « tsiganologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tsiganologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tsiganologue »

  • Depuis tous les temps, les Roms servent de relais à l’imaginaire populaire y compris chez ceux qui se disent experts ou tsiganologues qui sont souvent les pires. Quand est-ce que vous allez enfin prendre les Roms pour ce qu’ils sont à savoir une communauté qui est toute aussi diverse que le sont les Français ou autres "peuples" ?
    Le Monde diplomatique — Un Tsigane n'est pas tous les Tsiganes, par Cécile Kovacshazy (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2011)

Traductions du mot « tsiganologue »

Langue Traduction
Anglais tsiganologist
Espagnol tsiganólogo
Italien tsiganologist
Allemand tsiganologe
Chinois 生物学家
Arabe عالم التسقيج
Portugais tsiganologist
Russe tsiganologist
Japonais tsiganologist
Basque tsiganologist
Corse tsiganologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tsiganologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot tsiganologue au scrabble : 14 points

Tsiganologue

Retour au sommaire ➦