La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tryptamine »

Tryptamine

Définitions de « tryptamine »

Définition - La langue française

La tryptamine est une molécule appartenant à la classe des alcaloïdes indoliques. Elle possède une structure de base similaire à celle de nombreux neurotransmetteurs et hormones, tels que la sérotonine et la mélatonine.

Cette substance se forme naturellement dans le corps humain et chez certains organismes vivants suite au processus de décarboxylation du tryptophane, un acide aminé essentiel. La tryptamine peut également être retrouvée dans certaines plantes et champignons, où elle joue un rôle important dans leur fonctionnement biologique.

En tant qu'amine toxique, la tryptamine peut provoquer des effets psychotropes lorsqu'elle est ingérée en grande quantité. Cependant, à faible dose, elle est considérée comme non dangereuse pour l'organisme.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Nom commun - français

tryptamine \tʁip.ta.min\ féminin

  1. (Chimie) Molécule à noyau indole dont les dérivés sont souvent des substances psychoactives.
    • La sérotonine est une tryptamine – 5-hydroxytryptamine, pour être précis – mais elle n'est pas psychédélique. Elle contient un atome d'oxygène de plus que la tryptamine. Le DMT est aussi une tryptamine et il est le psychédélique le plus simple. — (Rick Strassman, DMT, la molécule de l'esprit, Éd. Exergue, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tryptamine »

→ voir tryptophane avec amine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tryptamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tryptamine triptamin

Fréquence d'apparition du mot « tryptamine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tryptamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tryptamine »

  • Selon nos informations, le suspect se fournissait sur internet. Son compagnon l'aidait aussi dans ses achats. Ils revendaient leur marchandise au Cap d'Agde : de la MMC (la methylmethcathinone qui est une molécule de synthèse de la famille des cathinones, proche de la méphédrone ) mais aussi de la tryptamine, un psychotrope et parfois de l'herbe et de la résine de cannabis.
    midilibre.fr — Hérault : un médecin généraliste poursuivi pour trafic de stupéfiants au Cap d'Agde - midilibre.fr
  • Chez la plupart des poulpes, ce venin contient des neurotoxines qui causent la paralysie. La salive du poulpe géant du Pacifique contient les protéines tyramine et céphalotoxine, qui paralysent ou tuent les proies. D’autres protéines, telle que la tryptamine oxydase, dissolvent le tissu et le décomposent « sous une forme semblable à un gel ».
    Trust My Science — Une femme place une pieuvre sur son visage pour une photo : elle se fait mordre violemment et le regrette amèrement...
  • Depuis, les recherches, principalement américaines, menées sur des animaux et sur des cultures de cellules humaines ont précisé ses effets. L'ibogaïne est une tryptamine, proche de la psilocine et de la psilocybine (substances présentes dans les champignons hallucinogènes), psychostimulante et hallucinogène à forte dose. Cette molécule interagit avec des neurotransmetteurs, principalement la sérotonine et le glutamate, et bloque des récepteurs aux opiacés. C'est un antagoniste des récepteurs NMDA (activés par le glutamate), ce qui expliquerait ses propriétés anti-addictives.
    Le Monde.fr — L'iboga, une racine aux pouvoirs hallucinants
  • Les chercheurs impliqués dans cette étude rappellent par ailleurs que la psilocybine n’est pas l’unique « trésor » des champignons hallucinogènes. Les psilocybes produisent toute une gamme de molécules dérivées de la tryptamine, dont la structure est similaire à celle de la psilocybine. Ces dérivés de la tryptamine sont connus pour interagir avec différents récepteurs de la sérotonine dans le corps. Si beaucoup induisent des effets psychoactifs, d’autres entrent dans la composition d’antidépresseurs, d’antimicrobiens, de somnifères, de sédatifs, ou de médicaments contre la migraine.
    Trust My Science — Une substance psychotrope des champignons hallucinogènes reproduite dans une levure !
  • Les plantes contenant de la tryptamine ont été utilisées depuis des siècles dans les rituels chamaniques, en raison de leur capacité à provoquer des expériences psychédéliques dues à l'interaction entre cette substance et le tryptophane présent dans notre corps.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La tryptamine est une amine toxique qui peut créer des effets hallucinogènes chez certains individus, résultant de la décarboxylation du tryptophane.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes recherches sur les substances psychoactives, j'ai découvert que la tryptamine est produite naturellement par notre organisme à partir de la transformation du tryptophane.
    Marie-Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tryptamine »

Langue Traduction
Anglais tryptamine
Espagnol triptamina
Italien triptamina
Allemand tryptamin
Chinois 色胺
Arabe التربتامين
Portugais triptamina
Russe триптамина
Japonais トリプタミン
Basque tryptamine
Corse triptamina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tryptamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot tryptamine au scrabble : 17 points

Tryptamine

Retour au sommaire ➦