La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tryptamine »

Tryptamine

[triptamin]
Ecouter

Définitions de « tryptamine »

Tryptamine - Nom commun

  • Substance chimique appartenant à la catégorie des indoles, caractérisée par un noyau de tryptamine. Ses dérivés incluent diverses substances psychoactives.

    La sérotonine est une tryptamine – 5-hydroxytryptamine, pour être précis – mais elle n'est pas psychédélique. Elle contient un atome d'oxygène de plus que la tryptamine. Le DMT est aussi une tryptamine et il est le psychédélique le plus simple.
    — Rick Strassman, DMT

Étymologie de « tryptamine »

De tryptophane et amine.

Usage du mot « tryptamine »

Évolution historique de l’usage du mot « tryptamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tryptamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tryptamine »

  • Chez la plupart des poulpes, ce venin contient des neurotoxines qui causent la paralysie. La salive du poulpe géant du Pacifique contient les protéines tyramine et céphalotoxine, qui paralysent ou tuent les proies. D’autres protéines, telle que la tryptamine oxydase, dissolvent le tissu et le décomposent « sous une forme semblable à un gel ».
    Trust My Science — Une femme place une pieuvre sur son visage pour une photo : elle se fait mordre violemment et le regrette amèrement...
  • Les chercheurs impliqués dans cette étude rappellent par ailleurs que la psilocybine n’est pas l’unique « trésor » des champignons hallucinogènes. Les psilocybes produisent toute une gamme de molécules dérivées de la tryptamine, dont la structure est similaire à celle de la psilocybine. Ces dérivés de la tryptamine sont connus pour interagir avec différents récepteurs de la sérotonine dans le corps. Si beaucoup induisent des effets psychoactifs, d’autres entrent dans la composition d’antidépresseurs, d’antimicrobiens, de somnifères, de sédatifs, ou de médicaments contre la migraine.
    Trust My Science — Une substance psychotrope des champignons hallucinogènes reproduite dans une levure !
  • Les plantes contenant de la tryptamine ont été utilisées depuis des siècles dans les rituels chamaniques, en raison de leur capacité à provoquer des expériences psychédéliques dues à l'interaction entre cette substance et le tryptophane présent dans notre corps.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tryptamine »

Langue Traduction
Anglais tryptamine
Espagnol triptamina
Italien triptamina
Allemand tryptamin
Chinois 色胺
Arabe التربتامين
Portugais triptamina
Russe триптамина
Japonais トリプタミン
Basque tryptamine
Corse triptamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.