La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble bipolaire »

Trouble bipolaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trouble bipolaire troubles bipolaires

Définitions de « trouble bipolaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

trouble bipolaire \tʁubl bi.pɔ.lɛʁ\ masculin

  1. (Psychiatrie) Trouble de l’humeur caractérisé par la fluctuation anormale de l’humeur, qui peut osciller de périodes d’excitation marquée (manie) pouvant aller jusqu’à des périodes de mélancolie (dépression), entrecoupées parfois de périodes de stabilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trouble bipolaire »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Attesté en 1980[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trouble bipolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trouble bipolaire trubl bipɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « trouble bipolaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trouble bipolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trouble bipolaire »

  • On sait déjà que l'alimentation peut avoir des effets sur l’humeur, via le microbiote intestinal, cette étude montre que le régime alimentaire comme le poids peuvent affecter la réponse au traitement du trouble bipolaire. Présentée au Congrès 2018 du Collège européen de neuropsychopharmacologie, cette recherche suggère ainsi que les patients atteints de ces « sautes d’humeur » qui suivent un régime alimentaire équilibré, moins inflammatoire et / ou présentent un IMC plus faible vont répondre de manière positive à un traitement nutraceutique complémentaire.
    santé log — TROUBLE BIPOLAIRE : L’alimentation et le poids influent sur la réponse au traitement | santé log
  • Le trouble bipolaire non spécifié (NOS) est l’un de ces termes psychiatriques qui peuvent causer plus de confusion que de clarté, en particulier pour la personne diagnostiquée. Trouble bipolaire (NOS) est généralement diagnostiqué, lorsqu’un patient présente des symptômes de trouble bipolaire mais ne répond pas nécessairement à tous les critères décrits dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5).
    Journal Haïti Progrès - Haitian #1 Newspaper - Jounal Ayiti — Trouble bipolaire non spécifié (NOS) - Journal Haïti Progrès - Haitian #1 Newspaper - Jounal Ayiti
  • Cela commence par un petit coup de déprime rapidement suivi d’une phase d’exaltation dite «maniaque». Entre les deux, un calme plat, du moins, en apparence. En réalité, chaque émotion ressentie déclenche chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire un «tsunami», une «épilepsie mentale», des «incendies émotionnels». Un peu plus tard, la dépression revient, s’installe des semaines, des mois, avant de laisser de nouveau place à l’euphorie. «Une personne atteinte de troubles bipolaires est en proie à une très grande instabilité émotionnelle et à un manque de communication entre les émotions et la raison», explique le Dr Daniel Souery, psychiatre au centre Psypluriel à Bruxelles.
    Troubles bipolaires : l’hérédité en cause 
  • Le trouble bipolaire est souvent considéré, à tort, comme une seule et unique maladie. Mais il en existe en réalité plusieurs genres. Les principaux sont la bipolarité de type 1 et la bipolarité de type 2. La première est la plus commune. C'est celle dont souffre Agnès Pons, 55 ans, qui nous a livré son témoignage. 
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce que la bipolarité ? - Cosmopolitan.fr
  • Le trouble bipolaire est habituellement diagnostiqué à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, mais un grand nombre de ces personnes déclare avoir souffert de ces symptômes dès l'enfance. La maladie est plus difficile à diagnostiquer chez les enfants parce que ses symptômes sont semblables aux problèmes de santé mentale courants de l'enfance, comme le trouble anxieux et les troubles de l’attention.
    Santé Magazine — 7 choses que vous ne saviez pas sur le trouble bipolaire | Santé Magazine
  • Que savons-nous vraiment des traitements liés à la santé mentale? Connaissons-nous réellement les débats autour des diagnostics de schizophrénie ou de trouble bipolaire, ou même la manière dont certaines personnes parviennent à vivre avec leur condition? Ces questions sont abordées avec une réelle empathie dans ce nouveau film de la réalisatrice et productrice Catherine Mullins, qui nous amène dans le quotidien de ceux et celles qui vivent et travaillent avec ces maladies.
    atuvu.ca
  • Les médicaments les plus souvent prescrits pour le trouble bipolaire sont appelés « thymorégulateurs » ou « régulateurs de l’humeur ».
    www.pourquoidocteur.fr — Trouble bipolaire : une variation anormale de l'humeur et un risque de suicide - Pourquoi Docteur
  • Autrement dit, et dans sa forme la plus courante, le trouble bipolaire se caractérise par une alternance de périodes d’exaltation de l’humeur (épisodes maniaques) et d’effondrement de cette humeur (épisodes de dépression).
    Actusante.net — Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?
  • Plus de 60 marqueurs génétiques sont associés à un risque accru de développer un trouble bipolaire, selon une vaste étude internationale. Une piste pour élaborer de nouveaux traitements plus ciblés.
    AlloDocteurs — Troubles bipolaires : et si c'était génétique ? - AlloDocteurs
  • La chanteuse Mariah Carey annonçait récemment en couverture du magazine américain People son « combat contre le trouble bipolaire ». Le rappeur Kanye West évoque également le sien, à plusieurs reprises, dans son dernier album. Ces artistes ont, l’un après l’autre, parlé publiquement de leur  trouble bipolaire, caractérisé par des variations anormales de l’humeur. Une telle médiatisation est à ce jour inédite dans le champ des troubles psychiques. Elle constitue une vraie chance pour diminuer la stigmatisation dont sont victimes les personnes concernées.
    Trouble bipolaire : écrire à sa maladie pour s’en libérer | Psychologies.com
Voir toutes les citations du mot « trouble bipolaire » →

Traductions du mot « trouble bipolaire »

Langue Traduction
Anglais bipolar disorder
Espagnol trastorno bipolar
Italien disordine bipolare
Allemand bipolare störung
Chinois 躁郁症
Arabe اضطراب ثنائي القطب
Portugais transtorno bipolar
Russe биполярное расстройство
Japonais 双極性障害
Basque nahaste bipolarra
Corse disordine bipolari
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trouble bipolaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot trouble bipolaire au scrabble : 22 points

Trouble bipolaire

Retour au sommaire ➦