Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronc commun »
Tronc commun
Définitions de « tronc commun »
Tronc commun - Locution nominale
- Tronc commun — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Éducation) Début d’un cursus se prolongeant par plusieurs spécialités.
L’unification des deux réseaux et la création d’un tronc commun au cours du XXe siècle ne modifièrent pas fondamentalement cet état de choses, l’école primaire commune - réceptacle des finalités anciennes et nouvelles, confondues et amalgamées - devenant, par cette confusion même, un instrument démocratique de sélection sociale.
Usage du mot « tronc commun »
Évolution historique de l’usage du mot « tronc commun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tronc commun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tronc commun »
-
Les chercheurs ont en effet établi que son génome est lié à ceux des diverses populations amérindiennes, mais qu'il se rattache au tronc commun de leur arbre phylogénétique. En d'autres termes, l'ADN de USR1 est proche de celui des fondateurs de la population amérindienne. Cela suggère donc qu’une population béringienne résiduelle existait en Alaska il y a quelque 12 000 ans, dont descendent les Amérindiens.
Pourlascience.fr — L'origine béringienne des Amérindiens enfin attestée | Pour la Science -
Nous suggérons la création d’un Groupe national savoirs, formation et handicap, dont la mission serait de procéder au recensement des pratiques de formation existantes, des conditions les favorisant ou les entravant et d’évaluer leur adéquation ou leur désajustement. Il aurait à inventorier les besoins par champ professionnel afin de définir une matrice formative, composée d’un tronc commun interprofessionnel et d’arborescences par branches d’activités, professions et métiers.
Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Tribune/Handicap : les quatre propositions de Charles Gardou pour une société inclusive - Faire Face - Toute l'actualité du handicap -
La magie et la spiritualité vous attirent ? Vous avez frappé à la bonne porte. Pour débuter, le port du bâton va vous permettre d’utiliser la magie à des fins pyromanciennes au début, plus variées par la suite. En effet, le port du bâton ouvre un tronc commun à tous ceux qui veulent s’essayer à cette voie et l’envoi de boules de feu sera votre crédo. Mais, n’ayez crainte jeune scarabée, vous pourrez vous diversifier assez rapidement.
Cooldown — Albion - Comment bien débuter ce MMORPG - Cooldown -
1re année en tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée. Contact : [email protected]
santé log — DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCÉE (IPA) | santé log -
Le projet se divise en deux phases. Il prévoit tout d'abord la création de lignes ferroviaires nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux et l'Espagne, avec un tronc commun entre ces deux lignes.
France Bleu — INFOGRAPHIES - LGV Sud-Ouest : tracé, financement, environnement, retour sur un projet monumental -
Lycée : le vrai faux retour des maths dans le tronc commun en première
La Croix — Lycée : le vrai faux retour des maths dans le tronc commun en première -
Un nouveau calendrier scolaire, le nouveau tronc commun, l’accompagnement personnalisé, le décret Inscription… de nombreuses dispositions entrent en vigueur ce 29 août prochain, date de la rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Soir — Tronc commun, calendrier scolaire, décret inscription… voici ce qui change dans les écoles dès lundi - Le Soir -
Le vénérologue réalise 6 années d’études de médecine en tronc commun avec tous les autres étudiants en médecine. A la fin de la 6ème année, tous les étudiant passent un examen au classement national qui lui permettra selon ses résultats de choisir sa spécialité et la ville où il souhaite l’effectuer. Pour le vénérologue, il s’agit de la spécialité dermatologie-vénérologie. L’étudiant réalisera son DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en 4 ans. Bientôt 5 ans avec la nouvelle réforme à venir. Le DES sera clôturé par une thèse afin de devenir docteur en médecine dans la spécialité de dermatologie-vénérologie.
Doctissimo — Quand consulter un vénérologue, ce spécialiste des MST ?