La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trivium »

Trivium

Définitions de « trivium »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIVIUM, subst. masc.

HIST. [Dans les universités du Moy. Âge] Ensemble des trois premiers arts libéraux (grammaire, rhétorique et dialectique) qui composaient le premier cycle des études universitaires dans les facultés des Arts ou la Philosophie. [Les philosophes du Moyen Âge] avaient fait place à l'E[nseignement] de la musique dans le Quadrivium, qui embrassait l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique, et qui formait avec le Trivium, composé de la grammaire, de la rhétorique et de la dialectique, l'ensemble des connaissances, les « sept arts libéraux » (BrenetMus.1926, p. 134).
Prononc. et Orth.: [tʀivjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 232). Mot lat. signifiant « carrefour de trois voies » utilisé en lat. médiév. pour désigner le cycle des études des trois arts libéraux mineurs (v. P. Rajna, Le denominazioni « trivium » et « quadrivium ». Studi medievali, t. 1, 1928, p. 4 et sqq.). À côté de différentes formes désignant un carrefour de trois voies en a. fr. et m. fr. et dans les dial., trivium est à l'orig. de l'a. fr. trive désignant ce cycle d'enseignement (ca 1245, Henri d'Andeli, Bataille des sept Arts, Œuvres, éd. A. Héron, IV, 55, p. 45 ds T.-L.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trivium \tʁi.vjɔm\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Éducation, Histoire) Au Moyen Âge, enseignement qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.
    • Son homologue européen maîtrisait le trivium (grammaire, rhétorique et logique) ainsi que le quadrivium (musique, géométrie, astronomie et arithmétique). — (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 37)
    • Et de même, comme les motifs commençaient à s’entre-croiser dès cette heure matinale, une marchande de quatre-saisons, poussant sa voiturette, usait pour sa litanie de la division grégorienne :

      À la tendresse, à la verduresse
      Artichauts tendres et beaux
      Arti… chauts,

      bien qu’elle fût vraisemblablement ignorante de l’antiphonaire et des sept tons qui symbolisent, quatre les sciences du quadrivium et trois celles du trivium. — (Marcel Proust, La Prisonnière, 1923, chapitre premier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIVIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. didactique. Il se disait au moyen âge de la Partie de l'enseignement qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique. Le trivium et le quadrivium.

Littré (1872-1877)

TRIVIUM (tri-vi-om') s. m.
  • La division inférieure des sept arts dans l'université du moyen âge, division qui était suivie du quadrivium, et qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil trois sevent [savent] trive, cadruve, Bat. des sept arts, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trivium »

Lat. trivium, carrefour, de tri, trois, et via, voie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1797) Du latin trivium qui signifie proprement « embranchement de trois voies », c’est en particulier le carrefour des petits villages créés spontanément par l’homme, sans l’aide des augures qui prônent un plan en croix, sur l’axe céleste nord-sud. De là le sens de « place publique commune », surtout par rapport au forum, le seul que l’adjectif français trivial ait gardé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trivium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trivium trivjym

Fréquence d'apparition du mot « trivium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trivium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « trivium »

Langue Traduction
Anglais trivium
Espagnol trivium
Italien trivium
Allemand trivium
Chinois 琐事
Arabe تريفوم
Portugais trivium
Russe тривиум
Japonais トリビウム
Basque trivium
Corse trivium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trivium au Scrabble ?

Nombre de points du mot trivium au scrabble : 12 points

Trivium

Retour au sommaire ➦