La langue française

Trithéisme

Définitions du mot « trithéisme »

Wiktionnaire

Nom commun

trithéisme \tʁi.te.ism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine des trithéistes.
    • On se moque du polythéisme, et on admet le trithéisme. — (Voltaire, Mélanges littéraires, Lettre à M***, 1727)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRITHÉISME (tri-té-i-sm') s. m.
  • Doctrine des trithéistes. On se moque du polythéisme, et on admet le trithéisme, Voltaire, Mél. litt. Lett. à M*** 1727.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRITHÉISME, s. m. (Théolog.) opinion des Trithéistes, ou hérésie de ceux qui admettent trois Dieux. Voyez Dieu & Trinité.

Le Trithéisme consiste à croire qu’il y a non-seulement trois personnnes en Dieu, mais aussi trois essences, trois substances ou hypostases & trois Dieux. Voyez Personne, Hypostase, &c.

Il s’est trouvé beaucoup de personnes, qui dans la crainte de donner dans le Trithéisme, sont tombés dans le Sabellianisme ; d’autres, qui pour éviter le Sabellianisme, sont devenus Trithéïstes : tant il est difficile de garder un juste milieu dans une matiere si délicate. Voyez Sabelliens.

Ainsi, dans le fameuse dispute entre le docteur South & le docteur Sherlok, on juge que le premier est tombé dans le Sabellianisme, en soutenant trop à la rigueur l’unité de Dieu, & l’autre dans le Trithéïsme, en soutenant la trinité d’une maniere trop absolue.

Jean le Grammairien, surnommé Philoponus ou amateur du travail, passe pour être l’auteur de la secte des Trithéistes. Il paroît du moins qu’il étoit très-zélé défenseur de ce système. Il vivoit sous l’empire de Phocas. Leonce & George de Pisidie combattirent ses écrits.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trithéisme »

 Dérivé de théisme avec le préfixe tri-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trithéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trithéisme triteism

Citations contenant le mot « trithéisme »

  • Le christianisme se situe quelque part entre monothéisme et trithéisme. Est-ce ce que vous voulez signifier en employant « unithéisme » ? AgoraVox, Discussions néo-celtiques (2) - AgoraVox le média citoyen
  • Vers 318-320, Arius, un prêtre d’Alexandrie, déclenche une crise majeure avec ses thèses consacrant l’infériorité du Fils par rapport au Père. Il refuse de reconnaître qu’à l’instar de Dieu, le Fils – ou le Logos – a toujours été. Pour lui, le Fils a été créé du néant par la volonté du Père. Le Fils n’est pas vrai Dieu, mais il est d’une autre substance que le Père. Le Logos est limité, et ne peut connaître parfaitement son Père. En somme, le Fils est étranger à l’essence du Père. Pour résumer, l’arianisme professe une sorte de trithéisme. Panique à Alexandrie. Mais l’arianisme a du succès et se diffuse assez largement. L’empereur Constantin convoque un concile à Nicée en 325 pour régler ce problème. L’erreur d’Arius est condamnée, la relation entre le Père et le Fils précisée. Ce dernier est déclaré consubstantiel (homoousios) au Père. L’affirmation de l’identité de substance entre le Père et le Fils au moyen du terme «homoousios» provoque de nouvelles divisions pénibles. Le Temps, Noël, histoire d’une querelle théologique - Le Temps
  • Platon a adopté un modèle courant en Grèce, hérité des mythes orphique et hermétique. Il explique ainsi qu’il y a d’abord un premier dieu qu’il appelle « l’un », éternel et seul. De sa substance émane un deuxième dieu que Platon appelle « fils de dieu » ou « dieu second », « intermédiaire entre dieu un et les hommes ». Puis émane un troisième Dieu, qui est appelé « l’âme du monde », qui anime tous les vivants. Ce trithéisme enseigné par Platon, distinct de la Trinité chrétienne, inspirera des confusions parmi les premiers chrétiens, à cause de sa proximité de vocabulaire.Platon enseigne aussi une quatrième production, émanée de cette unique substance divine : les « hommes spirituels », qui vivent dans le monde des idées. Si nous sommes déchus de cette condition, c’est par punition. Notre âme est une parcelle de l’unique divinité souffrant de « l’individuation par la matière », prisonnière. Cette théorie persistera dans toutes les formes de manichéisme comme le catharisme. , A-t-on résolu l’énigme de l’apparition de la vie ? - Aleteia
  • en lisant cela, j’ai su que vous ne connaissez rien du christianisme et que vous ne faites que pédaler sur du couscous. Le Christianisme n’est pas un trithéisme, c’est un triunitarisme AgoraVox, La Bible est-elle un plagiat de la Bible hébraïque ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « trithéisme »

Langue Traduction
Anglais tritheism
Espagnol triteísmo
Italien triteismo
Allemand tritheismus
Chinois 三神论
Arabe التثليث
Portugais triteísmo
Russe тритеизм
Japonais 三神教
Basque tritheism
Corse tritisimu
Source : Google Translate API

Trithéisme

Retour au sommaire ➦

Partager