La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripartition »

Tripartition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tripartition tripartitions

Définitions de « tripartition »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPARTITION, subst. fém.

Division d'un ensemble, d'une quantité en trois parties égales. Les triades de dieux, investis d'attributs nettement différenciés (...) lui apparaissent comme le reflet de la tripartition fonctionnelle, prêtres, guerriers, paysans, propre aux sociétés qui les vénèrent, et dont quelque chose s'est perpétué dans le système des castes hindoues (Philos., Relig., 1957, p. 40-12).[Dans l'église Saint-Vincent de Paul] la tripartition de l'espacela première nef est réservée aux sœurs, la seconde aux malades de l'hôpital voisin et la troisième aux visiteursest assurée par la forme de la construction (Joedicke, Struct. en voiles et coques, 1962, p. 232).
PHYS. NUCL. ,,Éclatement d'un noyau lourd en trois noyaux plus légers dans le phénomène de fission`` (Musset-Lloret 1964).
Prononc.: [tʀipaʀtisjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1765 terme de math. « action de diviser une quantité en trois parties égales » (Encyclop.). Empr. au lat.tripartitio « division en trois parties » (v. partition).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tripartition \tʁi.paʁ.ti.sjɔ̃\ féminin

  1. Division d'un ensemble en trois parties.
    • Pour B. Sergent, par exemple, certains panthéons locaux semblent avoir gardé la tripartition. — (Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites, collection « Que sais-je ? », 1998, p. 43)
    • La théorie de la pertinence se limite à une tripartition des actes de langage : l'assertion (« dire que »), l'injonction (« dire de ») et l'interrogation (« demander si »). — (Martine Bracops, Introduction à la pragmatique, 2010)
    • Dans ce contexte de tripartition dysfonctionnelle entre les échelles fédérale, provinciale et municipale, les municipalités peuvent-elles jouir d'une réelle autonomie politique? — (Jonathan Durand Folco, « Les villes contre la Constitution canadienne? », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 47)
    • La tripartition d'un pays.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRIPARTITION (tri-par-ti-sion) s. f.
  • Terme de mathématique. Action de diviser une quantité en trois parties égales.

    Terme de botanique. Voy. TRISECTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tripartition »

(Siècle à préciser) Du latin tripartitus (« divisé en trois ») → voir partition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripartition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripartition tripartisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tripartition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripartition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripartition »

  • Si les résultats des élections européennes de 2019 accréditent la politique du gouvernement, la place du social-libéralisme dans l’espace politique se légitimera davantage et accentuera l’éventualité d’une tripartition du paysage politique, le PS et la droite sociale se bornant à être des satellites du centre libéral, la responsabilité d’un modèle alternatif à la démocratie libérale triomphante incombant alors aux extrêmes, banalisés par cette recomposition.
    Les Echos — Vers une tripartition de l’espace politique ? | Les Echos
  • OLIVIER DUHAMEL. - La confirmation de ce que nous savions sur les situations tragiques révélatrices des personnalités. Nous le savions dans les drames des familles, divorces, décès et héritages : trois types d'êtres humains, ceux qui se comportent « normalement », les exceptionnellement généreux et les hargneux, jaloux, intéressés... Même tripartition entre normaux, héros et salauds en cas de crise nationale. Voyez juin 40. Parmi les normaux, les Parisiens sur les routes cherchant refuge à la campagne. Parmi les héros : les résistants de la première heure et les Justes. Parmi les salauds, les profiteurs de guerre et les collabos. Voyez aujourd'hui pendant la pandémie : les normaux, qui respectent le confinement et l'organisent au mieux pour
    Le Figaro.fr — Olivier Duhamel, politologue : «Le repli sur soi devient ouverture à l'autre»
  • Aujourd’hui sujet tabou, la mort au Moyen-Âge et à la Renaissance est une notion faisant partie prenante de la vie quotidienne des rouennais ! De la Cathédrale à la place de la Pucelle, en passant par l’aître Saint-Maclou et la place Sainte-Jeanne d’Arc, venez découvrir les différents types de sépultures et la préparation de l’inhumation, du simple linceul à la tripartition du corps (séparation en trois parties). Plongez-vous également dans la représentation de la Mort et des cadavres dans l’art à travers la sculpture et le vitrail, sans oublier les tortures et la mise à mort sur le pilori !
    Unidivers — La mort au Moyen-Âge, un art de vivre Aître Saint-Maclou Rouen samedi 26 septembre 2020

Traductions du mot « tripartition »

Langue Traduction
Anglais tripartition
Espagnol tripartición
Italien tripartizione
Allemand dreiteilung
Chinois 三方
Arabe ثلاثية
Portugais tripartição
Russe тройственность
Japonais 三分割
Basque tripartition
Corse tripartizione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tripartition au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripartition au scrabble : 14 points

Tripartition

Retour au sommaire ➦