La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripartition »

Tripartition

[tripartisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « tripartition »

Tripartition - Nom commun

  • Action de diviser quelque chose en trois parties distinctes.

    La théorie de la pertinence se limite à une tripartition des actes de langage : l'assertion (« dire que »), l'injonction (« dire de ») et l'interrogation (« demander si »).
    — Martine Bracops, Introduction à la pragmatique

Étymologie de « tripartition »

Du latin tripartitus (« divisé en trois ») → voir partition.

Usage du mot « tripartition »

Évolution historique de l’usage du mot « tripartition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tripartition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tripartition »

  • Si les résultats des élections européennes de 2019 accréditent la politique du gouvernement, la place du social-libéralisme dans l’espace politique se légitimera davantage et accentuera l’éventualité d’une tripartition du paysage politique, le PS et la droite sociale se bornant à être des satellites du centre libéral, la responsabilité d’un modèle alternatif à la démocratie libérale triomphante incombant alors aux extrêmes, banalisés par cette recomposition.
    Les Echos — Vers une tripartition de l’espace politique ? | Les Echos
  • Dans l'univers mathématique, la trichotomie impose une tripartition irréductible: chaque valeur se voit contrainte de s'incliner face à une autre, de lui être égale ou de la surpasser.
    (Citation fictive)
  • Dans la complexité de l'existence, nous sommes tous triblastiques dans notre conception, mais il est certaines âmes qui ne développent jamais la richesse de cette tripartition originelle.
    Jean-Pierre Sartel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce week-end, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann ont tenu leur meeting, respectivement à Aubervilliers et à Toulouse. Au-delà des différences programmatiques, les deux partis qui se disputaient autrefois le pouvoir espèrent se relancer en juin, dans un contexte de tripartition du paysage politique qui ne leur laisse que peu d’espace.
    L'Humanité — Européennes 2024 : chez LR comme au PS, les espoirs de retour de « l’ancien monde » - L'Humanité
  • Pour qui votent les classes populaires ? Pourquoi observe-t-on une nouvelle tripartition de la vie politique française ? À ces questions, Julia Cagé et Thomas Piketty offrent une lecture nouvelle à travers une perspective plus large.
    Pour l'Éco — Thomas Piketty et Julia Cagé. « Entre les classes populaires…
  • La tripartition de la vie politique issue des élections de 2022, avec d’une part un bloc central regroupant un électorat socialement beaucoup plus favorisé que la moyenne – et réunissant d’après les sources ici rassemblées le vote le plus bourgeois de toute l’histoire de France –, et de l’autre des classes populaires urbaines et rurales divisées entre les deux autres blocs, ne peut être correctement analysée qu’en prenant le recul historique nécessaire.
    midilibre.fr — Thomas Piketty et Julia Cagé à Montpellier pour l'Agora des savoirs ce mercredi - midilibre.fr

Traductions du mot « tripartition »

Langue Traduction
Anglais tripartition
Espagnol tripartición
Italien tripartizione
Allemand dreiteilung
Chinois 三方
Arabe ثلاثية
Portugais tripartição
Russe тройственность
Japonais 三分割
Basque tripartition
Corse tripartizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.