La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripartisme »

Tripartisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tripartisme tripartismes

Définitions de « tripartisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tripartisme, subst. masc.,sociol. -pol. a) Système de gouvernement dans lequel les trois principaux partis politiques se partagent la majeure partie des suffrages et des sièges au Parlement. Sous l'angle du nombre, les types de multipartismes sont théoriquement infinis (...). On rencontre en fait trois catégories principales assez nettement délimitées. D'une part, des pays à tripartisme (Belgique, Australie); d'autre part des pays ayant aux alentours de 4 à 6 partis (France, Italie, Europe nordique) (Traité sociol., 1968, p. 34).b) Coalition gouvernementale au pouvoir en France de 1945 à 1947. Cette unité [de la CGT] coïncide avec le tripartisme politique qui associe au gouvernement les Partis communiste et socialiste et le Mouvement républicain populaire (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963,p. 90).c) Fédération des représentants de trois groupes (socio-professionnels, politiques, syndicaux, etc.). La conférence internationale du travail (...) est composée de délégations nationales comprenant deux délégués gouvernementaux, un délégué des travailleurs et un délégué des employeurs. Le même tripartisme est de règle au Conseil (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963,p. 266). [tʀipaʀtism̭]. 1resattest. 1937 (en Belgique) (A. Hermant, Lancelot 1937, p. 51 ds Quem. DDL t. 21), 1946 (en France) (G. Izard, in La Nef, numéro 20, juill., p. 118, ibid.); de triparti, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tripartisme \tʁi.paʁ.tism\ masculin

  1. (Politique) Système organisé autour de trois partis politiques.
    • Dans l’éventualité très probable où le tripartisme demeure à l’Assemblée nationale au moins pour un temps, il y a fort à parier que d’autres situations minoritaires surviendront dans les années à venir. — (Michel Venne et Miriam Fahmy (dir.), L’annuaire du Québec 2008, 2007)
    • On peut évoquer, à titre d’exemples, le cas du tripartisme que les journaux rejettent dès le lendemain, la contestation de la loi sur les partis politiques (affaire de la caution), […]. — (Bruno Kasonga Ndunga Mule, « La répression de la presse au Zaïre pendant la transition (avril 1990 à septembre 1993) », dans Cahiers africans, n° 9-10-11, septembre 1994)
  2. (Politique) Coopération entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs.
    • En Scandinavie, le tripartisme est plus informel. Il prend la forme de rencontres régulières, parfois au rythme d’une par semaine, entre les ministres et les principaux responsables des organisations syndicales de salariés et d’employeurs, sans recours à des experts indépendants ni existence de locaux particuliers dédiés à ces rencontres. — (Hans Slomp, Les relations professionnelles en Europe, traduction français, 2000)
    • Cette manière de procéder, qui s'appelle le tripartisme, joue un rôle de première importance dans la formation de la politique sociale, la promotion de la justice sociale ainsi que la définition des normes de travail et le contrôle de leur application à l'échelle mondiale. — (Bureau international du travail, « Le tripartisme au XXIe siècle : construire sur des fondations solides », Travail, n°46, 2003)
  3. (Politique) Régime mettant à contribution trois intervenants principaux.
    • Il y a eu certes des tentatives pour remédier à cette situation, notamment lorsqu'un comité municipal mixte sur les relations intergouvernementales présenta un rapport en 1971 en recommandant une forme de « tripartisme », soit un partage plus net des pouvoirs entre les échelles fédérale, provinciale et municipale. — (Jonathan Durand Folco, « Les villes contre la Constitution canadienne? », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tripartisme »

Mot dérivé de triparti, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripartisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripartisme tripartism

Fréquence d'apparition du mot « tripartisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripartisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripartisme »

  • Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, a assuré mardi qu'il ne voulait pas être "embauché dans le tripartisme", qui consiste, selon lui, à "faire cadeau au PS" de la gauche pour laquelle il combat.
    Le Point — Mélenchon refuse d'être "embauché dans le tripartisme" - Le Point
  • Le tripartisme est-il réellement de retour ? Depuis le 21 avril 2002 et la qualification de Jean-Marie Le Pen, chaque scrutin, national ou local, confirme l’enracinement d’un système politique structuré autour de trois formations partisanes, attirant chacune entre un quart et un petit tiers de l’électorat. Les résultats des départementales de mars l’ont encore démontré : aucun échelon électif ne déroge à cette nouvelle règle.
    Le Monde.fr — Faire rentrer trois dans deux, ou le tripartisme à la française
  • Pour décrire le paysage politique du pays, les Français vont devoir se familiariser avec un nouveau mot : tripartisme. A ceux qui ont la mémoire longue, le terme rappellera des souvenirs : ceux des lendemains de la Libération, quand communistes, socialistes et démocrates-chrétiens cohabitaient au gouvernement, où ils se partageaient les maroquins à peu près équitablement. La France, disait-on alors, vivait à l’ère du tripartisme.
    Le Monde.fr — Le tripartisme s’installe en France
  • Le tripartisme est une expression transitoire d'une représentation politique dont les catégories, les modalités, le cadre institutionnel ont été pensés et mis en œuvre dans un contexte historique qui a beaucoup changé, et qui change encore à grande vitesse. Il pourrait à son tour laisser la place à d'autres configurations.
    La Tribune — Le tripartisme, et après ?
  • Pourquoi le tripartisme (gauche, droite et extrême droite) ne s’est pas concrétisé au second tour des élections départementales de 2015 ? Quel a été l’impact de la division de la gauche ? Quel a été le rôle du front républicain ? Quelle a été l’importance de la porosité entre la droite et le FN ?
    France Culture — Tripartisme électoral : la carte et le territoire
  • Tant les enquêtes sur la popularité du chef de l’État et sur celle des partis politiques que les sondages sur les intentions de vote aux prochaines élections, les européennes de mai 2019, en l'occurrence, conduisent à prendre en considération, un an après les consultations de 2017, l'hypothèse d'un enracinement d'une nouvelle configuration politique lors de ce quinquennat, celle d'un nouveau tripartisme ou plus exactement d'une nouvelle tripolarité ou tripartition inégale dans la mesure une coalition gouvernementale, comme cela a pu exister au cours du siècle écoulé, est totalement inenvisageable entre les trois acteurs pressentis.
    Slate.fr — Vers un tripartisme LREM, France insoumise et FN? | Slate.fr

Traductions du mot « tripartisme »

Langue Traduction
Anglais tripartism
Espagnol tripartismo
Italien tripartitismo
Allemand dreigliedrigkeit
Chinois 三方性
Arabe ثلاثية
Portugais tripartismo
Russe трипартизме
Japonais 三者主義
Basque tripartism
Corse tripartisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tripartisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripartisme au scrabble : 15 points

Tripartisme

Retour au sommaire ➦