La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trigonométrique »

Trigonométrique

[trigɔ̃ɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « trigonométrique »

Trigonométrique - Adjectif

  • Relatif à la trigonométrie, branche des mathématiques qui étudie les relations entre les angles et les distances dans les triangles.

    Ce qu’ils cherchaient avant de commencer leurs opérations trigonométriques, c’était une vaste plaine, régulièrement aplanie, afin d’y établir la base du premier de ces triangles, dont le réseau devait couvrir la région australe de l’Afrique sur une étendue de plusieurs degrés.
    — Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais
  • (Vieilli) Qualifie le mouvement en sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Puis il change d'avis, s'arrête d'osciller, et se met à tourner dans le sens trigonométrique (…), opposé à son sens de départ !
    — François Graner, Physique de la vie quotidienne

Expressions liées

  • Fonctions, lignes trigonométriques (fonctions sinus, cosinus, tangente, cotangente, sécante et cosécante définies par leur projection sur un axe.)

Étymologie de « trigonométrique »

Du mot trigonométrie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « trigonométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « trigonométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trigonométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trigonométrique »

  • En effet, si les équations ou encore les graphiques peuvent permettre d'avoir une idée des règles des différentes fonctions, les GIFs offrent la trigonométrie sur un plateau d'argent à tous ceux qui n'arriveraient pas à saisir la relation entre le cercle, les fonctions trigonométriques et les triangles.
    Atlantico.fr — Maths pour les nuls : les six GIFs animés pour enfin comprendre la trigonométrie | Atlantico.fr
  • Depuis un certain temps déjà, on soupçonnait les Babyloniens de manier des principes trigonométriques comme le « théorème de Pythagore ». Pour preuve, la tablette Plimpton 322, qui présente (on le soupçonne depuis 1945) un tableau, rendu incomplet par l'usure du temps, regroupant un certain nombre de triplets dits « de Pythagore ». Ces entiers naturels non nuls vérifient la relation de Pythagore : a2 + b2 = c2.
    Futura — Trigonométrie : non, les Babyloniens n'étaient pas plus forts que les Grecs !
  • Pour définir les fonctions trigonométriques, on peut s'appuyer sur un triangle rectangle, un triangle qui présente un angle droit, un angle mesurant 90°. Nommons-le A. Les autres angles étant nommés B et C. Le côté opposé à cet angle est alors baptisé hypoténuse. Nommons-la a. Et nommons b et c, les côtés respectivement opposés à B et C. Les fonctions cosinus, sinus et tangente sont alors définies comme suit :
    Futura — Définition | Trigonométrie | Futura Sciences
  • Chacune de ces trois approches sera présentée ci-dessous. Il y a six fonctions trigonométriques de base :
    Techno-Science.net — 🔎 Fonction trigonométrique : définition et explications
  • Illustration cercle trigonométrique (Khan Academy) https://t.co/jVz0wtn4KP pic.twitter.com/DKRO4FjOZy
    Les Babyloniens auraient inventé une trigonométrie bien plus simple que la nôtre
  • Je pourrais regarder des heures, sur des animations mathématiques, la façon dont la bissectrice, la médiane et la hauteur, comme des balais d’essuie-glaces, viennent se confondre dans le triangle équilatéral. J’ai longtemps regardé voltiger, dans un cercle trigonométrique, les notions abstraites de cosinus, de tangente et de sinus, qui prenaient soudain, dans cette animation en LaTeX, leur sens mathématique : et la chose avait bien quelque chose de cette substance élastique, le triangle voyant sans cesse l’une de ses pointes s’étirer dans les deux infinis avant de revenir sagement sur la circonférence du cercle. 
    France Culture — Létalité de la trigonométrie

Traductions du mot « trigonométrique »

Langue Traduction
Anglais trigonometric
Espagnol trigonométrico
Italien trigonometrica
Allemand trigonometrisch
Chinois 三角函数
Arabe حساب المثاثات
Portugais trigonométrico
Russe тригонометрический
Japonais 三角関数
Basque trigonometria
Corse trigonometrici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.