La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trichromatique »

Trichromatique

Définitions de « trichromatique »

Définition - La langue française

La trichromatie est un terme scientifique utilisé pour décrire un système de vision ou de reproduction des couleurs basé sur trois composantes principales. Ces composantes sont les couleurs primaires, à savoir le bleu, le vert et le rouge, qui sont perçues par l'œil humain à travers les cônes rétiniens.

Le principe trichromatique est fondamental dans plusieurs domaines tels que la photographie, l'imprimerie et les écrans d'affichage numérique. Il permet de reproduire une large gamme de couleurs en mélangeant les trois couleurs primaires en différentes proportions.

En somme, le terme « trichromatique » caractérise tout système ou processus impliquant l'utilisation des trois couleurs fondamentales pour percevoir ou reproduire des images en couleur.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « trichromatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trichromatique trikrɔmatik

Fréquence d'apparition du mot « trichromatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trichromatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trichromatique »

  • Pour percevoir les couleurs, les humains disposent de trois types de cônes, c’est-à-dire trois grands types de photorécepteurs. Notre vision est dite trichromatique : nous percevons un spectre de trois couleurs que sont les lumières rouge, verte et bleue, puis leurs mélanges. Aux limites du spectre, nous pouvons également capter une couleur dite non-spectrale : le violet. Cette couleur n’est pas dans le spectre lui-même, mais le résultat d’une combinaison entre rouge et bleu, sans le vert.
    Numerama — Les oiseaux perçoivent des couleurs que vous ne pouvez même pas imaginer
  • Ces études ne font toutefois pas l’unanimité, et d’autres chercheurs croient avoir découvert des cônes sensibles au rouge. Cela pourrait vouloir dire que les chats ont une vision semblable aux singes rhésus (appelée «vision diurne trichromatique»): un chat pourrait donc voir les trois mêmes couleurs primaires que nous, mais à un degré moindre en terme de clarté et de saturation.
    l-express.ca — Chiens et chats ne voient pas les mêmes couleurs que nous
  • Il existe une cohérence dans les niveaux de complexité des systèmes visuels des primates et la durée de l’évolution des primates avec les serpents venimeux. D’un coté, la lignée, qui comprend les singes et les humains de l’Ancien Monde, présente la meilleure vision de tous les primates, y compris une excellente acuité visuelle et une vision des couleurs totalement trichromatique. Ayant évolué à peu près au même moment et au même endroit que des serpents venimeux, ces primates ont toujours coexisté avec eux. Ils se méfient également des serpents.
    Actualité Houssenia Writing — Comment les serpents ont permis l'évolution visuelle des primates - Actualité Houssenia Writing
  • Etonnamment, la densité des cônes verts par rapport aux rouges peut se révéler très différente d'un individu à l'autre: le rapport varie de 0,1 à 16. Par ailleurs, la perception de chacun dépend du contexte puisque les neurones de la rétine traitent le signal pour augmenter les contrastes colorés au bord des objets, entre le vert et le rouge et entre le bleu et le jaune (combinaison du rouge et du vert). Et alors que nos yeux sont à même de distinguer quelque 15 000 nuances de couleurs, il nous est néanmoins impossible de déterminer la nuance exacte de l'une d'elles au sein d'un tableau. En théorie, notre vision trichromatique rend perceptible tout le spectre de la lumière visible, depuis le violet jusqu'au rouge, c'est-à-dire entre 390 et 780 nanomètres.
    Pourquoi nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs
  • La beauté du monde réside dans l'harmonie trichromatique qui se dévoile sous nos yeux, et nous rappelle la magie des couleurs fondamentales : le bleu, le vert et le rouge.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans sa quête perpétuelle d'innovation, l'homme a cherché à reproduire la réalité trichromatique sur différents supports, permettant ainsi de partager la richesse des couleurs avec autrui.
    Gaspard Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste peintre a pour mission de jouer avec les radiations trichromatiques pour créer une symphonie visuelle qui transcende notre perception habituelle du monde.
    Marceline Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « trichromatique »

Langue Traduction
Anglais trichromatic
Espagnol tricromático
Italien trichromatic
Allemand trichromatisch
Chinois 三色
Arabe ثلاثي الألوان
Portugais tricromático
Russe трехцветный
Japonais 三色
Basque trichromatic
Corse tricromatica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trichromatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot trichromatique au scrabble : 30 points

Trichromatique

Retour au sommaire ➦