La langue française

Triceps

Sommaire

  • Définitions du mot triceps
  • Étymologie de « triceps »
  • Phonétique de « triceps »
  • Citations contenant le mot « triceps »
  • Traductions du mot « triceps »

Définitions du mot « triceps »

Wiktionnaire

Adjectif

triceps \tʁi.sɛps\ singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) Se dit de certains muscles qui ont trois faisceaux charnus à l’une de leurs extrémités.
    • Muscle triceps brachial, muscle triceps sural.

Nom commun

triceps \tʁi.sɛps\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Muscle triceps.
    • Le triceps brachial ou huméral, muscle de la partie postérieure du bras.
  2. (Spécialement) Synonyme usuel de triceps brachial.
    • Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). — (Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, p.60)
    • La musculation du triceps est importante pour plusieurs raisons : le triceps est responsable du volume du bras, un biceps plus développé qu’un triceps peut entraîner des blessures, et une faiblesse sur ce muscle peut freiner la progression en musculation. — (« Gros triceps = gros bras », ilosport.fr)

Nom commun

triceps \ˈtɹaɪ.sɛps\

  1. (Anatomie) Triceps.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

triceps \ˈtɹaɪ.sɛps\

  1. Pluriel de tricep.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICEPS. (L'S se prononce C.) adj. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Il se dit de Certains muscles qui ont trois faisceaux charnus à l'une de leurs extrémités. Muscle triceps brachial. Muscle triceps crural. Substantivement, Triceps brachial. Triceps crural.

Littré (1872-1877)

TRICEPS (tri-sèps') adj.
  • Terme d'anatomie. Se dit des muscles dont l'extrémité supérieure est formée de trois faisceaux distincts. Les muscles triceps.

    Substantivement. Triceps brachial ou huméral, muscle de la partie postérieure du bras. Triceps crural ou fémoral, muscle placé aux parties antérieure, interne et externe de la cuisse.

HISTORIQUE

XVIe s. Le triceps de la cuisse, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRICEPS, en Anatomie, est un muscle de la cuisse, qui a trois portions ; c’est pourquoi on peut fort bien le distinguer en trois muscles, qui viennent tous trois de l’os pubis, & se terminent à la ligne osseuse du fémur, dont ils occupent la plus grande partie.

Le triceps supérieur vient de l’angle de l’os pubis, & se portant à la partie interne de la cuisse, va se terminer à la partie moyenne de la ligne osseuse du fémur.

Le triceps moyen vient de la branche de l’os pubis au-dessous du supérieur, & se termine à la ligne osseuse du fémur au-dessus de ce même muscle.

Le triceps inférieur, qui est le plus grand des trois, vient de la branche & de la tubérosité de l’ischion, & va se terminer tout le long de la ligne osseuse du fémur jusqu’à l’endroit où cette ligne se divise en deux pour aller à chaque condile, de là ce muscle fournit un tendon qui va s’attacher à la partie latérale interne du condile interne du fémur.

Le triceps de l’avant-bras, voyez Anconé.

Triceps, (Mythol.) on donnoit à Mercure le surnom de Triceps, ou à trois têtes, parce qu’il se trouvoit également en fonctions, dans le ciel, sur la terre, & dans les enfers, & qu’il avoit trois différentes formes, suivant les trois différens endroits où il étoit employé. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « triceps »

(Date à préciser) Du latin triceps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. triceps, de tri, trois, et caput, tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triceps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triceps trisɛps

Citations contenant le mot « triceps »

  • Tibo InShape a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube. Cette fois-ci, le sportif dévoile ses secrets pour avoir des gros triceps ! MCE TV, Tibo InShape: son truc pour avoir de gros triceps !
  • Voici des exercices simples pour les biceps, triceps et pectoraux. Installez-vous et suivez les conseils de Laurence, professeur diplômée. France Bleu, Confinement : étirements des bras et du buste (triceps, biceps et pectoraux)
  • Gardez la forme et le moral avec des exercices pour avoir de beaux triceps. France Bleu, Confinement : exercices rapides pour avoir de beaux triceps
  • Cette semaine, notre préparateur physique Jean-François Gaudreau nous présente un exercice pour travailler les triceps, des muscles essentiels dans l’entraînement des bras et trop souvent sous-estimés. En effet, si vous souhaitez développer vos bras, il est d'autant plus important de travailler vos triceps que les épaules et les biceps. RDS.ca, FIT Show : Exercice pour travailer et développer ses triceps | RDS.ca

Traductions du mot « triceps »

Langue Traduction
Anglais triceps
Espagnol triceps
Italien tricipiti
Allemand trizeps
Chinois 三头肌
Arabe ثلاثية الرؤوس
Portugais tríceps
Russe трицепс
Japonais 三頭筋
Basque besoak
Corse triceps
Source : Google Translate API
Partager