La langue française

Triboluminescence

Définitions du mot « triboluminescence »

Trésor de la Langue Française informatisé

triboluminescence , subst. fém.Émission de lumière par certains cristaux lorsqu'on les brise, et qui est due à la décharge disruptive dans l'air causée par la séparation des charges électriques sur les deux fragments (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). La triboluminescence, production de lueurs par broyage des cristaux, longtemps mystérieuse, a finalement été expliquée par H. Longchambon (1925) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 477).

Wiktionnaire

Nom commun

triboluminescence \Prononciation ?\ féminin

  1. Luminescence provoquée par un frottement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « triboluminescence »

(Siècle à préciser) Dérivé de triboluminescent avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triboluminescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triboluminescence tribɔlymɛ̃ɛssɑ̃s

Citations contenant le mot « triboluminescence »

  • La triboluminescence est un phénomène bien connu dont chacun peut faire l'expérience simplement en frottant deux morceaux de sucre dans le noir. Une très légère émission de lumière est alors visible. Toutefois, la découverte faite par Seth Putterman, Carlos G. Camara, Juan V. Escobar et  Jonathan R. Hird de l'Université de Californie (Ucla) semble de prime abord aussi peu crédible que celle de la fusion froide. Il s'agit en effet de la génération de rayons X par le simple décollement d'un ruban adhésif ! Futura, Des radiographies avec du ruban adhésif !
  • La présence de roches riches en quartz – dont la propriété de piézoélectricité est utilisée dans les montres à quartz– est aussi évoquée :  une fois sous contrainte, ce minéral se polarise : les charges électriques positives et négatives se séparent ce qui peut générer un petit champ électrique. A moins que le processus incriminé soit la triboluminescence : ce phénomène optique correspond à l’émission d’une lumière lorsque certaines liaisons chimiques sont rompues suite à des  frictions au sein de la roche. Sciences et Avenir, Le flash qui survient après le séisme - Sciences et Avenir
  • Cette pierre est composée de dioxyde de silicium et de cristaux de crocidolite. Elle possède une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,68. Elle n’est pas du tout fluorescente lorsqu’elle est exposée aux UV courts ou longs, en revanche, on peut remarquer une triboluminescence. C’est-à-dire que si on fend l’œil-de-tigre ou qu’on la frotte vigoureusement, la pierre peut produire de petits éclairs furtifs. Il s’agit sans doute d’un effet causé par l’énergie électrique qui se réorganise. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, Découvrez les vertus de l’œil de tigre !

Traductions du mot « triboluminescence »

Langue Traduction
Anglais triboluminescence
Espagnol triboluminiscencia
Italien triboluminescence
Allemand tribolumineszenz
Chinois 荧光发光
Arabe تلألؤ
Portugais triboluminescência
Russe триболюминесценцией
Japonais 摩擦発光
Basque triboluminescence
Corse triboluminescenza
Source : Google Translate API

Triboluminescence

Retour au sommaire ➦

Partager