La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépaner »

Trépaner

Définitions de « trépaner »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPANER, verbe trans.

CHIR. Effectuer une trépanation.
A. − Trépaner qqn (un malade, un patient).Malebranche était idiot jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Une chute le blesse à la tête, on le trépane, il devient un homme de génie. Descartes trépané fût devenu peut-être un idiot (Vigny, Journal poète, 1842, p. 1186).Vous connaissez Tobie Shaw, le colonel des Écossais Gris? Je le trépanais avant-hier. J'avais la moitié de son crâne dans ma main quand la nouvelle nous arriva qu'il était nommé général (Tharaud, Dingley, 1906, p. 104).
B. − Trépaner qqc. (principalement un os ou la boîte crânienne).Avec l'autorisation de ses parents et du préfet de police, le crâne fut trépané dans la région de la blessure, et une petite quantité de la matière cérébrale fut aspirée, puis inoculée par la méthode de la trépanation à deux lapins (Pasteurds Travaux, 1886, p. 408).
Prononc. et Orth.: [tʀepane], (il) trépane [-pan]. Ac. 1694, 1718: trepaner; dep. 1740: tré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 chir. (Gui de Chauliac, Chir., ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 50); 2. 1676 techn. (Félibien, p. 310). Dér. de trépan*; dés. -er.
DÉR.
Trépanation, subst. fém.,chir. Opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans un os et principalement dans la boîte crânienne afin d'agir sur le cerveau. Pratiquer une trépanation; subir plusieurs trépanations. Les Mélanésiens et les Péruviens (...)réussissaient mieux cette délicate opération, appelée trépanation, que les chirurgiens européens du XVIIIesiècle (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 362).Lorsque la trépanation est faite, on repère sur un trocart, une longueur de 5 centimètres, à partir de sa pointe, et on enfonce l'instrument au centre du trou de trépanation (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 240). [tʀepanasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. ca 1490 (Chirurg. de Lanfranc, B. N. 1323, fo26a ds Gdf. Compl.); de trépaner, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

trépaner \tʁe.pa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chirurgie) Faire l’opération du trépan à quelqu’un.
    • Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent le plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur.
      C’est ainsi qu’en 1912, je ne vous quittai pas sans amertume, lointain Auteuil, quartier charmant de mes grandes tristesses. Je n’y devais revenir qu’en l’an 1916 pour être trépané à la Villa Molière.
      — (Guillaume Apollinaire, Le Flâneur des deux rives, Éditions de la Sirène, 1918, pages 5-20)
    • C’est là que j’ai été blessé dans les Flandres. C’est là qu’on m’a trépané… que j’insistais moi. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 560)
    • On l’a trépané.
  2. (Chirurgie) Faire l’opération du trépan à quelque chose.
    • Le crâne a été trépané.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPANER. v. tr.
T. de Chirurgie. Faire l'opération du trépan à quelqu'un. On l'a trépané.

Littré (1872-1877)

TRÉPANER (tré-pa-né) v. a.
  • 1 Terme de chirurgie. Faire la trépanation. La belle chose que ce serait, si on avait trépané cette grosse tête, Guez de Balzac, le Barbon. Le marquis de Nesle eut un coup de mousquet dans la tête, dont on allait le trépaner, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 382.

    Par extension. Trépaner une côte, la perforer, pour donner issue à un liquide contenu dans la cavité de la plèvre.

  • 2Trépaner une mine, en percer la galerie au moyen du trépan.

HISTORIQUE

XVIe s. On perce les os en trepanant le test, ou les costes… et les os noirs pourris et vermoulus, Paré, Introd. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trépaner »

Trépan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De trépan avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trépaner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépaner trepane

Fréquence d'apparition du mot « trépaner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trépaner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trépaner »

  • «On sait que la science médicale était avancée aux époques anciennes,» raconte le directeur d'études. «Par exemple, le corpus hippocratique (recueil de livres de médecine écrits attribué à Hippocrate, V siècle av J.-C. - NDLR) précise déjà que pour des problèmes neuromoteurs survenant d'un côté du corps après un traumatisme crânien, il faut trépaner en urgence du côté inverse de la localisation de la paralysie.» Non seulement la médecine avait déjà atteint un degré très élevé dans la connaissance du cerveau, mais au vu du taux incroyablement élevé de survie, ils devaient aussi avoir conscience de la nécessité d'appliquer un traitement postopératoire anti-infectieux et cicatrisant, probablement à base de plantes, quand bien même ils ne connaissaient pas encore l'existence des virus et des bactéries.
    Le Figaro.fr — Les impressionnantes chirurgies crâniennes de l'empire Inca
  • Se faire trépaner sans anesthésie et se retrouver le cerveau à l'air dans un milieu qui n'avait rien de stérile... ça fait froid dans le dos !
    Le Point — VIDÉO. Les incroyables trésors de l'histoire. Le crâne trépané de 4 000 ans du musée de l'Homme - Le Point

Traductions du mot « trépaner »

Langue Traduction
Anglais trepanning
Espagnol trepanning
Italien trapanazione
Allemand trepanieren
Chinois 敲击
Arabe تدرب
Portugais trepanning
Russe трепанацию
Japonais トレパニング
Basque fresatzeak
Corse trepanning
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trépaner au Scrabble ?

Nombre de points du mot trépaner au scrabble : 9 points

Trépaner

Retour au sommaire ➦