La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trend »

Trend

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trend trends

Définitions de « trend »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREND, subst. masc.

STAT. ÉCON. Mouvement de longue durée, tendance fondamentale que l'on peut observer et mesurer dans l'évolution d'un phénomène économique. Trend trentenaire, séculaire. Pour d'autres économistes contemporains, ce qui importe toujours davantage, c'est la lutte contre quelque mal fondamental, contre une tendance ou un « trend » sous-jacent et qui, du fait même de son caractère de très longue durée, impliquent l'action sur les structures plus encore que sur la conjoncture (Univers écon. et soc., 1960, p. 34-11).Le terme est synonyme de tendance. Cependant, alors que la notion de trend désigne exclusivement le mouvement de longue durée, celle de tendance peut être également employée pour caractériser une évolution conjoncturelle (Bern.-Colli1981).
Prononc. et Orth.: [tʀ εnd]. Plur. des trends. Étymol. et Hist. 1946 (Revue d'écon. politique, LVI, 156 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trend « courbe, méandre (d'un fleuve) » (xviies. ds NED), d'où « incurvation vers une direction, direction » (xviiies., ibid.) et, au fig. « direction générale, tendance » (1884, ibid.), plus spéc. empl. dans le syntagme trend analysis (1934 ds NED Suppl.2) qui désigne, en stat., l'analyse de données destinée à révéler ou étudier une tendance dans ses données. Le subst. trend est tiré du verbe to trend « tourner, rouler » d'où « se tourner dans une certaine direction » et, au fig. « prendre une certaine direction, avoir une certaine tendance », issu du vieil-angl. trendan (NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trend \tʁɛnd\ masculin

  1. (Anglicisme) Tendance ; évolution.
    • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trend »

(Date à préciser) De l’anglais trend.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trend »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trend trɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trend » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trend »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trend »

  • Le trend primaire, accentué le violent décrochage de mars, est puissamment baissier. Depuis le 09 juin la réaction de contestation est épuisé dans son expression, avec des points hauts désormais nettement décroissants. Un passage sous les 10 euros, ex-borne haute du range d'avril, validerait un mouvement d'accélération des dégagements.
    BFM Bourse — ENGIE : Dans le sens du trend primaire - BFM Bourse
  • Un tir groupé pour l'instant quasi parfait qui devrait encourager l'appétit à l'achat (trend de fond).
    BFM Bourse — Nasdaq Composite : Trend is your friend ! - BFM Bourse

Traductions du mot « trend »

Langue Traduction
Anglais trend
Espagnol tendencia
Italien tendenza
Allemand trend
Chinois 趋势
Arabe الاتجاه
Portugais tendência
Russe тенденция
Japonais 傾向
Basque joera
Corse tendenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trend au Scrabble ?

Nombre de points du mot trend au scrabble : 6 points

Trend

Retour au sommaire ➦