La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treizième »

Treizième

[trɛzjɛm]
Ecouter

Définitions de « treizième »

Treizième - Nom commun

  • Adjectif numéral ordinal relatif au nombre treize, succédant immédiatement au douzième.

    La treizième seconde précise de la vidéo diffusée dévoile le moindre détail du mystérieux événement.
    (Citation fictive)
  • Nom masculin désignant la fraction résultante de la division d'une unité par treize.

    Dans l'économie actuelle, même le treizième d'une portion peut faire la différence entre le profit et la perte.
    (Citation fictive)
  • Désignation spécifique à la subdivision d’une ville organisée en arrondissements, occupant la position numéro treize.

    L'amour des habitants pour leur quartier trouve son expression la plus palpable dans le bouillonnement de vie qui émane du treizième arrondissement de Paris, riche de diversité et d'expériences culturelles multiples.
    (Citation fictive)

Treizième - Adjectif

  • Relatif au rang ou à la division numérique correspondant à la position treize dans une série ordonnée.

    Dans le classement général, l'équipe a dû se contenter de la treizième place, une position qu'elle n’avait pas connue depuis des années.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Habiter dans le treizième arrondissement d'une ville, au treizième étage
  • La treizième partie (une des treize parties égales d'un tout.)
  • Le/un treizième (une des treize parties égales d'un tout.)
  • Toucher la treizième partie des bénéfices
  • Treizième mois
    Depuis ce mardi 6 septembre, 21 des 46 salariés du fabricant de textiles techniques Alpex Protection sont en grève à Stelytec. La raison : ils réclament l’obtention d’un treizième mois afin de faire face à la baisse du pouvoir d’achat engendré par la conjoncture actuelle.
    Saint-Chamond. Grève chez Alpex protection : ils réclament un 13e mois
  • Être le/la treizième concurrent(e) d'une épreuve
  • Être marié dans le treizième arrondissement

Étymologie de « treizième »

Dérivé du mot français treize avec le suffixe -ième.

Usage du mot « treizième »

Évolution historique de l’usage du mot « treizième » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « treizième » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « treizième »

  • La Treizième revient C'est encor la première ; Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment.
    Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval — Les Chimères, Artémis
  • Le treizième travail d'Hercule : trouver un emploi.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • Certains chômeurs réclament un treizième mois de chômage !
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • La treizième cloche de la cathédrale de Metz a été grutée ce mercredi 29 juillet à sa place dans la Tour du chapitre de la cathédrale. Lourde de 500 kg, elle a été hissée à 42 mètres de haut, sous les applaudissements du public. C'est la première cloche installée depuis 20 ans dans la cathédrale.
    France Bleu — VIDÉO - "Paul", la treizième cloche de la cathédrale de Metz, hissée à sa place à 42 mètres de haut
  • Pour son treizième envol, Electron transportait 7 satellites pour le compte de trois clients:
    Le flop de la treizième Electron
  • Le Suédois Felix Rosenqvist (Chip Ganassi) s'est imposé dimanche lors de la deuxième course de Road America, dans le Wisconsin, en présence de spectateurs pour la première fois cette saison dans le Championnat Indycar. Simon Pagenaud s'est classé treizième et rétrograde à la troisième place du classement général, après quatre des quatorze courses d'Indycar, derrière le Néo-Zélandais Scott Dixon et l'Américain Colton Herta.
    L'Équipe — Simon Pagenaud treizième dans le Wisconsin - Auto - Indycar - L'Équipe
  • Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
    Patrick Modiano — L'Herbe des nuits

Traductions du mot « treizième »

Langue Traduction
Anglais thirteenth
Espagnol decimotercero
Italien tredicesimo
Allemand dreizehnte
Chinois 第十三
Arabe الثالث عشر
Portugais décimo terceiro
Russe тринадцатый
Japonais 十三
Basque hamahirugarren
Corse tredicesimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.