La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treizain »

Treizain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin treizain treizains

Définitions de « treizain »

Trésor de la Langue Française informatisé

Treizain, subst. masc.,vieilli. Ensemble de treize choses. À l'offrande, Germain mit, selon l'usage, le treizain, c'est-à-dire treize pièces d'argent, dans la main de sa fiancée (Sand, Mare au diable, 1846, p. 201).Mon cher Catulle, vous avez maintenant mon treizain de poèmes, et vous me pardonnez mon retard, n'est-ce pas? (Mallarmé, Corresp., 1866, p. 211). [tʀ εzε ̃]. 1resattest. 1276 traisains (C'est Gillion le carpentier, chirog., Arch. Tournai ds Gdf.), 1296 trezain (Assise de le monnoye, Mart., Thes., I, 1282, ibid.), 1512 treizains (Test. de Germain Le Prevost, Arch. Seine-Infér., G 3447, ibid.); de treize, suff. -ain*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

treizain \tʁɛ.zɛ̃\ masculin

  1. Ensemble de treize (13) pièces de monnaie qui sont remises par le fiancé à sa fiancée lors de la cérémonie de mariage.
    • À l’offrande, Germain mit, selon l’usage, le treizain, c’est-à-dire treize pièces d’argent, dans la main de sa fiancée. — (George Sand, La Mare au diable, 1846, Édition Quentin de 1889, Appendice III « Le Mariage », page 174.)
  2. (Numismatique) Ancienne monnaie du moyen âge qui valait 1/13ème de livre.
    • [...] moyennant le payement d'un treizain tous les vingt ans, d'une cense annuelle d'un écu d'or, de trente sols tournois et de six chapons. — (Répertoire des travaux de Société de statistique d'histoire et d'archéologie de Marseille et de Provence, Volume 20, Éd. Typographie Roux, Marseille 1857)
  3. (Versification) Poésie ou partie de poésie de treize vers. Cette forme de versification fixe, aurait été inventée par Catulle Mendès.
    • Dans la poésie de M. D.-V., nous relevons encore un treizain, sur la formule ( ababcdcdeefff ) composée de 6 rimes - deux quatrains croisés et deux rimes plates dont l'une est redoublée[...]. — (Marc Bertrand, Geneviève Torlay, Louis Aragon et Marceline Desbordes-Valmore: Essai de prosodie comparée, Éd. Mb Et Gt, 1997)
  4. Chapelet de treize grains.
    • Sur un pilastre, bordant à gauche l'entrée d'un jardin à murs crénelés, a été sculpté un très curieux chapelet droit, terminé par une houppe et composé de treize grains, ce qui constitue un treizain ; les grains sont séparés par une marque suivant le style des inventaires. — (Province du Maine, Volumes 6 à 7, 1898)
  5. Taxe, droit ancien prélevé sur diverses marchandises et qui représentait 1/13ème de la valeur des marchandises.
    • Dans ce cas, un treizain ou le treizième denier pouvait être levé sur les bois, pierres, chaux, roux et écorce ainsi vendus, et sur les mêmes objets amenés du dehors ; [...]. — (Jules Ferrand, Histoire de la principauté de Donzère, Éd. Quantin, 1897)
    • [...]mais comme elle ne scaurait sic) trouver un fonds pour leur entretien, aultre (sic) que celui d'un treizain qui se prend sur le vin que débitent les hôtes et cabaretiers dans la ville, [...]. — (Sylvain Rochet, Histoire du collège-séminaire de Belley, Éd Vitte, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « treizain »

(Date à préciser) Dérivé de treize, avec le suffixe -ain.
(1) : les treize pièces remises par le fiancé à sa fiancée correspondent à Jésus-Christ et ses douze apôtres, rite réalisé pendant leur mariage par l’Église.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « treizain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
treizain trɛzɛ̃

Citations contenant le mot « treizain »

  • Un regard au plus près de l’Histoire, pas évident de prime abord. D’où le travail mené de concert tout au long de l’album avec Béatrice Merdrignac. Laquelle a facilité le travail de ce singulier treizain de dessinateurs et/ou coloristes en leur apportant une foultitude de documents historiques, des contacts… midilibre.fr, Le Lunellois Pelet et le Melgorien Peticlerc refont l’histoire en BD - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « treizain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « treizain »

Langue Traduction
Anglais thirteen
Espagnol trece
Italien tredici
Allemand dreizehn
Chinois 十三
Arabe ثلاثة عشر
Portugais treze
Russe 13
Japonais 十三
Basque hamahiru
Corse tredeci
Source : Google Translate API

Treizain

Retour au sommaire ➦

Partager