La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transnationalisme »

Transnationalisme

Définitions de « transnationalisme »

Définition - La langue française

Le transnationalisme est un concept qui fait référence aux interactions et relations entre individus, groupes ou institutions de différents pays. Il englobe les phénomènes économiques, sociaux, politiques et culturels qui transcendent les frontières nationales.

Dans le domaine économique, il s'exprime notamment par la mondialisation des échanges commerciaux et l'expansion des multinationales.

Sur le plan social, le transnationalisme se manifeste à travers les migrations internationales, ainsi que les réseaux d'échanges d'informations et de communication.

En politique, il promeut une coopération et une intégration régionale ou globale pour résoudre des problèmes communs, tels que le changement climatique ou la lutte contre le terrorisme.

Culturellement, le transnationalisme favorise le brassage des cultures, le métissage et l'émergence d'une identité cosmopolite.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « transnationalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transnationalisme trɑ̃snatjɔ̃alism

Fréquence d'apparition du mot « transnationalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transnationalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transnationalisme »

  • Bien entendu, le pouvoir n’a jamais été réellement délégué à l’ONU. Il est resté dans les mains des superpuissances mondiales, à savoir pour l’essentiel les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est ainsi que le système international a reposé pendant des décennies sur un compromis implicite entre nationalisme et transnationalisme, dans lequel l’Amérique était à la fois gardienne et actrice du cadre multilatéral. Mais à partir de l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump, les Etats-Unis ne se sont plus sentis investis de quelque devoir que ce soit.
    Medias24 - Site d'information — Ce virus qui a changé le monde
  • La libre circulation des capitaux et des personnes (légaux et illégaux) sur la sphère de la terre est un des objectifs du transnationalisme.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Trexit ? Transnationalisme et Transhumanisme et pourquoi ils sont les véritables enjeux de 2016
  • Une partie de la théorie de la segmentation du travail va se développer sur la question du transnationalisme. Le transnationalisme est un courant très puissant des études migratoires qui consiste à documenter de façon précise par des enquêtes ou par une observation ethnographique le fait que les migrants, finalement, même s’ils sont installés dans un pays autre continuent d’entretenir des liens avec le pays de départ. 
    France Culture — Transmigrants et ville-mondes - Ép. 7/13 - Pourquoi migrer ?
  • Face aux enjeux environnementaux actuels, il est temps d'embrasser le transnationalisme afin de favoriser une action collective qui saura protéger notre planète pour les générations futures.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre ère de globalisation, le transnationalisme apparaît comme une solution inéluctable pour transcender les frontières et faire face aux défis communs qui nous attendent.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le transnationalisme est la clé pour dépasser les nationalismes et créer un monde plus uni, où la coopération prime sur l'affirmation des identités nationales.
    Paul Delaville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « transnationalisme »

Langue Traduction
Anglais transnationalism
Espagnol transnacionalismo
Italien transnazionalismo
Allemand transnationalismus
Chinois 跨国主义
Arabe عبر الوطنية
Portugais transnacionalismo
Russe транснационализм
Japonais トランスナショナル主義
Basque transnationalism
Corse transnazionalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transnationalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot transnationalisme au scrabble : 19 points

Transnationalisme

Retour au sommaire ➦