La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « translinguisme »

Translinguisme

Définitions de « translinguisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

translinguisme \tʁɑ̃s.lɛ̃.ɡɥizm\ masculin

  1. (Linguistique) Approche translingue d’un thème, avec plusieurs langues.
    • Le translinguisme est le pendant verbal de cette vision cosmopolite qui, à partir des modernistes, transforme à la fois la représentation et l'écriture. — (Minorités dans la pensée, Jean Pierre Faye, Marc Rombaut, Jean-Pierre Verheggen, Payot, 1979)
    • Les cas de translinguisme volontaire -abandon voire oubli de l’euskera pour adopter le castillan- ne sont pas rares. — (La culture espagnole : les mutations de l'après-franquisme (1975-1992), Bernard Bessière - 1992)
    • L'intime et profonde nature de tous ces liens qui unissent un être à sa langue natale permet de mesurer la gravité du « translinguisme » littéraire et de présager la difficulté de sa mise en pratique. Dans quelles circonstances des écrivains ont-ils fait le choix du français pour écrire ? — (Les exilés du langage: un siècle d'écrivains français venus d'ailleurs - Page 18, Anne-Rosine Delbart - 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « translinguisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
translinguisme trɑ̃slɛ̃gism

Évolution historique de l’usage du mot « translinguisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « translinguisme »

  • Qu’il soit contraint ou choisi (...), le translinguisme peut constituer un acte d’identité particulièrement fort selon les langues en jeu. Ainsi de Paul Celan faisant littérature non en roumain, en russe ou en français, mais creusant son trou dans la langue de ceux qui ont exterminé son peuple. rts.ch, Quand les écrivains quittent leur langue maternelle pour le français - rts.ch - Livres

Translinguisme

Retour au sommaire ➦

Partager