La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transitivité »

Transitivité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transitivité transitivités

Définitions de « transitivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transitivité, subst. fém.Caractère de ce qui est transitif. a) Ling. ,,Propriété d'un verbe transitif``. On distingue une transitivité de relation, qui est l'aspect le plus général du phénomène, et une transitivité d'inhérence, qui est celle des verbes dits attributifs: devenir grand, paraître triste (Mar.Lex.1951).b) Log. Propriété d'une relation transitive. La transitivité est moins visible; mais chacun de nous en connaît une forme populaire, dans le célèbre adage « les amis de nos amis sont nos amis » (Warusfel, Math. mod., 1969, p. 75). [tʀ ɑ ̃zitivite]. 1reattest. 1879 (A. Klint, La Transitivité du verbe fr.); de transitif, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transitivité \tʁɑ̃.zi.ti.vi.te\ féminin

  1. (Grammaire) Caractère de ce qui est transitif, qui accepte un complément d’objet.
  2. (Mathématiques) Caractère de ce qui est transitif, qui permet de reporter une relation d'un élément vers un deuxième, et de ce deuxième vers un troisième, entre le premier et le troisième.
    • On peut démontrer la transitivité de cette relation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transitivité »

Composé de transitif et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transitivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transitivité trɑ̃sitivite

Fréquence d'apparition du mot « transitivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transitivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transitivité »

  • Mais alors à quoi sert tout ceci (si ce n’est à nous épater ^^) ? Le but de la manoeuvre est une vulgarisation pour enseigner la non transitivité. En général, on se cantonne à la première partie mais ce sacré filou de Grime a trouvé mieux en inversant l’ordre simplement en doublant les dés. Bluffant !
    Tric Trac — Les comptes de Grime ou des dés surprenants - Actualités - Tric Trac
  • Alain Soral est notre Goldstein. Un ennemi unanime, parfaitement compatible avec la technocratie libérale puisqu'il en incarne un repoussoir idéal. Ainsi, votre degré de dangerosité s'établit de façon scientifique et objective, c'est votre proximité avec Soral. La ficelle était déjà grosse lorsqu'elle était employée contre Étienne Chouard, mais maintenant, par transitivité, c'est connaître Chouard qui vous frappe d'anathème. Fréquenter celui dont on dit qu'il fréquente l'infréquentable, c'est se rendre infréquentable soi-même. La bourgeoisie libérale est aux abois et perd la bataille de la rationalité à toute vitesse.
    Club de Mediapart — De la transitivité de l'infâmie | Le Club de Mediapart
  • Dans leur quête de transitivité avec le siècle, les artistes sont confronté·es aux scénarios multiples d'un monde que l'on découvre fini, limité dans sa capacité à soutenir la croissance économique, invitant à d'autres modes d'habiter et d'autres styles de vie. L'écologie, au nombre des motifs incontournables que sédimente le contemporain, devient une constante thématique de la production récente en arts visuels.
    Slate.fr — L'art écologique a toute sa place dans les galeries | Slate.fr
  • Certains y voient une mise en scène intéressée, une façon habile de faire oublier la plainte pour viol dont il est l’objet. D’autres, la marque d’un attachement naturel à ce grand-père et par transitivité, à l’Algérie.
    JeuneAfrique.com — Gérald Darmanin, le plus algérien des nouveaux ministres français – Jeune Afrique
  • Ils s’estiment donc innocents et, accusés tel Socrate de corrompre une jeunesse innocente elle aussi dans son enthousiasme juvénile, ils se contentent de retourner l’accusation. Le réquisitoire dressé est sévère : qui a tué George Floyd ? Et, par transitivité, qui a tué Adama Traoré ? Le coupable, par-delà tous les noms qu’on pourrait avancer, est désigné, il s’appelle Emmanuel Macron.
    Le Monde.fr — « Non, Emmanuel Macron n’est pas l’incarnation du racisme systémique »
  • L’impact du Covid-19 (hospitalisations, décès, guérisons…) donne trop souvent lieu à des analyses territoriales, nationales ou internationales, peu rationnelles quant à la qualité des systèmes de santé et de gouvernance de la pandémie. La tendance est de comparer la France à d’autres pays qui auraient mieux résisté au virus, au regard, notamment, du nombre de décès qui en résulte, comme c’est le cas en Allemagne, Autriche, Suède, Corée du Sud… pour en conclure que leur système de santé et de gouvernance sont bien plus performants que le nôtre et nous inviter donc, par transitivité, à les copier.
    The Conversation — Les spécificités territoriales, grandes oubliées de l’analyse de la crise

Traductions du mot « transitivité »

Langue Traduction
Anglais transitivity
Espagnol transitividad
Italien transitività
Allemand transitivität
Chinois 可及性
Arabe عبورية
Portugais transitividade
Russe транзитивность
Japonais 推移性
Basque iragankortasun
Corse transitività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transitivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot transitivité au scrabble : 14 points

Transitivité

Retour au sommaire ➦