La langue française

Traînement

Sommaire

  • Définitions du mot traînement
  • Étymologie de « traînement »
  • Phonétique de « traînement »
  • Citations contenant le mot « traînement »
  • Images d'illustration du mot « traînement »
  • Traductions du mot « traînement »

Définitions du mot « traînement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Traînement, subst. masc.a) Rare. [Corresp. à supra I A] Action de traîner quelque chose; bruit qui en résulte. Traînement de pantoufles, de pieds, d'un sabre, de savates, de souliers. On entendait dans le Carrousel le traînement des sabres de tous ces soldats extraordinaires de la grande république et du grand empire (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 516).b) [Corresp. à supra I E 2] Fait de parler avec lenteur. Traînement de voix. Ce don de l'imitation, il le tient de sa mère, qui est inimitable dans les traînements colères de la voix canaille de MmeZola, quand sa mauvaise humeur en fait une harengère (Goncourt, Journal, 1892, p. 234).c) Au fig. [Corresp. à supra I E 1] Traînement d'une affaire. J'ai recommencé toujours à nouveau la série de mes épreuves, et le traînement de mes espérances trompées (Amiel, Journal, 1866, p. 443).d) Arm. ,,Éraflure longitudinale produite dans l'âme d'une bouche à feu par le frottement sur ses parois, de quelque irrégularité à la surface du projectile`` (Lar. encyclop.). [tʀ εnmɑ ̃]. 1resattest. a) 1295 « effort que l'on doit faire » (Arch. J 456, pièce 36 ds Gdf.), b) 1501 « action de traîner un condamné par les rues » (ap. A. Joubert, Misères de l'Anjou, p. 284, ibid.), c) 1538 « action de se traîner, de ramper » (Est., s.v. reptatus), d) 1572 « bruit de chose traînée » (Ronsard, La Franciade, L. IV, 659 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 274), e) 1605 « action de traîner quelque chose » (Marnix, Differens, II, I, 3 ds Hug.), f) 1892 traînements colères de la voix (Goncourt, loc. cit.); de traîner, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun

traînement \tʁɛ.nə.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de traîner.
  2. Dégradation des bouches à feu ; c’est la trace longitudinale que laisse sur l’âme d’une pièce un projectile dont la surface n'est pas unie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAÎNEMENT (trê-ne-man) s. m.
  • 1Action de traîner.
  • 2Dégradation des bouches à feu ; c'est la trace longitudinale que laisse sur l'âme d'une pièce un projectile dont la surface n'est pas unie.

HISTORIQUE

XVIe s. De là maints cris, maints trainements de fers Estoient ouys, souspirail des enfers, Ronsard, 643.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traînement »

 Dérivé de traîner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traînement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traînement trainœmɑ̃

Citations contenant le mot « traînement »

  • Depuis la suspension des activités à la mi-mars pour cause de coronavirus, toutes les fédérations sportives étaient au repos forcé. La crise sanitaire n’est pas encore terminée, comme l’a rappelé, lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais la situation s’améliore depuis quelques temps d’où la décision de certaines fédérations de reprendre les activités. Ainsi, après la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a donné le feu-vert aux clubs de reprendre les entraînements et la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) qui a annoncé la reprise du championnat le 30 juin, c’est au tour de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) de reprendre ses activités. L’annonce a été faite la semaine dernière par le président de l’instance dirigeante du taekwondo national, Maître Alioune Badara Traoré, à travers un communiqué. , Taekwondo : Le retour des combattants sur le tatami - Bamada.net
  • Le seul projet sur lequel Israël et la Jordanie se sont mis d’accord et qui pourrait, dans un avenir prévisible, contribuer à sauver la mer Morte de son déclin continu est coincé dans un labyrinthe de politiques à la byzantine, de tensions bilatérales et de traînements de pieds israéliens. The Times of Israël, Le naufrage des relations israélo-jordaniennes laisse la mer Morte agoniser | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « traînement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traînement »

Langue Traduction
Anglais dragging
Espagnol arrastrando
Italien trascinamento
Allemand schleppen
Chinois 拖曳
Arabe سحب
Portugais arrastando
Russe перетаскивание
Japonais 引きずる
Basque arrastatu
Corse trascinendu
Source : Google Translate API
Partager