La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traînement »

Traînement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin traînement traînements

Définitions de « traînement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Traînement, subst. masc.a) Rare. [Corresp. à supra I A] Action de traîner quelque chose; bruit qui en résulte. Traînement de pantoufles, de pieds, d'un sabre, de savates, de souliers. On entendait dans le Carrousel le traînement des sabres de tous ces soldats extraordinaires de la grande république et du grand empire (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 516).b) [Corresp. à supra I E 2] Fait de parler avec lenteur. Traînement de voix. Ce don de l'imitation, il le tient de sa mère, qui est inimitable dans les traînements colères de la voix canaille de MmeZola, quand sa mauvaise humeur en fait une harengère (Goncourt, Journal, 1892, p. 234).c) Au fig. [Corresp. à supra I E 1] Traînement d'une affaire. J'ai recommencé toujours à nouveau la série de mes épreuves, et le traînement de mes espérances trompées (Amiel, Journal, 1866, p. 443).d) Arm. ,,Éraflure longitudinale produite dans l'âme d'une bouche à feu par le frottement sur ses parois, de quelque irrégularité à la surface du projectile`` (Lar. encyclop.). [tʀ εnmɑ ̃]. 1resattest. a) 1295 « effort que l'on doit faire » (Arch. J 456, pièce 36 ds Gdf.), b) 1501 « action de traîner un condamné par les rues » (ap. A. Joubert, Misères de l'Anjou, p. 284, ibid.), c) 1538 « action de se traîner, de ramper » (Est., s.v. reptatus), d) 1572 « bruit de chose traînée » (Ronsard, La Franciade, L. IV, 659 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 274), e) 1605 « action de traîner quelque chose » (Marnix, Differens, II, I, 3 ds Hug.), f) 1892 traînements colères de la voix (Goncourt, loc. cit.); de traîner, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traînement \tʁɛ.nə.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de traîner.
    • Les cagots de la Faculté, le proviseur et l’aumônier du collège ont décidé que je sauterais. Mon poil de sanglier, mon œil clair, mon coup de talon, si mou que soit mon pas, insultent leur menton glabre, leur regard louche, leur traînement de semelles sur les dalles. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. Dégradation des bouches à feu ; c’est la trace longitudinale que laisse sur l’âme d’une pièce un projectile dont la surface n'est pas unie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAÎNEMENT (trê-ne-man) s. m.
  • 1Action de traîner.
  • 2Dégradation des bouches à feu ; c'est la trace longitudinale que laisse sur l'âme d'une pièce un projectile dont la surface n'est pas unie.

HISTORIQUE

XVIe s. De là maints cris, maints trainements de fers Estoient ouys, souspirail des enfers, Ronsard, 643.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traînement »

 Dérivé de traîner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traînement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traînement trainœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « traînement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traînement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traînement »

  • Le seul projet sur lequel Israël et la Jordanie se sont mis d’accord et qui pourrait, dans un avenir prévisible, contribuer à sauver la mer Morte de son déclin continu est coincé dans un labyrinthe de politiques à la byzantine, de tensions bilatérales et de traînements de pieds israéliens.
    The Times of Israël — Le naufrage des relations israélo-jordaniennes laisse la mer Morte agoniser | The Times of Israël

Traductions du mot « traînement »

Langue Traduction
Anglais dragging
Espagnol arrastrando
Italien trascinamento
Allemand schleppen
Chinois 拖曳
Arabe سحب
Portugais arrastando
Russe перетаскивание
Japonais 引きずる
Basque arrastatu
Corse trascinendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot traînement au Scrabble ?

Nombre de points du mot traînement au scrabble : 11 points

Traînement

Retour au sommaire ➦