La langue française

Traîne-savate

Sommaire

  • Définitions du mot traîne-savate
  • Étymologie de « traîne-savate »
  • Phonétique de « traîne-savate »
  • Citations contenant le mot « traîne-savate »
  • Images d'illustration du mot « traîne-savate »
  • Traductions du mot « traîne-savate »

Définitions du mot « traîne-savate »

Wiktionnaire

Nom commun

traîne-savate \tʁɛn sa.vat\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. (Péjoratif) (Familier) Personne désœuvrée.
    • Antoine Serra aurait pu alors devenir gangster ou traîne-savate. Il est devenu artiste-peintre : la rédemption par l’art ! — (Commentaire sur Jean Arrouye, Jean Domenichino & Jean-Marie Guillon, Antoine Serra, 2005)
    • Comme la constitution d'Irma restait fragile à cette époque, Maxime dut s'adresser quand il avait besoin d'aide, à deux traîne-savate du village, Abraham & le Zef, qui ne travaillaient que pour boire & travaillaient comme des sagouins. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 302).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « traîne-savate »

 Composé de traîner et de savate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traîne-savate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traîne-savate trainœsavat

Citations contenant le mot « traîne-savate »

  • "Malgré cela, nous restons amis et il va exploser l'autre traîne-savate !!", a-t-il ajouté en référence au combat prévu le 22 février contre Wilder, après le match nul entre les deux hommes, il y a un an, seul combat professionnel que Wilder n'a pas gagné. En dépit de son rôle dans le retour de Fury, sorti de ses problèmes d'alcool et de drogues, Davison avait été critiqué après la prestation terne de Fury contre le Suédois Otto Wallin lors d'une victoire aux points en septembre qui s'était soldée par 47 points de suture pour son protégé. Fury est désormais entraîné par Javan Hill, neveu de feu Emmanuel Steward, qui avait travaillé avc Fury à Détroit. RMC SPORT, Boxe: Fury se sépare de son entraîneur à 2 mois du combat contre Wilder
  • Une fois de plus quelques traîne-savate ont été évacués après avoir dégradé les bâtiments. Comme d'habitude ce sont les contribuables qui vont payer. Le Figaro.fr, L'université Lyon 2 évacuée par la police
  • Voilà peu, moi-même qui vous parle, ci-devant le Concierge Masqué, s'est vu traité par un lecteur de "journaliste à tote bag !". Je ne m'en suis pas remis mais j'en ris encore. Moi qui vaque tout dans les poches, concédant cinq fois par an, l'usage d'une pochette Paul Smith imprimée d'une Mini vintage pour porter des documents importants, moi qui déteste les sacs, les cabas, les 24heures, les sacs-à-dos, traité de "journaliste à tote bag" ! Tudieu ! Ça va se laver dans le sang ! Encore un coup bas de la concurrence, une perfidie de vils jaloux. Vite, mon gant, mon épée. Duel ! Une misère quand on sait que je suis le premier à me moquer de mes collègues avec leur tote bag à l'épaule, genre-je-sors-de-la-présentation-Bitajnou. Car oui, c'est vrai, le journaliste à tote bag existe. Il prolifère même. Content de son sort, satisfait de sa coolitude éco-responsable finie en traîne-savate. Personnellement, les quelques rares tote bags passés entre mes mains n'y sont pas restés. Les autres ont fini pour porter les souliers chez le cordonnier et les draps chez le teinturier. Et n'en jamais ressortir. J'en ai gardé deux, assez grands, quand je pars chiner dans les déballages ou aux Puces et basta ! Rien de mieux pour emballer un Vallauris ou une kitscherie des fiftizes. Vanity Fair, Peut-on encore arborer un tote bag à l'épaule ?

Images d'illustration du mot « traîne-savate »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traîne-savate »

Langue Traduction
Anglais train-slipper
Espagnol zapatilla de tren
Italien treno-pistone
Allemand zugschuh
Chinois 火车拖鞋
Arabe شبشب القطار
Portugais chinelo de trem
Russe поезд башмачок
Japonais トレインスリッパ
Basque tren-slipper
Corse scarpa di trenu
Source : Google Translate API
Partager