La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traînassement »

Traînassement

Définitions de « traînassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Traînassement, subst. masc.,péj. Synon. de traînaillement (rem. s.v. traînailler).Traînassement de pantoufles. Autour d'eux [les fugitifs] le marché aux puces de literie et de hardes, le même traînassement désordonné de bétail (Romains, Hommes bonne vol., Verdun,, 1938, p. 120). [tʀ εnasmɑ ̃]. 1resattest. a) 1912 « action de traîner en longueur » (Péguy, Myst. Sts Innoc., p. 38), b) 1934 « action de traîner mollement sur le sol » (Duhamel, Terre promise, p. 76), c) 1954 « action d'errer çà et là » (P. Guth, Le Naïf sous les drapeaux, p. 97 ds Quem. DDL t. 20); de traînasser, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traînassement \tʁɛ.nas.mɑ̃\ masculin

  1. (Rare) État de ce qui traînasse ; action qui traînasse.
    • Ensuite que votre examen de conscience soit un débarbouillement une fois fait. Et non point au contraire un traînassement de marques et de souillures. — (Charles Péguy, Le mystère des saints innocents, Celui qui s'abandonne je l'aime ; H.-L. Mermod éditeur, collection du Bouquet, Lausanne, 1945, page 35.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « traînassement »

Du radical du verbe traînasser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traînassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traînassement trainasœmɑ̃

Citations contenant le mot « traînassement »

  • « Et si vous tenez absolument à m’offrir quelque chose / Le soir en vous couchant / Que ce soit d’abord une action de grâces / Pour tous les services que je vous rends / Pour les innombrables bienfaits dont je vous comble chaque jour / Dont je vous ai comblés ce jour-là même. Remerciez-moi d’abord, c’est le plus pressé  / Et c’est aussi le plus juste. Ensuite que votre examen de conscience / Soit un débarbouillement une fois fait / Et non point au contraire un traînassement de marques et de souillures. / La journée d’hier est faite, mon garçon, pense à celle de demain. / Et à ton salut qui est au bout de la journée de demain. / Pour hier il est trop tard. / Mais pour demain il n’est pas trop tard. / Et pour ton salut qui est au bout de la journée de demain. / Ton salut n’est plus hier. / Mais il peut être demain. / Hier est fait. / Mais demain n’est pas fait, demain est à faire. » , L’examen de conscience : se regarder en vérité - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Images d'illustration du mot « traînassement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traînassement »

Langue Traduction
Anglais dragging
Espagnol arrastrando
Italien trascinamento
Allemand schleppen
Chinois 拖曳
Arabe سحب
Portugais arrastando
Russe перетаскивание
Japonais 引きずる
Basque arrastatu
Corse trascinendu
Source : Google Translate API

Traînassement

Retour au sommaire ➦

Partager