La langue française

Tragus

Définitions du mot « tragus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAGUS, subst. masc.

ANAT. ,,Petite saillie triangulaire de l'orifice externe du conduit auditif`` (Vignaud 1973). C'est sur-tout dans les chauve-souris que le tragus est développé, et qu'il prend des formes singulières (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 518).Voyons les oreilles: description des bordures, du pavillon, du tragus, de l'hélix, du lobule, de la conque (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 147).
Prononc.: [tʀagys]. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 1, s.v. antitragus). Latinisation du gr. τ ρ α ́ γ ο ς, terme d'anat. « partie de la cavité de l'oreille qui s'étend vers les tempes », évol. de sens de τ ρ α ́ γ ο ς « bouc ».
DÉR.
Tragien, -ienne, adj.Qui appartient au tragus. Muscle tragien. (Dict. xixeet xxes.). [tʀaʒjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1765 anat. (Encyclop. t. 10, p. 887a, s.v. muscle); de tragus, suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun

tragus \tʁa.ɡys\ masculin

  1. (Anatomie) Petit tubercule situé en dehors et au devant de l'orifice du conduit auriculaire et qui se couvre de poils lorsqu'on avance en âge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

tragus \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) Tragus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAGUS (tra-gus') s. m.
  • Terme d'anatomie. Le petit tubercule situé en dehors et au devant de l'orifice du conduit auriculaire et qui se couvre de poils lorsqu'on avance en âge
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAGUS, s. m. en Anatomie, est une des éminences de l’oreille extérieure, appellée aussi hircus, parce qu’elle est ordinairement garnie de poils.

Cette éminence est la plus antérieure. Celle qui est la plus postérieure & à laquelle est joint le lobe de l’oreille, se nomme Antitragus.

Tragus, (Géog. anc.) fleuve du Péloponnèse, dans l’Arcadie. Ce fleuve selon Pausanias, l. VIII. c. xxxij. prenoit naissance d’un gros ruisseau, qui après avoir coulé près de la ville de Caphyes, & fait un certain chemin, se déroboit sous terre, puis reparoissoit à Nase, près d’un village nommé le Reunus, & commençoit là à s’appeller Tragus. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tragus »

Du latin tragus (« bouc ») à cause du poil qui couvre cette partie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin tragus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τράγος, bouc, à cause du poil qui couvre cette partie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tragus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tragus tragy

Citations contenant le mot « tragus »

  • Munie d’un pinceau plat et d’un anticerne un ou deux tons plus clairs que votre carnation naturelle, tracez une ligne droite allant du tragus de l’oreille (la partie arrondie à l’entrée du conduit auditif) jusqu’aux lèvres. Cosmopolitan.fr, Cheek carving : le nouveau contouring sans poudre bronzante - Cosmopolitan.fr
  • C’est un piercing au succès indéniable. Le tragus s’appose sur les oreilles de bon nombre de it-girls. Envie d’y succomber ? Voici une série de photos pour nous inspirer. , Voici le piercing que l'on verra partout cet automne - Elle
  • Les piercings de l’oreille comme le conch, le tragus, le snug sont toujours tendance. L’un d’entre eux tire son épingle du jeu : le daith. Ce petit bijou placé au niveau du cartilage de l’oreille séduit de plus en plus. Présentation et conseils par Nicolas, propriétaire du Tribal Act, pour réussir son daith piercing. aufeminin, Le daith piercing : le seigneur des anneaux
  • Même chose pour le tragus (petite pointe qui dépasse au milieu de l'oreille). Public.fr, Photos : Hélix, Lobe, Tragus... Quand les piercings aux oreilles deviennent chics !
  • La douleur est exacerbée par l’attouchement du tragus et la mobilisation du pavillon de l’oreille.  Blog Surf Prevention, Otites externes - Blog Surf Prevention

Images d'illustration du mot « tragus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tragus »

Langue Traduction
Anglais tragus
Espagnol tragus
Italien trago
Allemand tragus
Chinois 耳屏
Arabe الزنمة
Portugais tragus
Russe козелок
Japonais 耳珠
Basque tragus
Corse tragus
Source : Google Translate API

Tragus

Retour au sommaire ➦

Partager