La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traductologue »

Traductologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin traductologue traductologues

Définitions de « traductologue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

traductologue \tʁa.dyk.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de la théorie en matière de traduction.
    • Berman distingue ainsi deux niveaux de la pratique herméneutique, l’un vécu par le traducteur face à l’original et l’autre vécu par le lecteur et critique de traductions, le traductologue. — (Internet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « traductologue »

Dérivé de traductologie, transformé en fonction par le suffixe -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « traductologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traductologue »

  • 2Professeur de traductologie et traductrice elle‑même, M. Jeanrenaud se pose donc ici en guide averti auprès d’un lecteur initié mais aussi auprès de traductologues-apprentis pour faire une incursion dans les fondements théoriques de la traductologie ajustés à la lumière des derniers essais et reformulations en la matière, agrémentés de citations empathiques, et de procéder à des analyses minutieuses de plusieurs type de textes traduits, roman, théâtre, auto-traduction.
    De la traductologie appliquée ou Ionesco en traducteur (Acta Fabula) / (Acta Fabula)
  • Ces rencontres pluridisciplinaires réuniront des linguistes, des traductologues et traducteurs, des civilisationnistes intéressés aux enjeux de la traduction dans le monde contemporain.
    Traductologie et Idéologie
  • · De quelles méthodologies disposent les chercheurs en génétique des traductions ? Quels enseignements les traductologues peuvent-ils tirer des autres disciplines qui étudient et théorisent les archives ? En quoi l’approche génétique peut-elle enrichir l’analytique des traductions, et quelles en sont les contraintes ou les limites ?
    TTR – Traduction, terminologie, rédaction, vol. 36, n° 2 : Brouillons de traduction / Translation Drafts (dir. Patrick Hersant)
  • Ces rencontres pluridisciplinaires réuniront des traductologues, des politologues, des linguistes, des civilisationnistes et des sémioticiens intéressés aux enjeux de la traduction.
    Traductologie et Géopolitique

Combien de points fait le mot traductologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot traductologue au scrabble : 17 points

Traductologue

Retour au sommaire ➦