La langue française

Trachéal

Définitions du mot « trachéal »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACHÉAL, -ALE, -AUX, adj.

[Corresp. à trachée A]
A. − ANAT. Qui appartient à la trachée. Anneau, ganglion trachéal; muqueuse trachéale. L'épithélium trachéal et celui des bronches sont, eux aussi, formés de cellules cylindriques à cils vibratiles, avec des îlots de cellules plates stratifiées (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 128).[L'œsophage] pénètre dans le thorax, est croisé par la crosse de l'aorte, passe en arrière de la bifurcation trachéale, puis descend en arrière du cœur (Quillet Méd.1965, p. 126).
B. − PATHOL. Qui affecte la trachée. Ceux qui, après quelques jours de maladie, succombent à la diphthérite trachéale (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 52).Le gros thymus se manifeste par des signes de compression des organes thoraciques: gêne respiratoire ou dyspnée prédominant à l'inspiration et bruyante (...) par compression trachéale (Quillet Méd.1965, p. 501).
C. − MÉD. Qui concerne l'examen, l'exploration de la trachée. Dilatateur trachéal de Laborde (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 195).
REM.
-trachéal, -ale, -aux, élém. de compos.entrant dans la constr. d'adj. en méd. et anat. où il représente le subst. trachée pour caractériser une localisation anatomique, une intervention thérapeutique ou exploratoire.V. laryngo-trachéal (s.v. laryngo-), oro-trachéal (s.v. oro-2) et aussi:a)
Endotrachéal, -ale, -aux. -Qui se situe, qui est pratiqué à l'intérieur de la trachée. Anesthésie endotrachéale (Méd. Biol. t. 1, 1970).
b)
Intratrachéal, intra-trachéal, -ale, -aux. -Qui se pratique à l'intérieur de la trachée. L'inhalation, l'injection intra-trachéale ou intra-pulmonaire des cultures provoquent un processus pneumonique chez le lapin, le cobaye, le chien et la souris (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 225).Deux mauvais jours. Hier soir, injection intratrachéale d'huile goménolée (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 1001).
c)
Juxta-trachéal, -ale, -aux. -Qui se situe à proximité de la trachée. Or ces ganglions, comme l'ont montré Guéneau de Mussy et Baréty, se répartissent en quatre grands groupes: I groupe (...) juxta-trachéal droit, dans l'angle formé par la trachée et la bronche droite (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 161).
d)
Péri-trachéal, -ale, -aux. -Qui entoure la trachée. Les abcès se développent sur le trajet cervical, dans le tissu conjonctif péri-trachéal, ou encore à l'entrée de la poitrine et au-dessus du canal (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 445).
e)
Sous-trachéal, -ale, -aux. -Qui est situé sous la trachée. Des bacilles (...) ont gagné les ganglions médiastinaux, en particulier les pléiades péri et sous-trachéales et péribronchiques (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 153).
Prononc.: [tʀakeal], plur. masc. [-o]. V. trachée. Étymol. et Hist. 1765 anat. artère trachéale (Encyclop. t. 16). Dér. de trachée*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif

trachéal \tʁa.ke.al\

  1. (Anatomie) Qui a rapport à la trachée-artère.
    • Il existe en effet de telles raucités nerveuses; et une raucité à l'état chronique qui serait le symptôme de phthisie trachéale annoncerait un degré très avancé de la maladie,[…]. — (Johann Ludwig Casper, Traité pratique de médecine légale: rédigé d'après des observations personnelles, traduit de l'allemand par Gustave Germer Baillière, Paris : chez Germer Baillière, 1862, vol.1, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACHÉAL (tra-ché-al, a-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport à la trachée-artère. Artère trachéale. Nerfs trachéaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trachéal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachéal traʃeal

Citations contenant le mot « trachéal »

  • Nous rapportons le cas d’un papillome malpighien trachéal chez un homme de 39 ans, compliqué d’un syndrome mixte à prédominance obstructif ,rapportée à un asthme. La nasofibroscopie objectivait une tumeur pédiculée au niveau de la trachée, à travers l’orifice glottique. L’histologie a conduit au diagnostic de papillome malpighien. L’évaluation clinique à 2 ans n’a pas retrouvé de récidive. Caducee.net, Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique
  • Les jeunes enfants ont des trachées plus courtes et plus souples. C’est le tube qui va de l’arrière de la bouche aux poumons. En cas d’intubation ou de ventilation mécanique, le tube est beaucoup plus court que celui d’un adulte et son insertion doit être très douce pour éviter d’endommager le tissu trachéal délicat. Il existe des tubes respiratoires de taille variable pour s’adapter à la longueur de la trachée de l’enfant. En raison de la fragilité des tissus, l’aspiration doit être effectuée avec précaution. Selon les besoins de l’enfant, on pourra utiliser une seringue à poire au lieu d’un cathéter d’aspiration. , Les différences de respiration entre l'adulte et l'enfant |
  • Ces pièces, d’une forme de fer à cheval, sont reliées par une membrane qui leur confère un aspect cannelé. La partie postérieure des anneaux est constituée d’un muscle lisse, le muscle trachéal. Figaro Santé, Trachée - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le décret du 27 mai 1999 a ouvert la possibilité de faire réaliser des aspirations endo-trachéales hors hospitalisation, sur prescription médicale et en l’absence de personnel infirmier, par des personnes ayant validé une formation spécifique. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « trachéal »

Langue Traduction
Anglais tracheal
Espagnol traqueal
Italien tracheale
Allemand tracheal
Chinois 气管的
Arabe القصبة الهوائية
Portugais traqueal
Russe трахеальный
Japonais 気管
Basque tracheal
Corse tracheale
Source : Google Translate API

Trachéal

Retour au sommaire ➦

Partager