La langue française

Traçage

Définitions du mot « traçage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAÇAGE, subst. masc.

I.
A. − Action de tracer. (Dict. xixeet xxes.). Synon. tracement (dér. s.v. tracer).
B. − Spécialement
1. CHAUSS. Patron de traçage. ,,Patron en carton, fibre ou autre matériau, que l'on superpose aux pièces de tige pour guider le crayon dans l'opération de traçage manuel, ou que l'on utilise par superposition, puis pression, dans le traçage à la machine`` (Chauss. 1969). P. méton. ,,Poste de travail`` (Chauss. 1969).
2. INFORMAT. Procédé de suivi de traitement dans lequel le déroulement d'un programme est visualisé sur un support (d'apr. Lilen-Morvan 1976).
3. MÉCAN. Opération consistant à reporter sur une pièce les traits figurant sur le dessin de la pièce finie limitant ainsi les surépaisseurs de métal à enlever. Le traçage étant une opération longue et délicate n'est admissible que pour un travail unitaire ou lors de l'exécution de pièces de grandes dimensions. On distingue deux modes de traçage: à plat [éléments du tracé dans un même plan] et en l'air [éléments du tracé situés sur plusieurs faces de la pièce] (Boissier1979).
4. MÉTALL. Traçage optique. ,,Méthode (...) utilisée pour les pièces de très grosse chaudronnerie, (...) consistant à projeter sur le sol les traces lumineuses de l'épure en vraie grandeur de la forme à réaliser`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
5. MINES
a) Creusement d'une galerie dans un gisement minier, en vue de sa reconnaissance ou de son exploitation ultérieure. Traçage général d'une mine. [Dans la méthode montante moderne d'exploitation d'une ardoisière, on fait] Le traçage d'une collectrice de base (...) sur laquelle (...) on branche des recoupes équidistantes poussées jusqu'à la veine (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, pp. 258-259).
b) Galerie découpant le gisement. Galerie de traçage. Les traçages fondamentaux (...) s'exécutent (...) à l'aide de galeries simples (...) en Angleterre (...) par voies jumelles ou conjuguées (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 26).
Exploitation par traçages. Exploitation par de larges galeries parallèles, délimitant des piliers de minerai ou de charbon qu'on abandonne ou qu'on réserve. Lorsque [dans une carrière de gypse] le gîte peut être enlevé en une seule fois, on peut (...) exploiter par tranches inclinées, sans traçage si le gîte est mince (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 190).
II. − Traçage (à la vapeur), traçage (électrique). Réchauffage d'une canalisation, d'un récipient ou d'un appareil par une petite tuyauterie de vapeur ou à l'aide d'un câble chauffant. Le traçage est utilisé dans les usines et sur les navires pour éviter la condensation, le gel ou le figeage des produits manipulés, notamment les gaz et les liquides pétroliers (Lar. encyclop. Suppl.1968).
Prononc.: [tʀasa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. a) 1873 mines (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 771 ds Quem. DDL t. 12); b) 1928 « opération qui a pour but de déterminer sur une pièce mécanique la position des différentes pièces » (Rousset, Trav. pts matér., p. 116); 2. 1968 traçage à la vapeur, traçage électrique (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de tracer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

traçage \tʁa.saʒ\ masculin

  1. Action de tracer, résultat de cette action.
    • Le magistrat avait aussi mis en exergue l’usage par l’accusé du téléphone portable de la victime et de ses cartes bancaires, dont les traçages « se superposent à l’itinéraire » d’Aziz Hamri, notamment entre mai et juin 2006 en Espagne et au Maroc, dans la région de Fès où l’accusé se trouvait alors. — (« 25 ans de prison pour le meurtrier d’un homme découpé en morceaux », 7 sur 7, 4 mars 2011)
    • Cela est rendu réalisable par l’extension massive de capteurs sur toutes les surfaces possibles, du corps aux objets domestiques, conduisant à un traçage intégral de la vie. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
  2. (Transport) Suivi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « traçage »

(Siècle à préciser) Mot composé de tracer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traçage trasaʒ

Citations contenant le mot « traçage »

  • Selon les données rapportées par Karima Amrous, chargée de communication au sein de la Commission communautaire commune (Cocom) en ce qui concerne le traçage et le testing en Région bruxelloise, et révélées par Bruzz, 24% des nouvelles personnes contaminées au Covid-19 n’ont pas répondu aux appels des centres de traçage au mois de juin. Dans la semaine du 15 au 21 juillet, 37% des nouvelles personnes contaminées n’ont pas répondu. Et dans la semaine du 22 au 28 juillet, pas moins de 45% des nouvelles personnes contaminées n’ont pas répondu au téléphone ou lors d’une visite à domicile. “C’est une tendance inquiétante que nous observons depuis un certain temps”, explique Karima Amrous, qui soupçonne que ces personnes sont… en vacances : “Les gens sont à l’étranger ou au bord de la mer et ne rappellent pas”, dit-elle. BX1, Traçage : 45% de personnes infectées au Covid-19 n'ont pas répondu la semaine dernière à Bruxelles
  • Ces derniers doivent ainsi transmettre leurs coordonnées pour faciliter le traçage des personnes potentiellement contaminées. "On prend les coordonnées de chaque personne qui rentre, de sorte que, s’il y a un problème, quelqu’un qui développe des symptômes du Covid-19, on puisse reprendre contact avec l’ensemble des usagers qui sont venus la même demi-journée", explique James Chéron, maire de Montereau-Fault-Yonne. LCI, En vigueur en Belgique, envisagé à Paris : en quoi consiste le traçage téléphonique ? | LCI
  • La cellule de traçage des cas de coronavirus du canton de Fribourg est toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver toutes les personnes soupçonnées d’avoir été en contact avec un malade durant la soirée et la nuit du samedi 25 juillet dans trois bars différents. Pour rappel, les noms de 250 individus figurent sur une liste de noctambules susceptibles d’avoir croisé la route de cette personne, dont le diagnostic positif est tombé mardi matin. , Le traçage se poursuit - La Liberté
  • Le traçage fait également polémique en Israël, où le gouvernement « utilise son agence de sécurité intérieure, le Shin Bet, pour le traçage des citoyens afin de lutter contre l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 ». Ce programme de surveillance « controversé » avait été « bloqué temporairement par la Cour suprême de l’État hébreu fin avril, avant d’être relancé fin juin ». A sa reprise, « au cours de la première semaine », « des dizaines de milliers d’Israéliens ont reçu (…) un SMS leur conseillant de se placer en quarantaine en raison d’une potentielle infection à la Covid-19 ». « Cent cinquante employés d’une ligne d’écoute » ont alors dû être chargés de répondre aux questions concernant les SMS. Finalement, « environ 12.000 personnes ont été notifiées qu’elles ne devaient plus rester en quarantaine ». , Traçage : polémique en France et en Israël | Gènéthique
  • Selon les jours, quatre à huit « brigadiers » sont mobilisés pour ce traçage des contacts, destiné dans chaque département à « casser » les chaînes de contamination. Depuis la mi-mai, plus de six cents patients zéro ont ainsi été contactés dans l’Essonne et près de deux mille cas contacts. « Nous appelons les patients zéro dans les quatre heures suivant la création de la fiche par le médecin, souvent dans la demi-heure », explique Juliette Chatelut, qui pilote le dispositif. « Cela peut prendre jusqu’à vingt-quatre heures pour les cas contacts, le temps de les recenser et de les appeler. Mais tout est fait pour que cela aille le plus vite possible », ajoute-t-elle. Le Monde.fr, Coronavirus : des lenteurs dans le traçage des contacts de malades
  • À vouloir concilier objectif de traçage numérique, respect des libertés publiques et souveraineté nationale, finalement aucune solution technique, notamment en pair-à-pair, garantissant vraiment l’anonymat des utilisateurs, n’aura été proposée au gouvernement français. De plus, les applications de suivi de contact sont indissociables des moyens humains et sanitaires mis en œuvre pour lutter efficacement contre la Covid-19. Présidente de la Cnil depuis février 2019, Marie-Laure Denis, auditionnée par le Sénat le 15 avril 2020, appelait à « la vigilance sur le solutionnisme technologique » (voir La rem n°33, p.60) en rappelant qu’il était « dangereux de penser qu’une application de ce type peut tout résoudre ». , Covid-19. Enjeux techniques de l’application de traçage numérique StopCovid - La revue européenne des médias et du numérique

Images d'illustration du mot « traçage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traçage »

Langue Traduction
Anglais tracing
Espagnol rastreo
Italien tracciato
Allemand rückverfolgung
Chinois 追踪
Arabe اقتفاء أثر
Portugais rastreamento
Russe трассировка
Japonais トレース
Basque bektorizatu
Corse traccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « traçage »

Source : synonymes de traçage sur lebonsynonyme.fr

Traçage

Retour au sommaire ➦

Partager