La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traçage »

Traçage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin traçage traçages

Définitions de « traçage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAÇAGE, subst. masc.

I.
A. − Action de tracer. (Dict. xixeet xxes.). Synon. tracement (dér. s.v. tracer).
B. − Spécialement
1. CHAUSS. Patron de traçage. ,,Patron en carton, fibre ou autre matériau, que l'on superpose aux pièces de tige pour guider le crayon dans l'opération de traçage manuel, ou que l'on utilise par superposition, puis pression, dans le traçage à la machine`` (Chauss. 1969). P. méton. ,,Poste de travail`` (Chauss. 1969).
2. INFORMAT. Procédé de suivi de traitement dans lequel le déroulement d'un programme est visualisé sur un support (d'apr. Lilen-Morvan 1976).
3. MÉCAN. Opération consistant à reporter sur une pièce les traits figurant sur le dessin de la pièce finie limitant ainsi les surépaisseurs de métal à enlever. Le traçage étant une opération longue et délicate n'est admissible que pour un travail unitaire ou lors de l'exécution de pièces de grandes dimensions. On distingue deux modes de traçage: à plat [éléments du tracé dans un même plan] et en l'air [éléments du tracé situés sur plusieurs faces de la pièce] (Boissier1979).
4. MÉTALL. Traçage optique. ,,Méthode (...) utilisée pour les pièces de très grosse chaudronnerie, (...) consistant à projeter sur le sol les traces lumineuses de l'épure en vraie grandeur de la forme à réaliser`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
5. MINES
a) Creusement d'une galerie dans un gisement minier, en vue de sa reconnaissance ou de son exploitation ultérieure. Traçage général d'une mine. [Dans la méthode montante moderne d'exploitation d'une ardoisière, on fait] Le traçage d'une collectrice de base (...) sur laquelle (...) on branche des recoupes équidistantes poussées jusqu'à la veine (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, pp. 258-259).
b) Galerie découpant le gisement. Galerie de traçage. Les traçages fondamentaux (...) s'exécutent (...) à l'aide de galeries simples (...) en Angleterre (...) par voies jumelles ou conjuguées (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 26).
Exploitation par traçages. Exploitation par de larges galeries parallèles, délimitant des piliers de minerai ou de charbon qu'on abandonne ou qu'on réserve. Lorsque [dans une carrière de gypse] le gîte peut être enlevé en une seule fois, on peut (...) exploiter par tranches inclinées, sans traçage si le gîte est mince (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 190).
II. − Traçage (à la vapeur), traçage (électrique). Réchauffage d'une canalisation, d'un récipient ou d'un appareil par une petite tuyauterie de vapeur ou à l'aide d'un câble chauffant. Le traçage est utilisé dans les usines et sur les navires pour éviter la condensation, le gel ou le figeage des produits manipulés, notamment les gaz et les liquides pétroliers (Lar. encyclop. Suppl.1968).
Prononc.: [tʀasa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. a) 1873 mines (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 771 ds Quem. DDL t. 12); b) 1928 « opération qui a pour but de déterminer sur une pièce mécanique la position des différentes pièces » (Rousset, Trav. pts matér., p. 116); 2. 1968 traçage à la vapeur, traçage électrique (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de tracer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traçage \tʁa.saʒ\ masculin

  1. Action de tracer, résultat de cette action.
    • Le magistrat avait aussi mis en exergue l’usage par l’accusé du téléphone portable de la victime et de ses cartes bancaires, dont les traçages « se superposent à l’itinéraire » d’Aziz Hamri, notamment entre mai et juin 2006 en Espagne et au Maroc, dans la région de Fès où l’accusé se trouvait alors. — (« 25 ans de prison pour le meurtrier d’un homme découpé en morceaux », 7 sur 7, 4 mars 2011)
    • Cela est rendu réalisable par l’extension massive de capteurs sur toutes les surfaces possibles, du corps aux objets domestiques, conduisant à un traçage intégral de la vie. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
  2. (Transport) Suivi.
  3. (Télécommunications) Suivi des déplacements de personnes, d’animaux ou d’objets par la géolocalisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Suivi des déplacements de personnes, d’animaux ou d’objets par la géolocalisation.

Notes : Le traçage d’une personne se fait notamment au moyen de son téléphone mobile ou d’un objet personnel connecté.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « traçage »

(Siècle à préciser) Mot composé de tracer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traçage trasaʒ

Fréquence d'apparition du mot « traçage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traçage »

  • La cellule de traçage des cas de coronavirus du canton de Fribourg est toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver toutes les personnes soupçonnées d’avoir été en contact avec un malade durant la soirée et la nuit du samedi 25 juillet dans trois bars différents. Pour rappel, les noms de 250 individus figurent sur une liste de noctambules susceptibles d’avoir croisé la route de cette personne, dont le diagnostic positif est tombé mardi matin.
    Le traçage se poursuit - La Liberté
  • Ces derniers doivent ainsi transmettre leurs coordonnées pour faciliter le traçage des personnes potentiellement contaminées. "On prend les coordonnées de chaque personne qui rentre, de sorte que, s’il y a un problème, quelqu’un qui développe des symptômes du Covid-19, on puisse reprendre contact avec l’ensemble des usagers qui sont venus la même demi-journée", explique James Chéron, maire de Montereau-Fault-Yonne.
    LCI — En vigueur en Belgique, envisagé à Paris : en quoi consiste le traçage téléphonique ? | LCI

Traductions du mot « traçage »

Langue Traduction
Anglais tracing
Espagnol rastreo
Italien tracciato
Allemand rückverfolgung
Chinois 追踪
Arabe اقتفاء أثر
Portugais rastreamento
Russe трассировка
Japonais トレース
Basque bektorizatu
Corse traccia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot traçage au Scrabble ?

Nombre de points du mot traçage au scrabble : 7 points

Traçage

Retour au sommaire ➦