La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trabéculum »

Trabéculum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trabéculum trabéculums

Définitions de « trabéculum »

Wiktionnaire

Nom commun - français

trabéculum \tʁa.be.ky.lɔm\ masculin

  1. (Anatomie) Tissu de fibres collagènes situé dans l’angle irido-cornéen. Il assure la filtration de l’humeur aqueuse en dehors de l'œil. Le mauvais fonctionnement du trabéculum entraîne une augmentation de la pression oculaire et le glaucome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trabéculum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trabéculum trabekylym

Fréquence d'apparition du mot « trabéculum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trabéculum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trabéculum »

  • Le principe est simple : il s'agit de drainer l’humeur aqueuse présente en trop grande quantité entre la cornée et l'iris, grâce à un implant. Dans un œil humain en bonne santé, ce liquide, produit en continu, est évacué naturellement à travers un tissu de fibres, le trabéculum, qui agit comme un filtre. En cas de glaucome, la résistance du trabéculum devient cependant plus forte, ralentissant l'écoulement du liquide. D'où une pression accrue dans l'œil qui, si elle est mal gérée, peut mener à la destruction du nerf optique.
    www.pourquoidocteur.fr — Glaucome : un implant « révolutionnaire » pour traiter sans chirurgie
  • «En créant une inflammation, le laser induit des réactions en chaîne avec des macrophages (globules blancs) qui viennent nettoyer le trabéculum (filtre) par lequel est évacuée l’humeur aqueuse», explique le Pr Alain Bron (CHU Dijon). «C’est notamment le cas du laser SLT, qui redonne une certaine perméabilité au trabéculum. C’est plutôt efficace sur le moment, mais l’effet peut être transitoire et nécessiter une nouvelle séance après un ou deux ans», constate le Dr Laurent Benzacken (Centre Étoile à Roissy et hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois).
    Glaucomes : la cécité n’est pas une fatalité 
  • Par opposition,  le glaucome primitif à angle ouvert associe une perte chronique  des neurones de la rétine et du nerf optique à une élévation progressive  de la pression intra-oculaire liée au dysfonctionnement du filtre en charge de la résorption de l'humeur aqueuse: le trabéculum. Globalement, les traitements actuels du glaucome primitif à angle ouvert - collyres, laser ou chirurgie - visent à diminuer  la pression intra-oculaire mais ne ciblent pas les mécanismes à l'origine de la dégénérescence rétinienne  d'une part, ni de la dégénérescence trabéculaire d'autre part.
    Quelles sont les causes du glaucome ?
  • Le glaucome se caractérise par une pression anormalement élevée à l'intérieur de l'oeil, causée par une résistance à l'écoulement normal de l'humeur aqueuse au niveau d'une structure spécifique : le trabéculum. Elle entraîne une destruction progressive du nerf optique et une altération irréversible de la fonction visuelle, pouvant finir par rendre totalement aveugle. Ses facteurs de risque sont connus : l'hérédité (dans 20 à 30 % des cas), l'âge (en général après 45 ans), la myopie et l'origine ethnique (les populations d'origine africaine et asiatique sont plus exposées). Quant au tabac, c'est un facteur d'aggravation de la maladie.
    Le Point — Glaucome : l'espoir d'un traitement plus efficace - Le Point
  • Les difficultés d’adhésion au traitement et ses éventuels aléas sont balayés avec le laser. Deux séances pour chaque œil permettent d’améliorer la perméabilité du trabéculum pour une meilleure évacuation de l’humeur aqueuse. Une intervention efficace pour 2-3 ans, au terme desquels le traitement peut être renouvelé une fois.
    DH Les Sports + — Pression oculaire trop élevée: les traitements pour y faire face - DH Les Sports+
  • Plusieurs chercheurs de cette équipe viennent de montrer sur des tissus de patients glaucomateux et sur une lignée cellulaire humaine de trabéculum, l'existence d'une balance entre la chimiokine dite CXCL12, et une forme tronquée de celle-ci, le SDF-1(5-67). Tandis que la première favorise la viabilité des tissus du trabéculum via le récepteur CXCR4, l'autre forme induit la mort trabéculaire via le récepteur CXCR3. Il semble que le passage d'une forme saine à la forme tronquée soit favorisé par un environnement particulier et des cytokines et métalloprotéinases impliquées dans le glaucome. 
    Futura — Glaucome : un nouveau traitement restaure la vision chez des rats

Traductions du mot « trabéculum »

Langue Traduction
Anglais trabeculum
Espagnol trabéculo
Italien trabecola
Allemand trabekel
Chinois 小梁
Arabe التربيق
Portugais trabeculum
Russe трабекулы
Japonais 骨梁
Basque trabeculum
Corse trabeculu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trabéculum au Scrabble ?

Nombre de points du mot trabéculum au scrabble : 15 points

Trabéculum

Retour au sommaire ➦