La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trénail »

Trénail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trénail trénails

Définitions de « trénail »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRENAIL, subst. masc.

CH. DE FER. ,,Cheville en bois dur (chêne) qui était vissée dans une traverse en bois tendre (pin) et qui possédait une lumière centrale dans laquelle on vissait le tirefond ou l'on enfonçait le clou`` (La Vie du Rail, févr. 1988, p. 49). Des trenails ou chevilles en bois (J. des Ch. de Fer, 8 avr. 1843, p. 476, col. 1).Le mode de fixation (moderne) du rail sur une traverse en bois dur (...) permet d'éviter l'usage du trénail, cheville de bois utilisée autrefois pour améliorer la tenue de la voie (La Vie du Rail, loc. cit.).
Prononc. et Orth.: [tʀ ənaj]. La Vie du Rail, loc. cit.: trénail. Plur. des trenails. Étymol. et Hist. 1843 (J. des Ch. de Fer, loc. cit.). Empr. à l'angl.treenail, trenail, comp. de nail « clou » et de tree « arbre, poutre », att. dep. 1295 ds NED et désignant une cheville de bois dur destinée essentiellement à l'assemblage de poutres, en partic. dans les constructions devant résister aux effets de l'eau. Bbg. Bonn. 1920, p. 160.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trénail \tʁe.naj\ masculin

  1. (Technique) Cheville utilisée dans la pose des voies de chemin de fer.
    • Les trénails, qui ont eu leur minute de succès, laissent voir maintenant leurs inconvénients ; il était bien évident que le tire-fond ne pouvait mieux tenir dans le trénail en bois facile à travailler, qu’il ne tenait dans un bon bois de chêne […] — (Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils de France, vol. 1, 1908, p. 365)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trénail »

M. A. Collet désigne cette cheville sous le nom de trénail, qui dérive d’un mot anglais employé pour indiquer une cheville en bois servant autrefois à fixer les coussinets sur les traverses. — (Nouvelles Annales de la construction, C. Béranger, 1903, p. 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trénail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trénail trenɛl

Évolution historique de l’usage du mot « trénail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « trénail »

Langue Traduction
Anglais trenail
Espagnol trenail
Italien trenail
Allemand trenail
Chinois nail
Arabe ترينيل
Portugais trenail
Russe нагель
Japonais トレニル
Basque trenail
Corse trenail
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trénail au Scrabble ?

Nombre de points du mot trénail au scrabble : 6 points

Trénail

Retour au sommaire ➦