La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicomanogène »

Toxicomanogène

Définitions de « toxicomanogène »

Wiktionnaire

Adjectif - français

toxicomanogène \tɔ.kis.ko.ma.nɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui induit une toxicomanie.
    • Si le trafic des plantes toxicomanogènes et de leurs dérivés chimiques est certes plus lucratif, celui de la faune sauvage représente néanmoins un chiffre d’affaires de l’ordre de quatre milliards de dollars par an. — (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste, 1990, page 325)
    • Lorsque pris oralement sous forme de comprimé, l’OxyContin est une version à action prolongée de l’oxycodone, un opioïde fortement toxicomanogène. — (Dépendance à l'OxyContin : les chefs autochtones craignent une crise, cyberpresse.ca, 17 février 2012)
    • L’usage prolongé de nombreux produits peut entrainer une pharmacodépendance ou dépendance physique, celle-ci n’allant pas forcément de pair avec un potentiel toxicomanogène de ceux-ci… — (M. Dierick, J. Peuskens, M. Ansseau, H. D'Haenen, P. Linkowski, Manuel de psychopharmacothérapie, Academia Press)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxicomanogène »

(Siècle à préciser) Dérivé de toxicomanie, avec le suffixe -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxicomanogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxicomanogène tɔksikɔmanɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « toxicomanogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxicomanogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxicomanogène »

  • Car la Cour d’appel a conclu qu’ils ont agi de concert et ont bel et bien manqué à leur devoir de renseignement envers la population, «devoir qui, vu le danger présenté par la cigarette, produit toxique et toxicomanogène, était d’une intensité élevée», est-il écrit dans le jugement. 
    L’actualité — Actions collectives: la Cour d'appel confirme la condamnation des cigarettiers | L’actualité
  • Comble de votre raisonnement quand vous affirmez que "le THC est une drogue, un agent toxicomanogène, donc une substance génératrice d’une pharmacodépendance, d’une addiction".
    leplus.nouvelobs.com — Cannabis thérapeutique : cher professeur Costentin, votre conception du soin me surprend - le Plus
  • Il y aura toujours des cas de traitements morphiniques qui révèlent chez un patient une tendance toxicomanogène.
    le mouvement — [Tribune] Les opioïdes - La morphine : je t'aime moi non plus - le mouvement
  • La tianeptine s'apparente à l'amineptine (Survector), retirée du marché en 1999 pour effet toxicomanogène.
    Psychomédia — L'antidépresseur Stablon de Servier maintenu sur le marché malgré les risques d'abus et de dépendance (France) | Psychomédia
  • «Le toxicomane est un malade, et doit être identifié comme tel. On peut lui offrir des seringues dans des salles d’injection comme il va s’en ouvrir à Paris, mais il lui faut des soins. Il faut repenser la rationalité de la frontière entre drogues légales et illégales : ce mécanisme toxicomanogène est aussi activé par l’alcool et le tabac.»
    Libération.fr — «Comment le cerveau devient-il toxicomane ?» - Libération
  • Tous les antitussifs opiacés sont considérés comme non ou très peu toxicomanogènes aux doses thérapeutiques, même pour la codéine, peu toxicomanogène aux doses usuelles, mais que les toxicomanes utilisent très souvent à forte dose en substitution de l’héroïne.
    Figaro Santé — Antitussifs opiacés - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les opioïdes utilisés en clinique, comme la morphine, l’oxycodone ou le fentanyl, se lient à des récepteurs opioïdes dans l’organisme que nous appelons les récepteurs MOP, DOP et KOP. Les analgésiques actuellement sur le marché activent surtout les récepteurs MOP (aussi appelé récepteurs opioïdes mu). Or, son activation peut non seulement avoir un caractère toxicomanogène, mais également des effets indésirables importants.
    Université de Sherbrooke — Découverte du mode d’activation des récepteurs opioïdes - Actualités - Université de Sherbrooke
  • L’organisme souligne que son estimation est beaucoup plus importante que les précédentes parce que la crise s’est aggravée. Le nombre de décès par surdose a doublé au cours de la dernière décennie. Certaines études anciennes ne tenaient pas compte du nombre de ces décès liés à la consommation d’opiacé, un puissant analgésique toxicomanogène.
    Journal Métro — Le coût de la crise des opiacés: 504 milliards $

Traductions du mot « toxicomanogène »

Langue Traduction
Anglais drug addict
Espagnol adicto a las drogas
Italien drogato
Allemand drogenabhängiger
Chinois 吸毒者
Arabe مدمن مخدرات
Portugais viciado em drogas
Russe наркозависимость
Japonais 麻薬中毒者
Basque drogazalea
Corse drogaddu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxicomanogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxicomanogène au scrabble : 25 points

Toxicomanogène

Retour au sommaire ➦