La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toutes sortes de »

Toutes sortes de

Définitions de « toutes sortes de »

Wiktionnaire

Adjectif indéfini - français

toutes sortes de \Prononciation ?\ invariable

  1. Une grande variété de choses multiples.
    • Il y avait là une « roue allemande », une grande roue d'acier dans laquelle on pouvait se tenir debout et tourner en exécutant toutes sortes de figures ; j'y faisais des numéros d'acrobatie. — (Hanspeter Gschwend, Le clown en moi: autobiographie avec porte-plume, Éditions d'en bas, 2004, p. 16)
    • Star du petit écran dans les années 90 avec son émission de témoignages à visage découvert sur toutes sortes de sévices et malheurs, il vécut sur la bête autant que possible. Puis, un jour, la bête est morte et ça n'a plus été possible. — (Mathieu Tazo, La dynamique des fluides, Éditions Daphnis et Chloé, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toutes sortes de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toutes sortes de tut sɔrt dœ

Fréquence d'apparition du mot « toutes sortes de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toutes sortes de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toutes sortes de »

  • Le départ, c'est souvent une pirouette pour s'échapper. Après coup, on trouve toutes sortes de bonnes raisons pour expliquer son geste, se justifier.
    Jean-Yves Soucy — Parc La Fontaine
  • L'influence de la vanité sur une cervelle fragile engendre toutes sortes de désastres.
    Jane Austen — Emma
  • Le ventre de la femme est un jardin qui porte toutes sortes de fruits.
    Proverbe arabe
  • Les personnes qui boivent régulièrement du chocolat se distinguent par leur bonne santé et leur résistance à toutes sortes de maladies mineures qui troublent la sérénité de la vie.
    Anthelme Brillat-Savarin
  • On fabrique de la probité avec toutes sortes de vices, comme on fait du papier blanc avec des guenilles de mille couleurs.
    Xavier Forneret
  • Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.
    Dominique Blondeau — Demain, c'est l'Orient
  • Le cinéma a cette vertu de combler votre curiosité, par toutes sortes de rencontres qui peuvent transformer votre vie.
    Jean-Claude Brialy — Le Ruisseau des singes
  • Je n'avais pas vécu, j'avais usé le temps par toutes sortes de simulacres. Ce n'était pas une vie, mais une salle des pas perdus.
    Geneviève Dormann — La fanfaronne, 1975
  • De jeunes enfants, surtout de jeunes filles, Belles, bien faites et gentilles Font très mal d'écouter toutes sortes de gens.
    Charles Perrault — Le petit Chaperon rouge
  • Les parents d’aujourd’hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités.
    Jean Dutourd — Le Fond et la forme
Voir toutes les citations du mot « toutes sortes de » →

Combien de points fait le mot toutes sortes de au Scrabble ?

Nombre de points du mot toutes sortes de au scrabble : 15 points

Toutes sortes de

Retour au sommaire ➦