La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ou presque »

Tout ou presque

Définitions de « tout ou presque »

Wiktionnaire

Pronom indéfini - français

tout ou presque \tu.t‿u.pʁɛsk\ ou \tu u pʁɛsk\

  1. Presque tout.
    • Et la foule ignore tout ou presque du peu que nous connaissons. Il sied de mesurer ce qu'on lui offre à sa compréhension qui est rudimentaire. — (Hinnor, L'erreur originelle: En Russie et ailleurs, Parisis-Editions, 1935)
    • Toujours souriant et amical, il reprit : « Allons, madame, nous allons vous écouter avec beaucoup d'attention. Encore une fois, dites-nous tout ce qui s'est passé. D'ailleurs, nous savons déjà tout ou presque. […]. » — (Etta Shiber, Femmes traquées, adapté de l'anglais par Paulette L'Espérance, Aline Chalufour et Armand Rio, Paris : Hachette, 1946)
    • Le parti communiste tel qu'il naît du congrès de Tours, peuplé de blanquistes, de romantiques, d’anarchisants, n'a donc aucune chance d’être regardé d’un bon œil par la Troisième Internationale : tout ou presque y est mal agencé, de travers, à remettre en chantier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 20)
    • Si l'on court après l'argent, c'est donc parce que tout ou presque, tout le monde ou presque, est achetable. — (Daniel Marguerat, Nicoleta Acatrinei, Parlons argent: économistes, psychologues et théologiens s'interrogent, 2006)
    • Tout ou presque dans l’antispécisme peut être ramené à une sorte de religion sécularisée, […]. Ils scindent le monde en deux. Les bons : les animaux , […]. Et les méchants : ceux qui pensent […] que l'homme vit dans le danger constant de s’animaliser. — (Laurent Ottavi, Antispécisme, une religion qui s'ignore, dans Marianne n° 1169, 9 août 2019, pp. 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tout ou presque »

(Par ellipse) Par ellipse de l’expression tout ou presque tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout ou presque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout ou presque tu u prɛsk

Fréquence d'apparition du mot « tout ou presque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout ou presque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout ou presque »

  • Pour cette rencontre, Jürgen Klopp change tout ou presque. Fabinho, Van Dijk, Salah, Mané, Trent et Robertson débutent tous sur le banc. Jota, Diaz et Firmino composent le trio d'attaque du soir. Liverpool devrait rester dans son 4-3-3 classique.
    LEFIGARO — Ligue des champions : Klopp change tout à Liverpool, Benfica fait du classique
  • Si l’affiche du second tour est identique à celle de 2017, tout ou presque est bouleversé. L’étude « Jour de vote » de notre partenaire l’Ifop* permet de mieux cerner les leçons du scrutin. Qui a voté pour qui ? Pour quelles raisons ? Dans quels buts ? Revue de détail d’un vote chamboule-tout.
    Présidentielle : Les quatre leçons d’un premier tour qui bouscule les Français

Combien de points fait le mot tout ou presque au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout ou presque au scrabble : 24 points

Tout ou presque

Retour au sommaire ➦