La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourtière »

Tourtière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tourtière tourtières

Définitions de « tourtière »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURTIÈRE, subst. fém.

A. − Moule de métal large et rond, à bords légèrement relevés dans lequel on fait cuire les tourtes. Tourtière de cuivre; tourtière en laiton. La croustade (...) montée en pyramide dans une tourtière graissée, garnie d'une pâte constituant comme une seconde terrine (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 101).
B. − Région. (Canada). Tourte salée ou sucrée. L'heure était venue d'apporter la jarre de beignets blanchis de sucre fin, le ragoût (...), les tourtières fondant dans la bouche (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 102).
Prononc. et Orth.: [tuʀtjε:ʀ]. Ac. 1694-1718: -iere; dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist. 1. 1573 « ustensile de cuisine pour faire des tourtes » (J.-A. de Baïf, Les Passetems, I ds Œuvres en rime, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 4, p. 246); 2. 1863 canadianisme « tourte à base de porc » (Ph. Aubert de Gaspé, Anciens Canadiens ds Meta t. 24, no3, 1979, pp. 402-403 [daté par erreur de 1836]). Dér. de tourte*; suff. -ière, v. -ier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourtière \tuʁ.tjɛʁ\ féminin

  1. (Cuisine) Ustensile de cuisine qui sert à faire cuire des tourtes ou des tartes.
    • Le petit, qui n’entendait rien à la politique, mit les pâtés tout chauds dans sa tourtière, la tourtière dans une serviette blanche et le tout d’aplomb sur sa barrette, partit au galop pour l’île Saint-Louis, où logeait M. Bonnicar. — (Alphonse Daudet, Les petits pâtés, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 138)
    • « Oui, j’ai mangé du pain grec, comme l’ont fait avant moi les apôtres de Jésus. Lorsqu’il les a envoyés prêcher parmi les nations, ils n’ont pris avec eux ni meule ni tourtière. Ils n’avaient pour tout bagage que le vêtement qu’ils portaient. » — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 63)
    • Tourtière de cuivre.
  2. (Québec) Tourte constituée de deux abaisses de pâte brisée, de viande maigre de porc hachée menu, d’oignon et de diverses herbes et épices.
    • J’ai passé mon enfance à manger de la tourtière et à la détester. La tourtière est un plat traditionnel québécois qui se mange surtout en hiver, pour les fêtes. C’est de la viande hachée de porc et de veau, des oignons, un peu d’épices, le tout en croûte. — (Marie-Claude Lortie, Camille Labro, « L’alimentation est au centre de nos vies, et il est important de faire les bons choix », Le Monde. Mis en ligne le 20 mars 2020)
    • La vraie tourtière est-elle celle du Lac-Saint-Jean, qui contient des patates, celle qui ne renferme que du hachis de porc et de veau (parfois appelée « pâté à la viande »), ou encore la cipâte du Bas-du-Fleuve ? — (Geneviève Sicotte, Mangerez-vous de la tourtine à Noël ?, theconversation.com, 18 décembre 2020)
  3. (Cuisine) Dessert originaire du Lot-et-Garonne réalisé à partir de très fines couches de pâte à gâteau, agrémenté de pommes ou de pruneaux et parfumé à l’armagnac.
    • Le village se réunissait, c'était la cuisson des gâteaux fait maison. Toutes sortes tourtières, tartes, biscuits, couronnes, du pain il y avait au moins pour un mois. — (Folklore de France, rédacteur en chef : Claude Sarrail, volume 35, 1985, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURTIÈRE (tour-tiè-r') s. f.
  • Ustensile qui sert à faire cuire des tourtes. Les tourtières seront marquées et contre-marquées au corps ; les anses seront marquées du poinçon du maître, Réglem. orfévr. 30 déc. 1679.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourtière »

Tourte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tourte, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourtière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourtière turtjɛr

Fréquence d'apparition du mot « tourtière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourtière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourtière »

  • Les tourtières fabriquées par Marc Saint Germain à Eugénie les Bains sont de forme carrée. Une fabrication artisanale : tout est fait main. Avec ses tourtières, Marc souhaite conserver le patrimoine landais.
    France Bleu — Papi Tourtière à Eugénie-les-Bains : un savoir-faire familial
  • - Versez cette préparation sur le fond de pâte disposé dans une tourtière et mettez au four 180 à 200° C pendant 25 à 30 minutes.
    Magazine Gastronomie et Vins | Une tarte à la châtaigne très gourmande
  • Des produits bio et surtout locaux pour des pâtisseries savoureuses, tourtières traditionnelles, pastis, gâteaux basques, biscuits,... Les épicuriens se donnent rendez-vous à la Tourtière Bio des Landes Michelle et Simon à Biscarrosse
    France Bleu — Cap sur Biscarrosse pour déguster les pâtisseries de La Tourtière Bio des Landes "Michelle et Simon"
  • La chroniqueuse au quotidien québécois « La Presse » s’est réconciliée avec la cuisine canadienne grâce au chef Martin Picard, qui en a réinterprété les plats traditionnels, comme cette tourtière.
    Le Monde.fr — La tourtière à la viande de porc : la recette de Marie-Claude Lortie
  • Parvis de la cathédrale. Marché du goût. Ici, pâtés de viande et pomme de terre « La tourtière était le plat des vacances. Il y avait une compétition entre ma mère, ma grand-mère et ma tante pour savoir qui faisait la pâte la plus légère. Dans la famille nous appelions tourtière le pâté de viande. Sans crème fraîche juste servi avec une salade. Et bien sûr tout était fait maison ».
    www.lepopulaire.fr — Avec Jean-Claude Boulesteix, pépé Léonard, la Dauphine et Laurent Voulzy - Limoges (87000)
  • Après deux ans d'attente, la municipalité de Desbiens peut finalement se vanter d'avoir le record Guinness de la plus grosse tourtière au monde.
    Radio-Canada.ca — Un record Guinness pour la tourtière géante de Desbiens | Radio-Canada.ca
  • Si, dans certaines régions du Québec, la tourtière s’apparente davantage à un pâté à la viande, dans les régions de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la «vraie» tourtière réfère à un pâté de grosse dimension composé de différentes variétés de viande, notamment du gibier. Ainsi, n’hésitez pas à remplacer les viandes de cette recette par de la chair de gibier : lapin, cerf, perdrix, sanglier, chevreuil… Les options sont multiples!
    Le Soleil — Tourtière du Lac-Saint-Jean | Recettes | Le Mag | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « tourtière »

Langue Traduction
Anglais meat pie
Espagnol pastel de carne
Italien pasticcio di carne
Allemand fleischpastete
Chinois 肉饼
Arabe فطيرة اللحم
Portugais torta de carne
Russe мясной пирог
Japonais ミートパイ
Basque haragi tarta
Corse torta di carne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tourtière au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourtière au scrabble : 8 points

Tourtière

Retour au sommaire ➦