La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « touranien »

Touranien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin touranien touraniens
Féminin touranienne touraniennes

Définitions de « touranien »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURANIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − ETHNOGRAPHIE. Qui concerne, qui appartient, qui est propre à un groupe de peuples de race blanche vivant en Asie centrale, au nord de l'Iran. Langue, race touranienne. Edmond Drouin a écrit jadis de nombreux mémoires sur les monnaies (...) touraniennes, turco-chinoises, sur les rois indo-scythes, sur les rois d'Éthiopie, de la Characène, de la Sogdiane (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 387).
Empl. subst. Visite de Poictevin, plus fou que jamais, la cervelle cette fois hantée par les Acadiens, les Touraniens, la race à la fois blanche et cuivrée qui aurait précédé les Ariens et les Sémites et dont les Bretons seraient une filiation directe (Goncourt, Journal, 1891, p. 101).
B. − GÉOGR. Dépression touranienne. Plaine aride située entre la mer Caspienne et le rebord montagneux de la haute Asie. (Dict. xxes.).
II. − Subst. masc. sing., LING. Groupement des langues ouralo-altaïques supposées appartenir à une même famille linguistique (hypothèse abandonnée aujourd'hui). V. altaïque ex. de Lang. Monde.
Prononc. et Orth.: [tuʀanjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1771 subst. ethnique (Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, t. 1, 2epart., p. 197: Frappez avec grandeur l'orgueilleux Touranian [note:] Ardjasp et ses Ancêtres, Rois du Touran); 1842 subst. et adj. ethniques Touranien (Ac. Compl.); 2. 1862 adj. ling. (Vivien de Saint-Martin, Les Fouilles de l'Assyrie ds R. germ., t. 19, p. 40: langues touraniennes); 1876 subst. ling. (Lar. 19e); 3. 1964 géogr. dépression touranienne (Lar. encyclop.). Dér., au moyen du suff. -ien*, de Touran, empr. au persan Tūrān, terme empl. par les écrivains persans (notamment Firdousi ds le Chāh-nāme) pour désigner les pays d'Asie Centrale situés au nord de l'Iran. Tūrān est dér. de Tūr, nom d'un héros mythique, fils du roi Ferι ̄dūn (v. Lang. Monde 1952, p. 274, Cherp. Noms géogr. 1986). Cf. l'angl. Turanian subst. ethnique (1777 ds NED), Turanian languages (1841 ds NED Suppl.2). Au sens 3, cf. le russe Turanskaya Nizmennost' « dépression touranienne » (d'apr. Brockhaus Enzykl., s.v. Turan).

Wiktionnaire

Adjectif - français

touranien \tu.ʁa.njɛ̃\

  1. Relatif au Touran, ancien mot iranien pour désigner les nomades du nord. C'est aussi le nom d'un royaume légendaire opposé à l'Iran dans le Shâh Nâmeh.
  2. Dénomination attribuée aux populations qui habitent entre la mer Caspienne et la mer du Japon, entre la chaîne du Tibet et l’Océan, et qui, tout en parlant des langues très diverses, ont des caractères communs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURANIEN (tou-ra-niin, niè-n') adj.
  • Synonyme de nord-altaïque (voy. ce mot) ; dénomination attribuée aux populations qui habitent entre la mer Caspienne et la mer du Japon, entre la chaîne du Thibet et l'Océan, et qui, tout en parlant des langues très diverses, ont des caractères communs. Ce nom, indiqué d'abord par d'Omalius d'Halloy et adopté par Bunsen, provient du khanat de Touran, appelé khanat de Sibir après la conquête des Russes
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « touranien »

Mot dérivé de Touran, avec le suffixe -ien, apparenté à Turandot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « touranien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touranien turanjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « touranien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « touranien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « touranien »

  • Le Jobbik surprendra également avec une orientation tournée totalement vers l’Est : outre la sortie de l’UE (dont le Jobbik a brûlé le drapeau dans une manifestation en janvier 2012) et de l’OTAN, le Jobbik préconise également des liens plus forts avec la Russie, mais aussi la Turquie, le monde touranien et le monde musulman.
    Jobbik : brève histoire d'un virage à 180° | Visegrád Post
  • Turcophones d’Asie centrale nostalgiques d’un espace pan-touranien côtoient montagnards caucasiens, touristes arabes du Golfe, Maghrébins venus constituer le trousseau de mariage dans une Turquie devenue plus facile d’accès qu’une France toujours plus chiche en visas. Une foule aussi bigarrée que fut jadis la population de l’empire. «Il y a un retour de la fascination pour le passé ottoman encouragé par les autorités», lance Ilber Ortayli, avant de se demander «s’il s’agit d’une régénération ou d’une dégénération».
    Libération.fr — Istanbul, les yeux derrière l’eunuque - Libération

Traductions du mot « touranien »

Langue Traduction
Anglais turanian
Espagnol turanio
Italien turanica
Allemand turanian
Chinois 图兰语
Arabe توراني
Portugais turanian
Russe урало-алтайский
Japonais トゥラニアン
Basque turanian
Corse turanianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot touranien au Scrabble ?

Nombre de points du mot touranien au scrabble : 9 points

Touranien

Retour au sommaire ➦