La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tour de taille »

Tour de taille

[tur dœ taj]
Ecouter

Définitions de « tour de taille »

Tour de taille - Locution nominale

Tour de taille — définition française (sens 1, locution nominale)
(Habillement) Longueur de la ceinture.

Usage du mot « tour de taille »

Évolution historique de l’usage du mot « tour de taille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tour de taille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tour de taille »

  • Comment est-il possible de trouver une signification à un univers limité, compte tenu de mon tour de taille et de ma pointure de col ?
    Woody Allen — Mon allocution
  • Plus le tour de taille et la graisse abdominale augmentent et plus le risque de maladie cardiaque s’élève, même si l'IMC n’atteint pas le seuil de l’obésité. Ainsi, les personnes présentant une adiposité abdominale et un excès de graisse viscérale encourent un risque accru de maladie cardiaque même si leur indice de masse corporelle (IMC) se situe dans la fourchette d’un poids de santé, souligne ce nouvel avis scientifique de l'American Heart Association (AHA) publié dans la revue Circulation.
    santé log — RISQUE CARDIAQUE : Le tour de taille plus que l’IMC ! | santé log
  • Mais alors comment diminuer un tour de taille que l'on juge trop replet sans se plier au jeu dangereux de la privation ? La réponse pourrait bien se trouver dans un mode alimentaire bien éloigné des diètes dites tendance : le régime méditerranéen.
    Ce régime alimentaire, pourtant riche en graisses, permet de diminuer le tour de taille
  • Pour les chercheurs londoniens, ce test permettrait de dire facilement qui est en bonne santé et qui risque de mourir prématurément. Notre tour de taille ne devrait jamais dépasser, en centimètres, la moitié de notre hauteur.
    Topsante.com — Minceur : notre tour de taille devrait faire la moitié de... - Top Santé
  • Depuis quelques années, l’idée que l’on puisse être gros et néanmoins en bonne santé fait son chemin. Une hypothèse venue d’études montrant que la corpulence à elle seule n’est pas toujours un bon indice prédictif des problèmes de santé à venir. Mais surtout parce que deux personnes de même tour de taille peuvent avoir une répartition différente de graisses sous-cutanée (juste sous la peau) et viscérale, c’est-à-dire en profondeur autour des viscères (l’intestin, le foie, le cœur, etc.).
    L’activité physique, bénéfique pour la santé et le tour de taille même sans perte de poids 
  • Le premier mesure le tour de taille ainsi que le tour de hanche et divise ensuite le premier par le second. Si le résultat est supérieur à 0,85 pour une femme et 1 pour un homme, alors on est considéré en obésité. 
    Calculer son IMC, c’est dépassé ! – Masculin.com
  • Les adultes ayant un tour de taille important (circonférence) courent un plus grand risque de décès prématuré que ceux ayant un tour de taille normal. Connaissez-vous le votre?
    Presse santé — Votre tour de taille est un indicateur simple de surpoids et d'espérance de vie
  • Il existe un lien significatif entre le ratio tour de taille/taille et le niveau d’anxiété chez les femmes d'âge moyen, conclut cette étude de différents instituts de recherche péruviens. Alors que l’anxiété est préoccupante chez les femmes d’âge mûr, car associée entre autres aux maladies cardiaques, au diabète, aux problèmes de thyroïde, aux troubles respiratoires et à l'abus de drogues, ces données présentées dans la revue Menopause apportent une raison supplémentaire de prévenir l’excès de graisse abdominale pour maintenir à la fois une bonne santé physique et mentale, après la ménopause.
    santé log — L’ANXIÉTÉ se mesure aussi au tour de taille ! | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.