La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toscan »

Toscan

[tɔskɑ̃]
Ecouter

Définitions de « toscan »

Toscan - Adjectif

  • (Architecture) Concernant l'ordre architectural le plus épuré des cinq classiques, caractérisé par ses arcades et bossages.

    L’ordre toscan. — Colonne toscane. — Soubassement toscan.
  • Relatif à la Toscane, région d'Italie.

    Je vous apprendrai des pas toscans du XVe siècle, qui ont été retrouvés dans un manuscrit par M. Morisson, le doyen des bibliothécaires de Londres.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Géographie) Se dit d'un habitant ou d'une habitante de la Toscane.

    La salle était entièrement remplie et vraiment éblouissante ; j'y ai remarqué de charmantes figures, particulièrement parmi les femmes. La beauté romaine présente peut-être un ensemble plus noble , plus élevé , mais la grace plus belle encore que la beauté distingue les Toscanes.
    — Mme de la Recke, Voyage en Allemagne

Expressions liées

  • Architecture toscane (Architecture où dominent les arcades à plein cintre et les bossages)
  • Chapiteau toscan
  • Collines toscanes
  • Dialecte, langage toscan (dialecte italien le plus pur, parlé en Toscane et base de la langue littéraire, devenu l'italien commun, officiel.)
  • Les anciens toscans (les Étrusques.)
  • Parler toscan (parler ce dialecte.)
  • Paysage toscan
    L'artiste a puisé dans ses racines italo-indien pour créer cette œuvre unique qui reflète à la fois la beauté du paysage toscan et la spiritualité de l'hindouisme.
    — Pierre Dumont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peintres, primitifs toscans
  • Pur toscan

Étymologie de « toscan »

Du italien toscano, dérivé du latin tuscus, habitant de l'Étrurie.

Usage du mot « toscan »

Évolution historique de l’usage du mot « toscan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toscan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toscan »

  • Rebondissement dans l'affaire Sophie Toscan du Plantier tuée en Irlande en 1996. Un suspect est renvoyé aux assises. La victime était l'épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, président à l'époque de la Cinémathèque de Toulouse. Le couple habitait à Ambax, en Haute-Garonne.
    France 3 Occitanie — 20 ans après le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, un suspect renvoyé devant les assises
  • La douceur du climat toscan se reflète dans la nature arétine de ses habitants, à l'image d'une sérénité presque artistique.
    Henri Desforges — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les jardins s’inscrivent au cœur des domaines avec la sélection du château de Villandry et des six somptueux jardins (Centre-Val de Loire) et du château du Champ-de-Bataille (Normandie), dont le parc magnifique renferme un temple grec, un théâtre toscan et un jardin moghol. La citadelle et le Lion de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), le fort La latte (Bretagne) et l’arsenal de Rochefort (Nouvelle-Aquitaine) apportent leur solide bâti historique et militaire.
    tvmag.lefigaro.fr — «Le Monument préféré des Français» revient sur France 3 et lance son appel aux votes 
  • Bonjour je voudrais savoir si les cassette audio toscan existent toujours et où je pourrais en avoir merci pour une réponse.
    Journal du Geek — Après le vinyle, c’est au tour des cassettes de faire leur grand retour
  • De 14 h à16 h, visite de l’église Sainte-Ursule ou/et la Collégiale Saint-Jean. Œuvre de Jean-Baptiste Franque en 1740, elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 1935. Elle contient notamment un beau vaisseau toscan ainsi qu’un orgue exceptionnel, réalisé par Jean-François L’Épine, facteur d’orgues piscénois (1732-1817).
    midilibre.fr — La cité piscénoise accueille la journée des guides conférenciers - midilibre.fr
  • Sous la Renaissance, les vallées tourangelles prennent un accent toscan qui se matérialise par un nouveau courant architectural. Le tuffeau en est la clé de voûte. Esthétique, solide, plutôt facile à tailler, il en fallait peu pour que cette pierre locale devienne un élément artistique à part entière et qu’elle s’inscrive encore davantage dans l’habitat tourangeau.
    37 degrés — Le tuffeau : cette pierre qui a façonné l'habitat en Touraine - 37 degrés
  • Dans le langage courant, on les appelle « condamnations par contumace ». Elles ont changé de nom en 2004 avec la loi Perben II pour devenir des jugements rendus « par défaut criminel ». L'affaire Ian Bailey, du nom de cet Irlandais condamné, en mai dernier, à vingt-cinq ans de prison alors qu'il n'était pas au procès, pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier a ramené cette procédure sous le feu des projecteurs. Auparavant, le contumax n'était jugé que par des magistrats professionnels, sans jurés, témoins, experts, ni avocats. Désormais, ces derniers peuvent assister aux débats et faire entendre la voix de l'absent.
    Marianne — Enquête sur les "contumax" : ces autocondamnés à vingt ans de cavale !
  • En quinze ans, les Strade Bianche ont pris une place à part dans le calendrier international. Disputée dans un décor toscan majestueux et en partie sur...
    Cyclisme/Strade Bianche. Thibaut Pinot et Juliette Labous sur les chemins italiens

Traductions du mot « toscan »

Langue Traduction
Anglais tuscan
Espagnol toscano
Italien toscana
Allemand toskanisch
Chinois 托斯卡纳
Arabe توسكان
Portugais toscana
Russe тосканский
Japonais トスカーナ
Basque toskanar
Corse toscana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.