La langue française

Tortueusement

Définitions du mot « tortueusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tortueusement, adv.a) D'une manière tortueuse; selon un itinéraire tortueux. Fleuve qui serpente tortueusement. Le Père Goriot de même qu'il est une sorte de rond-point psychologique de La Comédie humaine, nous attache fortement à son centre géographique, à ce Paris tortueusement couché le long des rives de la Seine (Mauriac, Gds hommes, 1949, p. 160). b) Au fig. D'une manière tortueuse; d'une façon détournée, dépourvue de franchise. Son esprit droit d'origine (...) le mettait en garde contre de pareils dangers,même attaquant de biais, même insinués tortueusement par telle feuille doucereuse (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 102). [tɔ ʀtɥøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. ca 1370 [les pierres] se fendent tortueusement (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, l. V, ch. 21, p. 325); de tortueux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adverbe

tortueusement \tɔʁ.tɥø.zə.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière tortueuse.
    • Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine où commençaient à briller les lumières. — (Balzac, Le Père Goriot, 1835)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORTUEUSEMENT (tor-tu-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière tortueuse. Cette armée, qui part du sentier étroit qu'on a pratiqué sur le sommet des roches, et qui conduit laborieusement et tortueusement les hommes du haut de ces roches sur le pont qui les unit au château, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 164, dans POUGENS. Celui qui bassement et tortueusement Se venge…, Hugo, Ruy Blas, I, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Les pierres se fendent tortueusement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tortueusement »

Tortueuse, et le suffixe ment ; provenç. tortuosament ; espagn. tortuosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de tortueux avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tortueusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortueusement tɔrtµøzœmɑ̃

Citations contenant le mot « tortueusement »

  • Comme des larbins écervelés sans conscience intellectuelle, ils ont bichonné et câliné le prince pour continuer à bénéficier de sa bienveillance et de ses libéralités en ce moment d’angoisses et d’incertitudes. Mais l’intervention qui a le plus attiré l’attention des sénégalais, pour ne pas dire celle qui les a le plus choqués, c’était incontestablement celle de Souleymane Ndéné Ndiaye, leader du groupe Rappel (Rassemblement pour la pérennisation des libéralités, pardon du libéralisme). Lequel, sans honte ni pudeur, a répondu aux sénégalais qui n’ont pas approuvé qu’il ait renié sa position critique d’antan sur la transhumance que « ces critiques me sont égales parce que j’ai une carapace dure qui peut me prémunir de toutes les attaques ». Cette honteuse posture de Jules Ndéné renseigne une fois de plus sur le manque d’éthique de cet homme qui avait clamé urbi et orbi que les transhumants méritent d’être fusillés. aujourd’hui qu’il a retourné sa veste pour transhumer lui-même, il se contorsionne tortueusement tout le temps à travers les médias pour justifier son nomadisme politique. Mais las de la palanquée de critiques virulentes qui pleuvent sur lui, il lâche désespérément son « je-m’en-foutisme » sous l’œil approbateur de son nouveau père politique. Cette posture arrogante, méprisante et irrespectueuse détonne avec les leçons d’éthique que le dernier premier ministre du président Wade a toujours distillées du haut des chaires universitaires. nous ne pouvons pas ne pas rappeler son discours inaugural légendaire axé sur le binôme « éthique et politique » prononcé le 22 mai 2015 devant les étudiants de l’iaM (institut africain de Management) séduits, ce jour-là, par la profondeur de l’analyse. Morceau choisi qui traite de l’éthique : « L’éthique est donc une pratique, un comportement dans des situations réelles, comportement que l’on juge en conformité avec le juste, le légal, le responsable, à l’équitable, l’impartial, le transparent, le démocratique… il me semble cependant que nous continuons de vivre un déficit éthique important et qu’en dépit des déclarations courantes sur les progrès de la bonne gouvernance, en dépit de la création d’organes de surveillance, en dépit des séminaires et rencontres internationaux nombreux sur l’éthique et la transparence, le peuple reste dubitatif, insatisfait. Le peuple est en attente d’une plus grande rigueur dans le comportement éthique de nos politiciens. » SenePlus, LECONS NON SUES D’UN VIL TRANSHUMANT NOMME SOULEYMANE NDENE NDIAYE | SenePlus
  • C’est un joyau de la littérature persane, un trésor que les poètes ont poli dès la fin du IXe siècle, avant de le transporter en Asie centrale et méridionale. C’est un chant d’amour empreint d’érotisme et d’interdits, doté d’une grande unité formelle et thématique, où le profane et le mystique se trouvent tortueusement enchevêtrés. Le Devoir, Le ghazal persan: poésie millénaire | Le Devoir

Traductions du mot « tortueusement »

Langue Traduction
Anglais torturously
Espagnol tortuosamente
Italien torturously
Allemand quälend
Chinois 折磨
Arabe معذب
Portugais torturadamente
Russe мучительно
Japonais 拷問的に
Basque torturously
Corse torturosu
Source : Google Translate API

Tortueusement

Retour au sommaire ➦

Partager