La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torcol »

Torcol

Variantes Singulier Pluriel
Masculin torcol torcols

Définitions de « torcol »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORCOL, subst. masc.

ORNITH. Oiseau grimpeur de petite taille, à plumage brun jaunâtre tacheté et barré de brun sombre, dont le cou très flexible permet à la tête de tourner d'un demi-tour. Dans les pics et les torcols il [l'os qui soutient la langue] est beaucoup plus court que la peau de la langue (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 679).Le torcol (...) se reproduit dans toute l'Eurasie tempérée et émigre pour hiverner en Afrique ou en Asie tropicales (GDEL).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀkɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1534 torcoulx fig. « cou tors, hypocrites » (Rabelais, Gargantua, LIIII, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 195); 2. 1555 torcou « oiseau grimpeur » (Belon, Nature des oiseaux, 6, XVIII ds Gdf. Compl.; cf. aussi les var. tercou, turcot, tercot); 1564 torcol (Thierry). Formé de tord, forme du verbe tordre* et de col/cou, propr. « qui tord le cou ». Bbg. Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torcol \tɔʁ.kɔl\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseaux grimpeurs formicivores comprenant deux espèces arboricoles exclusives à l'Ancien Monde, de la famille des picidés,et qui diffèrent des "vrais" pics par leur cou si flexible qu'ils peuvent le tourner presqu'à 180 degrés, par leur queue souple qui ne peut servir d'appui comme le fait celle des pics, de sorte qu'ils se nourrissent en se perchant sur les fourmilières, et par le fait qu'ils ne creusent pas eux-mêmes de nids à l'intérieur des troncs d'arbres à cause de leur bec trop grêle, mais réutilisent les anciens nids de pics (genre Jynx) .
    • Les pics appartiennent à la même famille que les torcols.
    • Le torcol n’est pas très rare, mais il vit très caché et passe inaperçu de ceux qui ne le cherchent pas. — (Eugène Rambert, Chants d’oiseaux: monographies d’oiseaux utiles, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORCOL (tor-kol), ou TORCOU (tor-kou) s. m.
  • Genre d'oiseaux grimpeurs, seule espèce, yunx torquilla, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torcol »

(XVIe siècle) Composé de tord, tordre et col.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torcol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torcol tɔrkɔl

Fréquence d'apparition du mot « torcol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torcol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torcol »

  • Cet oiseau grimpeur se distingue par sa curieuse façon de tordre son cou jusqu’à 180 degrés, d’où son appellation torcol, mais aussi par son sifflement semblable à celui de la vipère qui l'aide à protéger son nid, a expliqué Abdelmalek Lemgoureb.
    Mila : le torcol fourmilier observé à El Metlili

Traductions du mot « torcol »

Langue Traduction
Anglais torcol
Espagnol torcol
Italien torcol
Allemand torcol
Chinois 托科尔
Arabe توركول
Portugais torcol
Russe torcol
Japonais トルコル
Basque torcol
Corse torcoltu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot torcol au Scrabble ?

Nombre de points du mot torcol au scrabble : 8 points

Torcol

Retour au sommaire ➦