Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topinambour »
Topinambour
Sommaire
- Définitions de « topinambour »
- Étymologie de « topinambour »
- Phonétique de « topinambour »
- Fréquence d'apparition du mot « topinambour » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « topinambour »
- Citations contenant le mot « topinambour »
- Images d'illustration du mot « topinambour »
- Traductions du mot « topinambour »
- Combien de points fait le mot topinambour au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | topinambour | topinambours |
Définitions de « topinambour »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOPINAMBOUR, subst. masc.
BOT. Plante vivace de la famille des Composées, caractérisée par des racines formant des tubercules, par une haute tige droite, par des feuilles lancéolées, dentées, rugueuses, par des fleurs terminales, radiées, jaunes et brunes. Synon. sc. hélianthe* tubéreux.Je lui conseillais de planter des topinambours pour ses porcs: « Oh! non, monsieur, répondit-il, des pommes de terre (...) » (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 148).Wiktionnaire
Nom commun - français
topinambour \tɔ.pi.nɑ̃.buʁ\ masculin
-
(Botanique) Plante à fleurs jaunes radiées, à haute tige et à racines garnies d’une multitude de tubercules dont la peau est de brune à blanche, et la chair blanche.
- Le plant de topinambour est tellement grand et décoratif que, dans certaines régions, on s’en sert pour délimiter les terrains. — (L’Encyclopédie visuelle des aliments, éditions Québec Amérique, 1996, page 128)
-
(Par métonymie) Ces tubercules, qui sont comestibles pour les animaux et les humains et qui ont un goût proche de l’artichaut.
- Dans cette partie de jardin j’avais planté un légume qu’on m’avait donné et qui était presque inconnu dans notre village, — des topinambours. On m’avait dit qu’il produisait des tubercules bien meilleurs que ceux des pommes de terre, car ils avaient le goût de l’artichaut, du navet et plusieurs autres légumes encore. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Personne n’a envie de mourir idiot, surtout s’il risque de se réincarner en topinambour. — (Michel de Pracontal, L’imposture scientifique en dix leçons, Seuil, 2005, page 20)
- Lors de la dernière guerre, nos grands-parents, surtout ceux de la zone occupée, ont souffert de la faim. Rutabaga et topinambour au menu, tandis que le blé, les légumes ou la viande leur passait sous le nez pour partir de l'autre côté du Rhin. — (Dominique Delpiroux, Raison et solidarité, ladepeche.fr, 26 octobre 2019)
Littré (1872-1877)
-
1Plante de la famille des composées, genre hélianthe, helianthus tuberosus, L.
Tubercules que produit cette plante, alimentaires pour l'homme et les animaux, et dont le goût est analogue à celui des fonds d'artichaut, mais plus sucré.
- 2Nom donné, aux Antilles, à une zingibéracée féculifère.
- 3Topinambours blancs, nom sous lequel on mange, au cap de Bonne-Espérance et à Haïti, les racines de l'aistrœmeria edulis (amaryllidacées) de Tussac.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOPINAMBOUR. Ajoutez : - REM. Ce passage de Guy Patin établit le commencement de l'usage des topinambours. Pour les topinambours, c'est une plante qui vient de l'Amérique, de laquelle il n'y a nul usage à Paris, ni ailleurs que j'aie ouï dire ; autrefois les jardiniers en vendoient la racine, qui est bulbeuse et tuberculeuse ; mais on n'en a pas tenu compte ; il y falloit beaucoup de sel, de poivre et de beurre, qui sont trois meschantes choses… feu M. Moreau appeloit cette plante tubera canadensia ; les capucins et autres moines qui avoient voyagé et qui autrefois les ont cultivés les appeloient artichaux du Canada, Lettre du 29 oct. 1658, dans l'Union médicale, 12 sept. 1876, p. 383.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TOPINAMBOUR, s. m. (Hist. nat. Botan.) les topinambours sont des tubercules de la plante que plusieurs botanistes appellent helianthemum tuberosum esculentum, & que Tournefort nomme corona solis, parvo flore, tuberosâ radice, I. R. H. 489. en anglois pottatoa.
Il s’éleve d’une même racine de cette plante une ou plusieurs tiges cylindriques, cannelées, rudes, couvertes de poil, haute de douze piés & plus, remplies d’une moëlle blanche & fongueuse. Ses feuilles sont nombreuses, placées sans ordre depuis le bas jusqu’au haut, d’un verd-pâle, rudes, pointues, presque semblables à celles du souci ordinaire, cependant moins ridées, moins larges, & diminuant peu-à-peu de grandeur, en approchant de l’extrémité des rameaux.
Ses tiges portent des fleurs radiées de la grandeur de celles du souci ordinaire ; leur disque est rempli de plusieurs fleurons, jaunes, fort serrés ; & leur couronne est composée de douze ou treize demi-fleurons rayés, pointus, de couleur d’or, portés sur des embryons, & renfermés dans un calice écailleux & velu ; ces embryons se changent en des petites graines.
Chaque tige jette diverses petites racines, rampantes, garnies de fibres capillaires, qui s’étendent au long & au large, entre lesquelles croissent à la distance d’un pié de cette racine-mere plusieurs tubercules, ou excroissances compactes qui soulevent la terre ; une seule de ces racines produit 30, 40, 50, & quelquefois un plus grand nombre de ces tubercules ; ils sont roussâtres en-dehors, fongueux & blanchâtres en-dedans, d’une saveur douce, bosselés en divers endroits, quelquefois de la grosseur du poing, & comme relevés en un petit bec du côté qu’ils doivent germer. Quand les tiges sont séchées, ces tubercules restent dans la terre pendant tout l’hiver, & poussent au printems suivant. On cultive cette plante dans les jardins & dans les campagnes, & l’art de la culture consiste dans le labour, & point à fumer les terres où on l’a plantée, comme M. Tull l’a fait voir par ses propres expériences.
On mange ces tubercules appellées topinambours, cruds ou cuits ; quand ils sont cuits, ils ont le goût de cul d’artichaud ; on les assaisonne de différentes manieres. (D. J.)
Étymologie de « topinambour »
Topinamboux, du pays desquels la plante est originaire.
ÉTYMOLOGIE
Le topinambour est originaire d'Amérique. « On les fait nommer toupinambaux aux crieurs de Paris ; les sauvages les nomment chiqueli, », Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, Paris, 1618, p. 933.
- (1658) Ce mot résulte de la francisation du nom d’une tribu du Brésil, les Tupinamba. Plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit le naturaliste Linné à croire à l’origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque. La plante fut d'abord nommée au pluriel sous la forme topinambaux [1] et fut vite singularisée. Le pluriel n'était d'ailleurs pas fixe et l'on peut encore le trouver aussi sous la forme topinambaulx [2]. L'usage gardera finalement topinambours. En réalité cette plante est originaire du nord de l'Amérique du nord.
Phonétique du mot « topinambour »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
topinambour | tɔpinɑ̃bur |
Fréquence d'apparition du mot « topinambour » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « topinambour »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « topinambour »
-
Le topinambour appartient à la famille des légumes oubliés. On le trouve d'octobre à avril sur les étals. C’est un légume relativement peu calorique, très riche en fibres, en potassium, en calcium et en vitamine B.
Femme Actuelle — Recettes au topinambour faciles et rapides pour se régaler tout l’hiver : Femme Actuelle Le MAG -
Le topinambour revient au goût du jour. Ce légume-racine dit "oublié" a été pendant plusieurs décennies éloigné de nos assiettes. Pourtant, il possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. Découvrez quels sont les bienfaits de ce trésor du potager.
Femme Actuelle — Antioxydant, riche en fibres : les 7 vertus santé du topinambour : Femme Actuelle Le MAG -
Comment se cultive le topinambour ? « La première année, on fait une plantation sur butte, comme pour les pommes de terre, détaille David Weksteen. Ensuite, chaque année, il suffit de refaire des buttes et ça repousse relativement tout seul. Au champ, c’est une culture facile mais la technique d’arrachage est assez compliquée car il y a une tige aussi longue qu’un maïs. Il faut réussir à se débarrasser de la partie aérienne. » Pour un hectare d’arrachage, l’agriculteur évalue le temps de travail passé à huit heures. Un nettoyage manuel est ensuite réalisé. « Cela demande beaucoup de main-d’œuvre », souligne-t-il.
Terres et Territoires — « Je cultive du topinambour depuis quatre ans » - Terres et Territoires -
Peler les topinambours est une expérience assez désagréable: ils collent aux doigts, ils noircissent tout de suite, et ils sont pleins de petites anfractuosités hors d'atteinte pour nos humbles économes. Il suffit de ne pas les peler.
Slate.fr — Cessons de faire la peau aux légumes | Slate.fr -
Dès l'automne , la récolte du topinambour peut être envisagée. Ce légume-racine au délicat goût d'artichaut qui mériterait sa place dans chaque jardin a pourtant longtemps été délaissé. Il fait son retour en force grâce à sa facilité de culture et à sa floraison aussi lumineuse qu'ornementale en automne.
auJardin.info — Comment récolter, conserver et cuisiner les topinambours ? -
Le topinambour
France Bleu — le topinambour mérite mieux que son surnom de « légume oublié » ! -
Selon la variété et les conditions météo, la floraison des topinambours, qui n’est pas sans rappeler celles des tournesols, survient entre la fin août et le début de septembre. Photo : Gracieuseté de Robert Desmarais
La Terre de Chez Nous — Miser sur un légume rustique et méconnu | La Terre de Chez Nous -
Le topinambour revient au goût du jour.
Femme Actuelle — Antioxydant, riche en fibres : les 7 vertus santé du topinambour : Femme Actuelle Le MAG -
Peler les topinambours est une expérience assez désagréable: ils collent aux doigts, ils noircissent tout de suite, et ils sont pleins de petites anfractuosités hors d'atteinte pour nos humbles économes.
Slate.fr — Cessons de faire la peau aux légumes | Slate.fr -
Comment se cultive le topinambour ?
Terres et Territoires — « Je cultive du topinambour depuis quatre ans » - Terres et Territoires
Images d'illustration du mot « topinambour »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Chang Duong via Unsplash
-
Photo de Joanna Kosinska via Unsplash
-
Photo de Magdalena Raczka via Unsplash
-
Photo de Gabriele bartoletti stella via Unsplash
-
Photo de Christopher Martyn via Unsplash
-
Photo de Robert Bye via Unsplash
Traductions du mot « topinambour »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | Jerusalem artichoke |
Espagnol | topinambur |
Italien | topinambur |
Allemand | topinambur |
Chinois | 菊芋 |
Arabe | القدس الخرشوف |
Portugais | alcachofra de jerusalem |
Russe | топинамбур |
Japonais | エルサレムアーティチョーク |
Basque | jerusalemgo alkatxofa |
Corse | alcachofa di ghjerusalemme |
Combien de points fait le mot topinambour au Scrabble ?
Nombre de points du mot topinambour au scrabble : 17 points