La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topinambour »

Topinambour

[tɔpinɑ̃bur]
Ecouter

Définitions de « topinambour »

Topinambour - Nom commun

  • (Botanique) Espèce végétale (Helianthus tuberosus) caractérisée par des fleurs jaunes radiées, une tige élevée et des racines tubéreuses à l'épiderme variant du brun au blanc et à la chair blanche, cultivée pour ses qualités ornementales ou alimentaires.

    Le plant de topinambour est tellement grand et décoratif que, dans certaines régions, on s’en sert pour délimiter les terrains.
    — L’Encyclopédie visuelle des aliments, éditions Québec Amérique
  • (Par métonymie) Tubercules comestibles de l'Helianthus tuberosus, appréciés pour leur saveur rappelant celle de l'artichaut, consommés tant par les humains que par les animaux.

    Lors de la dernière guerre, nos grands-parents, surtout ceux de la zone occupée, ont souffert de la faim. Rutabaga et topinambour au menu, tandis que le blé, les légumes ou la viande leur passait sous le nez pour partir de l'autre côté du Rhin.
    — Dominique Delpiroux, Raison et solidarité

Étymologie de « topinambour »

Du français topinambaux, francisation du nom de la tribu brésilienne Tupinamba. Le mot a été singularisé en topinambour. L'origine du nom est due à une confusion du naturaliste Linné qui pensait que la plante était originaire du Brésil, alors qu'elle vient en réalité du nord de l'Amérique du Nord.

Usage du mot « topinambour »

Évolution historique de l’usage du mot « topinambour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « topinambour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « topinambour »

Citations contenant le mot « topinambour »

  • Le topinambour revient au goût du jour. Ce légume-racine dit "oublié" a été pendant plusieurs décennies éloigné de nos assiettes. Pourtant, il possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. Découvrez quels sont les bienfaits de ce trésor du potager.
    Femme Actuelle — Antioxydant, riche en fibres : les 7 vertus santé du topinambour : Femme Actuelle Le MAG
  • Peler les topinambours est une expérience assez désagréable: ils collent aux doigts, ils noircissent tout de suite, et ils sont pleins de petites anfractuosités hors d'atteinte pour nos humbles économes. Il suffit de ne pas les peler.
    Slate.fr — Cessons de faire la peau aux légumes | Slate.fr
  • Dès l'automne , la récolte du topinambour peut être envisagée. Ce légume-racine au délicat goût d'artichaut qui mériterait sa place dans chaque jardin a pourtant longtemps été délaissé. Il fait son retour en force grâce à sa facilité de culture et à sa floraison aussi lumineuse qu'ornementale en automne.
    auJardin.info — Comment récolter, conserver et cuisiner les topinambours ?
  • Le topinambour
    France Bleu — le topinambour mérite mieux que son surnom de « légume oublié » !
  • Selon la variété et les conditions météo, la floraison des topinambours, qui n’est pas sans rappeler celles des tournesols, survient entre la fin août et le début de septembre. Photo : Gracieuseté de Robert Desmarais
    La Terre de Chez Nous — Miser sur un légume rustique et méconnu | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « topinambour »

Langue Traduction
Anglais jerusalem artichoke
Espagnol topinambur
Italien topinambur
Allemand topinambur
Chinois 菊芋
Arabe القدس الخرشوف
Portugais alcachofra de jerusalem
Russe топинамбур
Japonais エルサレムアーティチョーク
Basque jerusalemgo alkatxofa
Corse alcachofa di ghjerusalemme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.