La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topinambour »

Topinambour

Variantes Singulier Pluriel
Masculin topinambour topinambours

Définitions de « topinambour »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPINAMBOUR, subst. masc.

BOT. Plante vivace de la famille des Composées, caractérisée par des racines formant des tubercules, par une haute tige droite, par des feuilles lancéolées, dentées, rugueuses, par des fleurs terminales, radiées, jaunes et brunes. Synon. sc. hélianthe* tubéreux.Je lui conseillais de planter des topinambours pour ses porcs: « Oh! non, monsieur, répondit-il, des pommes de terre (...) » (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 148).
P. méton. Tubercule de cette plante, utilisé pour l'alimentation animale et parfois humaine. L'ère des restrictions avait commencé (...). Ma mère confectionnait des omelettes sans œufs et des entremets à la margarine, où la saccharine remplaçait le sucre; elle nous servait (...) de tristes légumes: crosnes, topinambours, bettes, artichauts de Jérusalem (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 64).
Prononc. et Orth.: [tɔpinɑ ̃bu:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1618 plur. toupinambaux (M. Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, p. 933 ds Gdf. Compl.); 1658 topinambour (G. Patin, Lettre du 29 oct. ds l'Union médicale, 12 sept. 1876 ds Littré Suppl.). De topinambou* (aussi topinambour) parce que l'on croyait que cette plante était originaire du Brésil (alors qu'elle vient de l'est de l'Amérique du Nord). Voir Fried.

Wiktionnaire

Nom commun - français

topinambour \tɔ.pi.nɑ̃.buʁ\ masculin

  1. (Botanique) Plante à fleurs jaunes radiées, à haute tige et à racines garnies d’une multitude de tubercules dont la peau est de brune à blanche, et la chair blanche.
    • Le plant de topinambour est tellement grand et décoratif que, dans certaines régions, on s’en sert pour délimiter les terrains. — (L’Encyclopédie visuelle des aliments, éditions Québec Amérique, 1996, page 128)
  2. (Par métonymie) Ces tubercules, qui sont comestibles pour les animaux et les humains et qui ont un goût proche de l’artichaut.
    • Dans cette partie de jardin j’avais planté un légume qu’on m’avait donné et qui était presque inconnu dans notre village, — des topinambours. On m’avait dit qu’il produisait des tubercules bien meilleurs que ceux des pommes de terre, car ils avaient le goût de l’artichaut, du navet et plusieurs autres légumes encore. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Personne n’a envie de mourir idiot, surtout s’il risque de se réincarner en topinambour. — (Michel de Pracontal, L’imposture scientifique en dix leçons, Seuil, 2005, page 20)
    • Lors de la dernière guerre, nos grands-parents, surtout ceux de la zone occupée, ont souffert de la faim. Rutabaga et topinambour au menu, tandis que le blé, les légumes ou la viande leur passait sous le nez pour partir de l'autre côté du Rhin. — (Dominique Delpiroux, Raison et solidarité, ladepeche.fr, 26 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOPINAMBOUR (to-pi-nan-bour) s. m.
  • 1Plante de la famille des composées, genre hélianthe, helianthus tuberosus, L.

    Tubercules que produit cette plante, alimentaires pour l'homme et les animaux, et dont le goût est analogue à celui des fonds d'artichaut, mais plus sucré.

  • 2Nom donné, aux Antilles, à une zingibéracée féculifère.
  • 3Topinambours blancs, nom sous lequel on mange, au cap de Bonne-Espérance et à Haïti, les racines de l'aistrœmeria edulis (amaryllidacées) de Tussac.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOPINAMBOUR. Ajoutez : - REM. Ce passage de Guy Patin établit le commencement de l'usage des topinambours. Pour les topinambours, c'est une plante qui vient de l'Amérique, de laquelle il n'y a nul usage à Paris, ni ailleurs que j'aie ouï dire ; autrefois les jardiniers en vendoient la racine, qui est bulbeuse et tuberculeuse ; mais on n'en a pas tenu compte ; il y falloit beaucoup de sel, de poivre et de beurre, qui sont trois meschantes choses… feu M. Moreau appeloit cette plante tubera canadensia ; les capucins et autres moines qui avoient voyagé et qui autrefois les ont cultivés les appeloient artichaux du Canada, Lettre du 29 oct. 1658, dans l'Union médicale, 12 sept. 1876, p. 383.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « topinambour »

(1658) Ce mot résulte de la francisation du nom d’une tribu du Brésil, les Tupinamba. Plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit le naturaliste Linné à croire à l’origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque. La plante fut d'abord nommée au pluriel sous la forme topinambaux[1] et fut vite singularisée. Le pluriel n'était d'ailleurs pas fixe et l'on peut encore le trouver aussi sous la forme topinambaulx[2]. L'usage gardera finalement topinambours. En réalité cette plante est originaire du nord de l'Amérique du nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Topinamboux, du pays desquels la plante est originaire.

ÉTYMOLOGIE

Le topinambour est originaire d'Amérique. « On les fait nommer toupinambaux aux crieurs de Paris ; les sauvages les nomment chiqueli, », Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, Paris, 1618, p. 933.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « topinambour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topinambour tɔpinɑ̃bur

Fréquence d'apparition du mot « topinambour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « topinambour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « topinambour »

  • Le topinambour appartient à la famille des légumes oubliés. On le trouve d'octobre à avril sur les étals. C’est un légume relativement peu calorique, très riche en fibres, en potassium, en calcium et en vitamine B.
    Femme Actuelle — Recettes au topinambour faciles et rapides pour se régaler tout l’hiver : Femme Actuelle Le MAG
  • Le topinambour revient au goût du jour. Ce légume-racine dit "oublié" a été pendant plusieurs décennies éloigné de nos assiettes. Pourtant, il possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. Découvrez quels sont les bienfaits de ce trésor du potager.
    Femme Actuelle — Antioxydant, riche en fibres : les 7 vertus santé du topinambour : Femme Actuelle Le MAG
  • Comment se cultive le topinambour ? « La première année, on fait une plantation sur butte, comme pour les pommes de terre, détaille David Weksteen. Ensuite, chaque année, il suffit de refaire des buttes et ça repousse relativement tout seul. Au champ, c’est une culture facile mais la technique d’arrachage est assez compliquée car il y a une tige aussi longue qu’un maïs. Il faut réussir à se débarrasser de la partie aérienne. » Pour un hectare d’arrachage, l’agriculteur évalue le temps de travail passé à huit heures. Un nettoyage manuel est ensuite réalisé. « Cela demande beaucoup de main-d’œuvre », souligne-t-il.
    Terres et Territoires — « Je cultive du topinambour depuis quatre ans » - Terres et Territoires
  • Peler les topinambours est une expérience assez désagréable: ils collent aux doigts, ils noircissent tout de suite, et ils sont pleins de petites anfractuosités hors d'atteinte pour nos humbles économes. Il suffit de ne pas les peler.
    Slate.fr — Cessons de faire la peau aux légumes | Slate.fr
  • Dès l'automne , la récolte du topinambour peut être envisagée. Ce légume-racine au délicat goût d'artichaut qui mériterait sa place dans chaque jardin a pourtant longtemps été délaissé. Il fait son retour en force grâce à sa facilité de culture et à sa floraison aussi lumineuse qu'ornementale en automne.
    auJardin.info — Comment récolter, conserver et cuisiner les topinambours ?
  • Le topinambour
    France Bleu — le topinambour mérite mieux que son surnom de « légume oublié » !
  • Selon la variété et les conditions météo, la floraison des topinambours, qui n’est pas sans rappeler celles des tournesols, survient entre la fin août et le début de septembre. Photo : Gracieuseté de Robert Desmarais
    La Terre de Chez Nous — Miser sur un légume rustique et méconnu | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « topinambour »

Langue Traduction
Anglais jerusalem artichoke
Espagnol topinambur
Italien topinambur
Allemand topinambur
Chinois 菊芋
Arabe القدس الخرشوف
Portugais alcachofra de jerusalem
Russe топинамбур
Japonais エルサレムアーティチョーク
Basque jerusalemgo alkatxofa
Corse alcachofa di ghjerusalemme
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot topinambour au Scrabble ?

Nombre de points du mot topinambour au scrabble : 17 points

Topinambour

Retour au sommaire ➦