La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonotopique »

Tonotopique

Définitions de « tonotopique »

Définition - La langue française

Le terme « tonotopique » fait référence à la représentation spatiale des fréquences sonores dans le système auditif. Il est principalement utilisé en médecine et en neurosciences pour décrire l'organisation du cortex auditif.

La tonotopie est un principe d'organisation selon lequel les cellules nerveuses sensibles aux différentes fréquences sont disposées de manière ordonnée, permettant une analyse précise des sons perçus par l'oreille. Cette disposition s'étend de la cochlée jusqu'au cortex auditif.

Ainsi, la caractéristique tonotopique désigne la manière dont les informations sur les fréquences sonores sont traitées et organisées dans le cerveau, permettant une perception cohérente et différenciée des sons.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tonotopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonotopique tɔ̃ɔtɔpik

Évolution historique de l’usage du mot « tonotopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonotopique »

  • « Organisation tonotopique» est le terme utilisé pour décrire les ajustements des récepteurs de la cochlée, qui servent de transmission vers la voie auditive. « Ils maintiennent une fréquence spatiale », explique-t-il. Cela signifie, par exemple, que nous percevons certaines harmonies comme « correctes », tandis que d’autres ont un effet discordant. Cette organisation structurelle est présente chez tous les mammifères.
    Ludwig Van Montreal — DOSSIER | Les animaux peuvent-ils faire de la musique? - Ludwig Van Montreal
  • La perception du son par l'oreille humaine est un processus complexe, et le phénomène tonotopique y joue un rôle déterminant dans la localisation précise des fréquences sur notre cortex.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement de nouvelles techniques d'imagerie cérébrale a permis d'améliorer notre connaissance de l'organisation tonotopique chez l'être humain, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements en cas de troubles auditifs.
    Arnaud Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du lien entre les structures neuronales tonotopiques et la perception auditive permet de mieux comprendre les mécanismes qui régissent notre capacité à entendre et interpréter les sons.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tonotopique »

Langue Traduction
Anglais tonotopic
Espagnol tonotópico
Italien tonotopic
Allemand tonotop
Chinois 音调
Arabe النغمي
Portugais tonotópico
Russe tonotopic
Japonais トノトピック
Basque tonotopic
Corse tonotopicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tonotopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonotopique au scrabble : 22 points

Tonotopique

Retour au sommaire ➦