La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolérogène »

Tolérogène

Définitions de « tolérogène »

Définition - La langue française

Le terme « tolérogène » est utilisé en biologie pour décrire une caractéristique spécifique d'une cellule, d'un organisme ou d'un système immunitaire.

Il fait référence à la capacité de tolérer un certain gène ou antigène sans provoquer de réaction immunitaire. Cela signifie que le système immunitaire ne reconnaît pas cet élément comme étranger et potentiellement dangereux.

La tolérance immunitaire peut être naturelle ou induite par des interventions médicales, telles que l'immunothérapie. Les substances tolérogènes sont généralement utilisées dans le développement de traitements pour les maladies auto-immunes ou les allergies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tolérogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolérogène tɔlerɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « tolérogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tolérogène »

  • Les nanoparticules modifiant l’immunité brevetées de COUR lient les cellules inflammatoires pour amorcer une reprogrammation immunitaire tolérogène. Le noyau intérieur peut être chargé d’un antigène spécifique de la maladie – dans ce cas, des protéines de gliadine – pour induire la tolérance dans des conditions auto-immunes comme la maladie cœliaque.
    » Takeda obtient une licence pour le traitement de la maladie cœliaque de COUR Pharmaceuticals MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • de l'antigène les plus tolérogènes de l'organisme, les cellules de Langerhans.
    DBV Technologies : Universal Registration Document 2019 | Zone bourse
  • La voie orale est dite tolérogène. Le système immunitaire fabrique de la défense contre tout ce qui est étranger à l'organisme. Maintenant pourquoi ce phénomène physiologique est devenu dans certains cas pathologique c'est un des grand débat de l'époque actuelle puisque nous avons de plus en plus d'allergiques. On retourne là aux questions de modification du système immunitaire qui sont liées aux modifications de l'environnement et on peut pousser jusqu'au réchauffement climatique et la perte de la biodiversité.
    Atlantico.fr — Menus bébés : 4 à 6 mois, la fenêtre de tir pour éviter les allergies aux jeunes enfants grâce à la gestion de leur alimentation | Atlantico.fr
  • Selon le Dr Kate Grimshaw qui a piloté cette étude, «il semble que la maturation du système immunitaire soit favorisée par l'intégration d'aliments solides pendant l'allaitement car le lait maternel optimise les mécanismes tolérogènes contre les nouveaux aliments.»
    Caducee.net — L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait prévenir les allergies alimentaires.
  • Inversement, l’hypothèse hygiéniste estime que l’allergie est surtout une perte de tolérance par disparition de signaux tolérogènes naturels. ces signaux seraient surtout le fait de notre environnement microbien.
    La fin des allergies viendra du Nord  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • Chez les enfants ayant réagi au TPO au lait, ces différents marqueurs, classiquement considérés comme tolérogènes, étaient significativement abaissés par rapport aux témoins.
    Enfin de l'aide dans le diagnostic de l'entérocolite induite par les protéines alimentaires ?  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • L'étude des mécanismes tolérogènes permet de mieux comprendre les interactions entre notre système immunitaire et les antigènes.
    Jean-Claude Pascalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs tentent de créer un vaccin tolérogène capable de prévenir le rejet de greffes tout en évitant les effets secondaires des immunosuppresseurs actuels.
    François Anselme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte d'une protéine tolérogène a ouvert la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies auto-immunes.
    Claudine Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tolérogène »

Langue Traduction
Anglais tolerogenic
Espagnol tolerogénico
Italien tollerogenico
Allemand tolerogen
Chinois 致耐受的
Arabe متسامح
Portugais tolerogênico
Russe вызывающий иммунологическая толерантность
Japonais 寛容原性
Basque tolerogenic
Corse tolerogenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tolérogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot tolérogène au scrabble : 9 points

Tolérogène

Retour au sommaire ➦